Miss Marple passe quelques jours à l'hôtel Bertram qu'elle a connu dans sa jeunesse. Malgré la guerre, cet hôtel est toujours là, toujours à l'époque ancienne avec cette atmosphère d'antan que recherche sa clientèle respectable. C'est ici que séjourne un ecclésiastique, le chanoine Pennyfather qui disparaît sans laisser de traces….

Voici bien la première fois que j'ai eue du mal à rentrer dans un des romans écrits par la reine du crime. J'ai trouvé que la mise en place des personnages et des lieux ont pris trop de temps. Il a fallu que je passe les cent premières pages pour y trouver un intérêt. de plus, le rôle de Miss Marple est bien en retrait même si grâce à sagacité elle a tout découvert. Enfin et surtout, il ne s'agit pas d'une enquête pour résoudre un meurtre mais résoudre une série de cambriolages et atteindre la tête pensante de cette bande organisée.

Une lecture en demi-teinte.
Un Agatha Christie avec Miss Marple, et son rôle effacé mais efficace. Un livre qui sort de l'ordinaire des énigmes de cet auteur : la grande affaire est avant tout une série de cambriolages dont la police s'échine à découvrir l'organisateur. Une disparition et deux crimes ont bien lieu, mais ce ne sont que des à côté du problème principal. Lu jusqu'à la fin, pris plaisir à certaines descriptions, à l'atmosphère "marplesienne", mais finalement je n'ai pas gardé le livre.
Je me réjouissais de commencer ce roman d'Agatha Christie et de retrouver miss Marple sauf que … je ne l'ai pas du tout apprécié ! Pire encore, j'ai détesté ses lenteurs et son intrigue tirant en longueur, une miss Marple que l'on voit en réalité bien peu et qui ne dénoue pas les fils de l'histoire comme à son habitude, elle donne tout au plus quelques éléments d'observation à la police qui n'ont également pas échappé au lecteur attentif. Une intrigue donc d'une qualité assez moyenne et qui me laisse mitigée quand à son dénouement et appréciation. A mon grand regret, un roman de la reine du crime sur lequel il n'est pas nécessaire de s'arrêter et qui ne fait pas partie de ses meilleurs.
Ce livre d'Agatha Christie est le premier qui obtient une note aussi basse. Oui, je suis déçue et je vous expliquerai pourquoi. D'avance, je m'excuse si je dévoile certains éléments de l'intrigue mais c'est rare que je sois aussi désappointé !
Nous voici dans l'hôtel Bertram, célèbre pour son décor et son ambiance « vieille Angleterre » : la plupart des clients sont des ecclésiastiques, des ladies âgées ou quelques jeunes filles sortant de pension ; on y déguste d'excellents muffins et les petits déjeuners sont typiquement anglais. En parallèle, l'auteur nous emmène dans les bureaux de Scotland Yard où les policiers sont dépassés par la multiplication des holdups et des attaques de train.
L'intrigue mélange un peu tous les genres : une riche héritière, un chanoine distrait, un pilote de course douteux, des vols à main armée…On devine très rapidement que l'hôtel Bertram est au coeur de toute cette histoire.
L'inspecteur Davy est l'enquêteur principal : il est sympathique mais je m'attendais à ce que Miss Marple intervienne plus. Elle restera très effacé au profit de ce premier et jouera essentiellement le rôle de témoin, notamment à la fin de l'enquête. Pour cette fois-ci, nous ne profiterons pas pleinement de ses qualités d'analyse et de déduction.
Le dénouement est très décevant et les explications ne sont pas du tout convaincantes : on dirait que l'auteur a inséré une pirouette de dernière minute pour épater le lecteur, mais, hélas, quel échec !
Le style d'écriture est correct, mais l'intrigue met beaucoup de temps à se mettre en place, ce qui occasionne des longueurs dans le livre. le ton et l'enchaînement des évènements sont mous, banals sans cette pincée de suspense et de magie qu'Agatha Christie sait si bien distiller.
Je ne vous le recommande pas !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
L'histoire se déroule dans un lieu mythique : l'hôtel Bertram, au coeur du West End de Londres, où l'ambiance reste feutrée et comme d'une autre époque. Dès les premières lignes, on reconnaît le style incomparable d'Agatha Christie, et sa façon de se moquer gentiment des défauts de ses personnages.
Ici, l'originalité du roman est de mettre un lieu au coeur de l'intrigue. On retrouve, bien que de façon très légère, le charme de notre vieille Miss Marple, avec ses qualités d'observation et d'analyse. Elle comprend rapidement que tout n'est pas aussi parfait à l'hôtel Bertram, et que, si tout semble identique à l'hôtel de son enfance, de tout petits détails montrent qu'il n'en est rien.
Beaucoup d'intrigues se mélangent (des discussions surprises, des attaques de trains, la disparition d'un chanoine) mais pas de meurtre avant la page 200 (sur un livre qui en compte 280) et une faible présence de Miss Marple... puisque ce n'est pas elle qui resout l'énigme.

