Je poursuis ma relecture des romans d'Agatha Christie et j'avoue que mes enquêtes favorites sont celles où Hercule Poirot intervient. L'égocentrisme du détective allié à sa formidable perspicacité sont jubilatoires. Dans A.B.C contre Poirot, un autre personnage d'importance intervient : le capitaine Hastings à la naïveté légendaire.

Ainsi les deux amis se retrouvent plongés au coeur d'une enquête pas comme les autres. le criminel lance un défi à Poirot et se moque des autorités. Plusieurs crimes seront commis de la main de celui qui signe ses missives "A.B.C" jusqu'à ce que les petites cellules grises de Poirot se mettent en marche. Ce sera la fin d'A.B.C.

J'ai beaucoup aimé ce livre riche en fausses pistes et en rebondissements. En outre, l'utilisation des guides de chemins de fer A.B.C confère au roman un aspect agréablement suranné.
Une fois de plus, je n'ai pas découvert le coupable et c'est tant mieux : j'adore me laisser berner par la Reine du Crime !
Encore une enquête d'Hercule Poirot mais c'est loin d'être ma préférée.
J'ai trouvé l'intrigue de départ originale, puisqu'un tueur annonce à Hercule Poirot ses futurs meurtres dans des lettres, mais très vite, j'ai trouvé que ça traînait en longueur. Les meurtres semblent commis par ordre alphabétique, doit-on envisager d'être les témoins de 26 meurtres ?
Je ne me suis pas attachée du tout aux personnages, car ici, pas de huis clos avec les mêmes personnages rassemblés du début à la fin, que ce soit dans une maison bourgeoise, un wagon de train, un bateau ou autre, mais des personnages qui vont et viennent au fil de l'histoire.
Hercule Poirot est fidèle à lui-même, un brin prétentieux et agaçant mais évidemment plus malin que tout le monde au final.
La résolution de l'enquête semble véritablement tirée par les cheveux et je reconnais que ce manque de crédibilité m'a un peu agacée.
Hercule Poirot reçoit une mystérieuse lettre signée A.B.C. qui le prévient qu'il arrivera quelque chose pouvant intéresser le détective le 21 du mois, à Andover. En effet, à la date indiquée, une femme est assassinée. Un guide des chemins de fer ABC est retrouvé près du corps.

Une enquête sympathique mais sans plus. Les personnages sont peu développés et la solution de l'énigme bien trop abracadabrantesque pour être seulement envisagée par le lecteur. Heureusement, Agatha Christie est toujours aussi agréable à lire, et son duo Poirot/Hasting toujours aussi attachant, ce qui rend la lecture plaisante malgré tout.

Pour les aficionados de la "Reine du crime" uniquement.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Dans ce roman, Hercule Poirot trouve un adversaire à sa mesure en la personne du mystérieux ABC. Il ne faudra pas moins de quatre meurtres au fameux détective belge pour réussir à démasquer le coupable.
Si je préfère généralement les romans dans lesquels Poirot est confronté à des secrets de famille, le défi qui lui est lancé donne du piquant à celui-ci.
J'ai également bien aimé la description de ses relations avec Hastings, qui lui reproche son inactivité alors qu'il réfléchit....
ABC contre POIROT est une aventure d'un type nouveau : celui du sérail killer.
A la différence des autres romans, Agatha Christie nous propose une série de meurtres sans liens les uns avec les autres...
Donc pas de possibilité d'affronter directement " les suspects habituels le long du livre afin d'en faire émerger un coupable ;
Ensuite une alternance, entre les chapitres narrant l'enquête par le Capitaine Hastings et interlude d'Alexandre Bonaparte Cust.
Face à ce crime d'un genre nouveau….rien ne change pour Hercule : le travail de ses fameuses cellules « grises ».
Tout cela est à l'image de l'époque : peu de moyens technologiques, peu de moyens techniques, aucun spécialiste en criminologie, aucune police scientifique.
Hercule Poirot songe à la retraite. Mais un corbeau lui envoie des lettres pour lui apprendre que des meurtres vont être commis. le charme d'Agatha Christie opère une fois de plus avec ce roman aux personnages ambivalents, avec son ambiance anglaise du 20ème siècle, ses dialogues ciselés. le lecteur, avide de trouver l'assassin avant le détective, essaye de lire entre les lignes. En vain. Surtout avec ce final, alambiqué, qui convient qu'à moitié.
J'ai été tellement emballée le mois dernier par ma lecture des Dix petits nègres, qu'à mon passage suivant à la médiathèque, j'ai emprunté un nouveau livre de cet auteur.

Peu de choix en stock, rangé chez les Jeunes, ce qui m'a étonnée ...

'ABC contre Poirot' est un roman bien lent où l'intrigue se déroule très lentement, à la vitesse des chemins de fer des années 30 (publié en 1936) ... jusqu'à s'accélére dans les derniers chapitres où Hercule Poirot déploie toute sa logique pour démasquer le coupable qui n'est pas le suspect désigné !

Un retournement de situation qui fait oublier la lenteur initiale !

Canal + en propose en ce moment l'adaptation en série ... je vais la visionner pour voir comment ce roman aura été porté à l'image !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Dans cette nouvelle enquête, Poirot est confronté à un meurtrier qui le provoque en envoyant des lettres anonymes avec la date et le lieu du prochain meurtre. Combien de temps mettra le détective pour résoudre l'énigme. L'assassin qui se fait appeler ABC tuera t'il une personne pour chaque lettres de l'alphabet ou sera-t-il arrêter avant ?
Une enquête passionnante et complexe qui mettra en ébullition les petites cellules grises d'Hercule Poirot et celles du lecteur.
Chouette intrigue qui change un peu de celles ou Poirot enquête dans une famille et n'est pas directement concerné.
On se demande bien qui est ce mystérieux ABC qui envoit des lettres à Poirot pour avertir du lieu et de la date de ses assassinats, et comme d'habitude, j'ai pensé à tout le monde sauf à la personne qui se révélera être le meurtrier.
Intrigue qui se lit très facilement et sans temps morts, un plaisir!
Voila un des rares romans de la reine du crime auquel je n'ai pas accroché. Je l'ai trouvé trop long et un peu assommant. le concept de l'histoire est pas mal, mais je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire.