Christophe Thiébaut (Autre)Thibault Feuillade (Autre)
AFNIL (30/08/2022)
4.62/5   4 notes
Sous le règne d’un Père :
« Lilith, Eve et Marie ont aimé leur Père.
Mais leur regard sur le monde a changé.
Unies dans leur discours, elles brisent les règles de l’histoire et se retrouvent dans un entre-temps.
Chacune d’entre elles empruntera tour à tour le masque de la Mère, de la Sainte et de la Putain.
Elles sont les filles. En chœur et en solitaire. »

1 2 3 Hyménée :
« Elle et Alex. Alex et elle.
>Voir plus
Que lire après Sous le règne d'un Père - 1 2 3 HyménéeVoir plus
Résumé : Sous le règne d'un père : Elles sont trois femmes, Lilith, Eve et Marie, elles vouent un amour inconditionnel à leur père, elles lui obéissent, et puis, elles regardent ailleurs et elles remettent en cause les préceptes… Et il y a la rencontre avec l'homme...

1 2 3 Hyménée : Une femme, une séparation après dix années de vie commune ; la violence de cette rupture…

Mon avis :

SOUS LE RÈGNE D'UN PÈRE : Trois femmes qui se racontent tour à tour. Une naissance dans les bras et l'amour du Père. Un destin d'une femme donnée à l'homme, mais les règles sont édictées dès les premiers pas, et l'enfant obéit, naturellement. Puis, est-ce l'ennui ? La curiosité ? Un jour, vient la désobéissance, l'envie d'aller voir ailleurs.

Alors, vient la rencontre avec l'homme, le pécher… Il y a eu le pécher originel qu'il a fallu expier… Il y a aussi le regret d'avoir été la première à procréer avec la punition d'avoir engendré une descendance avec tant de violence et de haine… Marie a donné son enfant pour sauver le monde, mais qui va sauver son fils ?

Une regard acéré sur la condition féminine ; la femme tour à tour Mère, Sainte ou Putain. La femme à travers le regard des hommes. Parce que Lilith, Marie et Eve, femmes connues qui prennent la parole, représentent toutes les femmes… La symbolique du Père, l'homme qui édicte ses règles, auxquelles il soumettra sa fille. Il y a également « une fille quelque part » une voix qui s'élève et qui dénonce sa condition, son quotidien…

1 2 3 Hyménée : Alex débarque en pleine nuit ; elle est là seule, elle ne dort pas. Il l'a quittée après dix ans de vie commune, c'est violent… Alors, elle lui demande de repartir, de la laisser puisqu'elle ne l'aime plus, qu'elle le déteste de l'avoir trahie ainsi. Elle s'est bien remise, tout va bien. Vraiment ?

Ici, c'est l'ambiguïté d'une rupture violente ; un salaud que sa femme voudrait tellement détester, mais est-on vraiment libre de ses sentiments ? Alex est parti, elle est en colère, elle le hait et pourtant elle souffre encore… Et l'amour ? Ce poids qu'elle sent au fond de son coeur, a-t-il vraiment disparu ?

L'autrice A. L. CHRISBY nous offre deux pièces d'une qualité remarquable. En quelques mots, elle va à l'essentiel pour dénoncer la condition féminine. Ce sont deux pièces féministes, superbes… Courtes mais intenses. Dans la première pièce, l'idée de faire intervenir Lilith la démone, Marie la sainte et Eve la mère est vraiment excellente. Trois femmes qui dans la pièce se révoltent et refusent le sort qu'on leur a attribué.

Dans la seconde pièce, il s'agit d'une rupture, thème qui semble plus banal et pourtant traité avec justesse. La fin d'un amour, la confusion des sentiments et les réactions de chacun. En même temps poignant et drôle.

En bref, une réelle performance de l'autrice qui nous offre deux pièces d'une incroyable intensité. A.L. CHRISBY jongle avec les mots avec beaucoup de brio et beaucoup de sensibilité. Un petit livre qu'il ne faut surtout pas bouder. Pour ceux qui n'apprécient pas le théâtre, les pièces peuvent se lire comme des romans et c'est magnifique.

Petit bonus, quelques photos prises lorsque la pièce a été jouée en 2015.

À lire étendu(e) sur une couette en croquant dans une pomme et en buvant du vin (mais pas de messe).

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

Pièce que j'ai vu joué en direct à la Cour des 3 Coquins sur Clermont-Ferrand. le jeu des comédiennes m'a percuté et je me suis empressé d'acheter le livre à sa parution.
C'est poignant, fort et intense. Que ce soit la première pièce qui parle de la condition de la femme en générale ou la deuxième qui déverse la douleur, les doute et la colère d'une femme qui ne sait plus où elle en est (très drôle 1 2 3 Hyménée d'ailleurs).

Je recommande, même si vous n'êtes pas adepte du Théâtre, ça se lit comme une nouvelle.
Ce n'est pas le style de livre que j'ai l'habitude de lire mais celui-ci a été une très belle découverte de ce nouveau genre.
Une fois que tout les personnages sont compris la lecture est très fluide et très facile.
J'ai adoré le personnage de Marie et les parties "une fille quelque part".
Quant à 1 2 3 Hyménée j'ai vraiment aimé, cela reflète nos pensées tard le soir.

Eve
« Au-dessus de ma tête, un halo éblouissant limitait ma vue à une chose informe, penchée sur mon visage.

Lilith
Je ne distinguais aucun détail de la créature qui m'observait, curieuse et insistante, presque animale.

Marie
Et je n'ai pas eu peur.

Eve
Et mon corps, abandonné sur le sol, ignorant toute sa force, se laissait tendrement chatouiller par une herbe nouvelle. Je me sentais vivante. À chaque inspiration, ma bouche goûtait à de nouvelles saveurs, douces et aériennes. C’était le premier souffle d’une existence toute fraîche. Mon cri silencieux.
Il faisait chaud et si le temps...

Marie
Celui qui passe...

Lilith
Le temps qu'il fait...

Eve
Si le temps s'était figé à cet instant, il aurait fait de moi une femme comblée. Mais la chose informe m'a soulevée du sol, brutalement pour m'entraîner dans mes premiers pas. C’est alors qu’il m'est apparu, lui...