Clairement pas le meilleur d'Agatha Christie, mais cela reste un plaisir de lire ce roman.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
À l'Hôtel Bertram, d'Agatha Christie, aux éditions du Masque, fut mon 1er roman sur Miss Marple, et pourtant, ça a l'air d'être un des derniers de sa "carrière", car on ne l'y voit pas énormément, même si elle aide un peu l'Inspecteur-Chef Fred Davy dit "Father", de Scotland Yard.
Miss Marple est à l'Hôtel Bertram, prestigieux hôtel de Londres à l'ancienne mode. Elle écoute des conversations par-ci par-là, dans l'hôtel, et même dans Londres durant ses promenades.

En cette période de recrudescence de hold-ups, Scotland Yard est sur le pied de guerre, et lorsqu'un ecclésiastique, qui avait une chambre au Bertram, disparaît, peu s'intéressent à l'affaire... Sauf l'Inspecteur-chef, qui a détecté de drôles de coïncidences entre cet hôtel et les différents hold-ups.
Plus tard, il y aura même un meurtre juste devant l'entrée de cet établissement...

Un peu tiré par les cheveux, un peu long à venir et moins haletant que d'autres romans de Christie, et même plus prévisible, j'ai été un peu déçue par cette histoire. Mais ce n'est pas pour cela que je ne lirai pas d'autres Miss Marple
Je me plais à relire les romans d'Agatha Christie qui avaient bercé mon adolescence; en voyant celui-ci sur l'étal d'un bouquiniste, je me suis rappelé que je n'avais pas un bon souvenir de ce roman (ce qui est rare me concernant s'agissant de cet auteur!), mais c'était à peu près tout… J'ai voulu lui donner une seconde chance.

Hélas la lecture m'a, de nouveau, déçu: à l'exception du chapitre 1 qui m'a amusé avec lady Selina, pas de réelle surprise dans l'intrigue qui se traîne assez longuement, peu de tension et, comme souvent quand A. Christie introduit des gangsters dans ses romans, la touche délicieusement surannée qu'on aime tant chez elle se teinte plutôt d'artificialité et d'invraisemblance, voire d'une désuétude qui frôle la ringardise: tout sonne un peu trop faux. Ajoutons à cela que les deux ou trois mystères reposent sur des procédés déjà abondamment employés dans d'autres romans de A. Christie et l'on comprendra que je préconise plutôt, si l'on aime Miss Marple, "Un cadavre dans la bibliothèque", "Le miroir se brisa" ou bien "Une poignée de seigle" que j'ai (re)dévorés avec un immense plaisir.
Loin d'être un petit bonheur aussi succulent que L'heure zéro, Un meurtre sera commis le ou, bien évidemment, Les dix petits nègres, mais, en tout cas, ça fait toujours du bien de lire Agatha Christie sous la couette quand on est malade!
Nous sommes dans les années 60 (si, il y a même une référence aux Beatles!). Miss Marple, détective amateur et septuagénaire fringuante est venue passer quelques jours de Vacances à Londres, pour faire des achat, mais aussi une sorte de pélerinage à l'hôtel Bertram, un établissement bien sous tout rapports, à la réputation exemplaire, dans lequel elle avait eu l'occasion de séjourner lorsqu'elle avait 14 ans, au début du XX° siècle. La particularité de cet hôtel est de acher un confort dernier cri derrière en apparence surannée très début de siècle. Même les clients semblent venir d'une autre époque. le gérant confie d'ailleurs à l'un d'eux, non sans un certain sens cynique des affaires, qu'il n'hésite pas à faire des prix aux vieilles ladies dont les finances ne sont pas aux mieux, car elles participent involontairement à l'ambiance et au standing qu'il souhaite créer pour attirer le touriste désireux de connaître "la vraie Angleterre". Des pièces de décor " so typically british", au même titre que le poêle à charbon, les fauteuils à haut dossier, les théières en porcelaines entourées de vrais muffins dignes de ce nom. Tellement parfait que miss Marple trouve qu'il sonne faux.
Pendant ce temps là, une série de braquages met la police londonnienne en émoi.
Et encore pendant ce temps là, un vieux chanoine très distrait qui résidait justement à l'hôtel Bertram amène la police à enquêter sur cet hôtel, à la réputation tellement sans tâche qu'il en devient suspect.
Et encore pendant ce temps là, la tapageuse Bess Sedgwick, aventurière remuante, mondaine, fêtarde invétérée, typiquement le genre de personne qui ne devrait pas être là, rase les murs de l'hôtel pour échapper à sa fille, Elvira, qu'elle a abandonnée à l'âge de 2 ans aux bons soins d'une tuteur, et qui se trouve, par hasard qui fait bien les choses, être également descendue au Bertram

