Il me semble que c'est le premier Agatha Christie que je lis. J'imagine que des milliers de choses ont été dites et dans toutes les langues pour décrire les romans de cette célébrissime autrice.
Alors aucune analyse ici, juste mon impression d'avoir lu une prose simple, facile, assez captivante, en un mot, agréable.
L'intrigue par contre est aussi simple et facile, mais là c'est plutôt moins agréable.
Sans doute mon choix d'un premier Agatha, soumis au hasard, n'était peut-être pas judicieux.

Je reconnais ne pas être un aficionado des romans policiers ? Cependant, à en croire les statistiques, je n'ai rien d'original en disant que je suis plutôt accro aux séries policières. Alors, c'est sûr, comparer l'univers british classique, un tantinet désuet de l'hôtel Bertram à des chocs comme les séries engrenages ou Braquo est un peu frustrant.

Il fallait juste que je m'habitue car, finalement, je n'ai pas été insensible à ce côté calme, respectueux, sans grande violence et je suis sûr que je renouvellerai l'expérience
🧐 Lu il y a 23 ans mais aucun souvenir avant cette relecture, donc je repars sur du neuf.

🧐 A l'hôtel Bertram, on trouve beaucoup de beau monde. Normal, c'est un hôtel qui a gardé toute sa splendeur d'antan et donne envie d'y revenir, pour se souvenir, pour échanger, ou d'autres choses moins avouables !
Il y a des célébrités, des ecclésiastiques, des jeunes filles de bonne famille, des vieilles demoiselles, … mais il s'y passe parfois des évènements étranges. Une disparition, une réapparition, un meurtre. Mais attention les murs ont des oreilles et lorsque l'on sait que Miss Marple est dans les murs, on se doute qu'elle ne sera pas la dernière pour laisser ses yeux et ses oreilles, voir, écouter, analyser avant de tout déballer à qui de droit.

🧐 Dans la première partie, c'est toute la mise en place du lieu mais aussi des personnages. Pas vraiment d'actions avant quasi la fin mais pour autant, on ne s'ennuie pas et on profite de ce luxueux décor que nous positionne, devant les yeux, Agatha Christie grâce à ses descriptions.
Miss Marple est très peu présente. Elle fait ses courses, profite de l'hôtel mais n'intervient pas véritablement aux yeux des lecteurs.
Dame Agatha nous balade, nous laisse dans le flou volontairement. Où veut-elle bien nous mener ?
Au gang de voleurs ? A la disparition de ce chanoine ? Quel jeu joue le pilote de course Ladislas Malinowski ? Que cherche Elvira ? Qui est son père ? (ah non !, cette question ne se pose pas, c'est dans un autre film).
Bref, tout va très vite, tel le bolide de Ladislas

🧐 Installez-vous confortablement avec une bonne tasse de thé et quelques muffins et savourez les dans l'ambiance cosy de l'hôtel Bertram.
Surement pas le meilleur roman d'Agatha Christie en ce qui concerne l'intrigue, longue à se mettre en route et complètement invraisemblable, mais les descriptions de ce fameux hôtel Bertram à Londres. où se déroule la majeure partie du roman, et où on retrouve Miss Marple en vacances, sont fameuses. Ça donne envie d'un thé à cinq heures avec muffins, scones et seed cake, miam :-)

Challenge des 50 objets 2021-2022
À l'hôtel Bertram est un roman qui nous plonge dans une Angleterre qui n'existe plus. Ou plutôt dans un hôtel où l'on cultive les clichés sur la vieille Angleterre.

On y boit le thé à cinq heures, un vrai thé à l'ancienne mode , bien fort et servi avec de gros muffins beurrés. Les fauteuil sont confortables et installés près d'une cheminée où un un bon feu réchauffe les vieux os des ladies venus faire du shopping à Londres.
On y croise des ecclésiastiques, des militaires en retraites, des vieilles bourgeoises et... Miss Marple.

Et comme Miss Marple est dans le coin, vous savez déjà que des drames vont se dérouler dans ce vieil hôtel d'apparence si paisible.

Plus que l'enquête, qui est tout de même intéressante, c'est surtout la vie à l'hôtel Bertram qui m'a plu dans ce roman. La description du lieu et des moeurs des locataires m'a donné envie de réserver une chambre pour une semaine. C'est tellement british et old fashion, je ne résiste pas !

L'enquête proprement dite n'est pas extraordinaire, un peu trop prévisible, mais il y a tout de même quelques rebondissements. Et puis Miss Marple est amusante même si l'auteur ne l'a pas mise assez en avant à mon goût.

En définitive, À l'hôtel Bertram n'est pas mon roman préféré de l'auteur mais j'ai tout de même passé un très agréable moment.

CHALLENGE AGATHA CHRISTIE
J'ai beaucoup aimé le début du livre , avec la description de l'hôtel Bertram et de sa clientèle, so british. Cela m'a fait penser, toutes proportions gardées, au début du Père Goriot avec la description de la pension Vauquer.
Ensuite, j'ai trouvé l'intrigue un peu trop prévisible , mais l'intervention de Miss Marple n'en a pas moins été déterminante comme toujours.
Le Bertram
Vous cherchez une bonne adresse pour séjourner à Londres ? Puis-je vous suggérer l'Hôtel Bertram, idéalement situé, dans le quartier de Mayfair, à deux pas de Hyde Park et de toutes les commodités ? Un hôtel très confortable, luxueux cela va sans dire, mais sans ostentation : la discrétion est le maître mot de l'établissement ce que la clientèle apprécie presque autant que le "five o'clock tea" servi à la perfection par Henry. Parlons un peu du personnel : que d'admirables professionnels, Henry, déjà cité, majordome d'exception, Miss Goringe à la réception, Gorman le portier, toujours prêts à vous rendre service. Quant à la clientèle, vous ne trouverez que des personnes de qualité : des membres du clergé, comme ce bon chanoine Pennyfather très distrait (il semble perdre la mémoire le cher homme), des militaires à la retraite, quelques touristes aussi qui semblent venir pour retrouver une atmosphère so british, et de vieilles ladies qui profitent du calme et de la proximité des grands magasins, telle cette vieille demoiselle, Jane quelque chose, qui vient d'un petit village à la campagne. Très agréable mais peut-être un peu curieuse ? du genre à s'intéresser à des conversations privées, ou à remarquer des petits détails certes anodins mais franchement bizarres… A l'hôtel Bertram vous vous y sentirez bien, vous pourrez vous détendre, loin de l'agitation de la ville : il ne s'y passe jamais rien de fâcheux !
Vraiment ?
Miss Marple n'est pas mon personnage préféré des polars d'Agatha Christie et ce n'est pas ce volet qui va me faire changer d'avis. D'ailleurs, on n'a peu l'occasion de profiter de Miss Marple, elle est au second plan dans ce roman. Et à vrai dire, je crains que l'auteure se soit un peu égarée dans les couloirs de l'hôtel Bertram… Il faut même attendre le chapitre 20, sur 27, pour qu'un meurtre soit commis !
Un séjour à l'hôtel Bertram un peu décevant, où je me suis ennuyée.
Une drôle d'enquête, qui est surtout l'occasion d'une étude des moeurs anglaises dans ce cossu hôtel. D'abord une disparition, puis un meurtre, mais heureusement, comme par hasard, Miss Marple est en séjour à l'hôtel…
Une enquête assez molle, là ne réside pas l'intérêt du roman, qui est davantage dans l'ambiance british, dont on ne se lasse pas. Ca donne une sacrée envie de muffins !
Un ouvrage d'Agatha Christie comme on aime en ouvrir régulièrement pour retrouver ces différents personnages qui sont devenus familiers à chacun. On retrouve ici Miss Marple, vieille demoiselle sympathique et perspicace, qui a un véritable don pour se trouver dans les lieux où il se passe quelque chose.
Dans cette ambiance caractéristique et feutrée des lieux anglais dans lesquels de nombreux rentiers pétris de traditions et de préjugés tournent en rond, se reposant de ne rien faire, la moindre anicroche au ronronnement habituel va prendre de l'envergure.
Miss Marple va observer, déduire, conclure une énigme de plus.
Ce n'est pas, je pense le meilleur des romans d'Agatha Christie, mais comme toujours cela se lit rapidement et avec plaisir.
Une ambiance très anglaise pour un roman qui fait la part belle aux personnages qui se croisent dans l'hôtel. L'intrigue policière est presque secondaire et Miss Marple reste en retrait, n'apparaissant que comme une cliente ou un témoin comme les autres, ou presque.
Un Miss Marple mineur dans l'enquête mais on assiste à al mort de la veille Angleterre.