Un bon Marple, une réflexion sur l'évolution du monde inéluctable et sur les faux semblants.
Beaucoup de personnes fréquentent l'hôtel Betram car tout y rappelle la vieille Angleterre : décor, thé, muffins, personnel … mais entre l'ancien pilote qui rode, le chanoine qui disparait et le portier qui est tué, tout n'est peut être pas aussi paisible que cela en a l'air.
J'ai bien aimé le livre pour les descriptions mais beaucoup moins pour l'intrique que j'ai trouvé un peu tirée par les cheveux. En revanche, pour un roman mettant en scène Miss Marple, celle ci est très peu présente, il me faudra en lire un autre pour me faire une meilleure opinion.
A l'hôtel Bertram un séjour dans le temps est promis ce qui d'ailleurs à permis à Miss Marple d'en avoir le cadeau le temps d'un petit séjour. Mais ce qui rime avec le retour dans le temps est l'illusion...

Miss Marple ne rentrera pas dans ce jeu et se mêlera finement dans le décor. Ce qui aidera dans les enquêtes mêlées à l'hôtel (disparition et meurtre) sous la direction de l'inspecteur chef Devy.

Bon roman même si à mon goût nous avons une idée sur le dénouement de l'enquête.
Résumé : Il n'y a pas plus victorien que l'hôtel Bertram : les muffins, le thé, le personnel stylé. Les clients, ladies respectables, ecclésiastiques et officiers à la retraite, viennent y retrouver l'atmosphère d'antan. La nièce de Miss Marple offre un séjour à sa tante qui vient y passer une semaine. Miss Marple s'installe confortablement dans un des fauteuils du salon et écoute les conversations anodines entre les clients tout en buvant du thé et en s'imprégnant de l'atmosphère. Elle est troublée par le fait que non seulement « le Bertram offrait la même apparence qu'il avait toujours eue » mais également par les différents clients qui viennent y séjourner. Une jeune fille qui s'est amourachée d'un pilote de course peu recommandable, des américains fortunés à la recherche de l'ambiance très vieille Angleterre, un chanoine qui disparaît… Tout n'est peut-être pas aussi paisible et feutré qu'il n'y paraît… « Il y a tant de choses qui paraissent ne pas être vraies dans cet hôtel. »

Mon avis : L'enquête est originale quoique un peu invraisemblable. Miss Marple est encore (un peu trop) au second-plan, elle n'est que la spectatrice d'une pièce de théâtre. Car c'est l'hôtel lui-même qui devient le personnage principal et qui rend ce roman intéressant. Cette Angleterre victorienne du Bertram « vaut mieux que ces chanteurs modernes, Beatles aux cheveux longs ou autres ». le monde extérieur est en pleine évolution mais rien n'a changé au Bertram, véritable cocon douillet hors du temps. Voilà ce qui paraît étrange aux yeux de Miss Marple qui trouve cet hôtel – et ses personnages – « trop beau pour être vrai ».

Conclusion : Pas de grande innovation dans ce roman mais il reste très plaisant à lire.
agréable à lire, mais c'est clairement le moins bon livre d'Agatha Christie que j'ai pu lire. Même au niveau du style, on a l'impression qu'elle a écrit ça à la va-vite.
Je recommande plutôt la série Tommy et Tuppence Beresford (Mr Brown, N ou M...), la Maison biscornue, les 10 petits nègres, certains Hercule Poirot (Mort sur le Nil, le crime de l'Orient Express...), Miss Marple au club du mardi... Bref, il y a du choix, mais ce serait dommage de commencer par celui-là !
Une de mes enquêtes que j'adore avec une miss marple quasi inexistante ce qui est dommage
La nièce de Miss Marple lui offre un séjour à l'hôtel Bertram, un hôtel londonien « à l'ancienne » où on retrouve l'atmosphère du début du 20e siècle. L'intérêt de la vieille dame est éveillé par une ambiance qui lui semble bizarre et des clients au comportement étrange. En parallèle, la police enquête sur un gang de malfaiteurs qui cambriole des banques et dévalise des trains.

L'originalité de ce roman réside dans le fait qu'il n'y a pas de crime à résoudre, mais un mystère qui prend de l'épaisseur avant de déboucher sur un crime dont la résolution se fait en quelques pages. L'intrigue repose avant tout sur l'ambiance de l'hôtel et une galerie de personnages rassemblés dans une sorte de huis clos oppressant. On est dans l'expectative tout au long dans l'intrigue, on se demande ce qui va arriver et comment l'auteur va asséner son coup de théâtre final. Finalement, ça ne débouche sur rien de spectaculaire, mais ça n'en est pas moins réussi pour autant. Même si j'avais deviné une partie de la résolution du mystère, j'ai été agrippée à mon livre jusqu'à la fin.

Comme souvent chez Agatha Christie, les personnages servent de trame au récit. Miss Marple n'est qu'une observatrice qui intervient à peine, au point que parfois on oublie carrément qu'elle est là, quelque part où on ne la voit pas.

En ce qui me concerne, je me suis prise d'affection pour le chanoine Pennyfather. A la fois drôle et touchant, ce brave homme d'église que les autres personnages qualifient charitablement « d'étourdi » (et qu'on soupçonnerait aujourd'hui d'être atteint de la maladie d'Alzheimer) est à lui seul la clé de la résolution du mystère. Ses trous de mémoire à répétition et ses aventures frisent le rocambolesque, mais, s'ils prêtent à sourire, ils rendent ce personnage improbable particulièrement attachant alors qu'on en sait finalement très peu sur lui.

Je ne m'attarderai pas sur le style, c'est du pur Agatha Christie. Un peu agacée que mon édition, dénichée dans une brocante et datant des années 60, soit bourrée de coquilles qui font mal aux yeux.

Une lecture assez addictive, bien que l'intrigue n'ait rien de très original ou de vraiment passionnant, ce qui en dit long sur le talent de l'auteure pour embobiner ses lecteurs.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
J'ai toujours aimé les romans d'Agatha Christie, un pilier de la littérature policière, pourtant j'ai été un peu déçue par celui-ci.
J'avais un souvenir de Miss Marple beaucoup plus marquant. Dans cette histoire, j'ai trouvé ce personnage très effacée.
Les éléments mettent du temps à se mettre en place, il y a de nombreuses fausses pistes. Si habituellement, l'autrice arrive à garder le mystère jusqu'à la fin, ça n'a pas été le cas cette fois-ci.
Si vous êtes du genre à être perdu.e quand il y a beaucoup de personnages, ce roman va être un vrai casse-tête pour vous.
Je relirai probablement un roman que je sais avoir aimé (comme L'heure Zéro ou Pourquoi pas Evans?) avant de tenter la lecture d'un roman que je ne connais pas encore.
Vous souhaitez faire un retour dans le passé de l'Angleterre? Alors passez quelques jours à l'hôtel Bertram pour y déguster les muffins, observer les petites vieilles et les touristes... Mais ne croyez pas qu'un séjour là bas soit si reposant. Miss Marple vous accompagnera et comme toujours elle découvrira certains mystères...
En bref, le début du roman est très sympa car nous fait pénétrer dans l'ambiance de ce lieu. Néanmoins je n'ai pas été si impressionnée par l'histoire que pour d'autres oeuvres d'Agatha Christie.