Et ça n'est pas une très bonne pioche. En fait, le roman n'est pas mauvais , il se laisse lire, sans déplaisir, mais sans grand plaisir non plus. Trop de pistes qui partent dans tous les sens dont on devine très vite qu'elles vont se recouper pour n'en faire plus qu'une ou deux. trop de personnages qui apparaissent et disparaissent très vite ( Lady Selina), ou trop peu approfondis qu'ils en deviennent inconsistants ( la femme de chambre, le maître d'hôtel, ou même Lasdislas, le type aux motivations louches qui tourne à la fois autour de Bess et Elvira, la copine d'Elvira dont j'ai déjà oublié le nom tellement elle ne sert à rien).
Puis cette histoire de chocolats empoisonnés, évoquée pour être aussitôt oubliée.

En fait, plus de la moitié du roman sert à mettre en place ce fameux décor, à suivre les actions de divers personnages, du coup, l'intrigue policière semble concentrée dans le derniers tiers de l'histoire, voire dans les tous derniers chapitres: une très longue introduction et une résolution ultra rapide, qui se conclut en queue de poisson. Ca se laisse lire, mais ça n'est pas exactement comme ça que j'apprécie un roman policier. Disons qu'Agatha Christie m'a tellement habituée à mieux, que j'ai envie de dire " houlà! Petite forme!"

Je redonnerai de toute façon à l'avenir sa chance à "tante Jane", j'ai l'air critique, mais bon, je l'ai dit, ça se laisse lire. J'aurais du me méfier. Je n'ai pas vu beaucoup des adaptations TV, je dois dire, Je sais que ce roman a été adapté, mais je n'en ai aucun souvenir. soit je n'ai pas eu la possibilité de le voir en entier pour une raison X ou Y, soit, et je crois me souvenir que c'est plutôt ça, je n'ai pas accroché dans les premières minutes.
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..
L'hôtel Bertram, une sorte de célébrité chez les vieilles dames "bien sous tous rapports", les majors à la retraite et les touristes américains en quête d'authenticité. C'est pour se remémorer de bons souvenirs que miss Marple décide d'y passer quelques jours. Rien ne semble avoir changé depuis l'époque édouardienne. Rien ? Pourtant Miss Marple sent que quelque ne tourne pas rond. Et elle a raison ! D'ordinaire si calme, l'hôtel Bertram va être le théâtre d'événements pour le moins rocambolesques et périlleux ! Il faudra tout le talent d'observation de Miss Marple et l'habilité de déduction de "l'Ancien" pour remettre de l'ordre à l'hôtel Bertram.

Ce n'est pas le meilleur roman d'Agatha Christie : Miss Marple ne semble pas au meilleur de sa forme, on s'ennuie parfois un peu en sillonnant les couloirs de l'hôtel Bertram et l'on ne saisit pas bien où vont nous mener toutes les enquêtes. Mais on retrouve avec plaisir Miss Marple et l'écriture d'Agatha Christie !