Bon moment de lecture avec ce roman d'Agatha Christie et son héros Hercule Poirot qui, bien qu'à la retraite, décide de reprendre du service aux côtés de son ami Hastings pour traquer un tueur en série. Ce dernier a une particularité : il est obnubilé par l'ordre alphabétique. Serait-ce le seul mobile de ses crimes ? Mystère…

J'ai bien aimé ce roman d'Agatha Christie, mais sans plus. J'ai largement préféré d'autres romans de cette auteure (Le Crime de l'Orient Express et Dix petits nègres notamment). Je n'ai pas été « emportée » par l'intrigue même si je l'ai trouvée, la plupart du temps, intéressante. Mais c'est toujours un plaisir de lire un Agatha Christie et A.B.C. contre Poirot ne fut pas une exception. Plaisir aussi de retrouver ce grand détective belge qui a le mérite de ne pas faire semblant d'être modeste. Il est doué, il le sait et il ne s'en cache pas. C'est ce qui lui vaut d'être mis au défi par un inconnu, auteur de lettres anonymes à destination de Poirot qui signe « ABC ». Il est toujours intéressant de voir une enquête se dérouler son nos yeux, de l'accomplissement du premier crime au dévoilement de l'assassin. Comme d'habitude, il y a quelques fausses pistes qui permettent de semer le doute et de faire monter le suspense. Les ingrédients sont bons, la recette est excellente ! Et je ne m'attendais pas tout à fait à cette fin, ce qui est toujours plaisant.

Les romans d'Agatha Christie sont de parfaites lectures, à la fois pour se détendre et pour faire fonctionner – à l'instar d'Hercule Poirot – nos « petites cellules grises » : on réfléchit sans cesse à « qui ? ». le « whodunit » porte bien son nom !
Plus je continue ma découverte au rythme très tranquille de l'oeuvre de madame Agatha Christie, plus j'apprécie ses qualités de « reine du crime ».
Une fois de plus, j'ai été sous le charme de l'enquête menée par Hercule Poirot. Pas seulement sous le charme, mais d'ailleurs complètement bluffée par cette enquête que je qualifierais de résolument moderne.
Ici, mon cher Hercule Poirot (oui, mon cher Hercule, j'assume cette expression, n'en déplaise à dame Agatha, qui n'appréciait pas plus que cela ce petit détective un petit peu arrogant) se retrouve confronté à un tueur en série. Ce dernier le nargue et se fait fort de le tenir en échec ainsi que la police.
Les tueurs en série sont devenus plus qu'à la mode ces dernières années avec le succès que l'on connait des polars en littérature. Et je ne parle pas même pas des séries télévisées sur le même thème qui ont elles aussi le vent en poupe.
Bien avant cette mode, Hercule se retrouve confronté à un maitre du genre. Et pour trouver l'identité du coupable, il est loin de posséder les moyens et matériels modernes mis entre les mains de tous les experts et compagnie. Pensez donc, il ne dispose ni pas d'un téléphone portable ni d'un spectromètre de masse… Notre Hercule a cependant une arme redoutable (pas si secrète que cela d'ailleurs car il ne s'en cache pas) : ses fameuses petites cellules grises.
Elles vont être mises plus qu'à contribution pour lui permettre d'avancer dans son enquête et permettre l'arrestation du coupable avant qu'il ne poursuive ses méfaits. Ce cher Hercule (oui, je sais, j'insiste), va carrément dresser un portrait psychologique du tueur bien avant l'ère des profileurs et compagnie.
Alors, oui, il y a de quoi rester admirative devant le talent de cette auteur plus qu'avant-gardiste finalement, n'en déplaise aux amateurs de thrillers truffés de rebondissements spectaculaires. Tout est ici dans la subtilité et c'est bien cela qui fait la force et la pérennité de son oeuvre.

Challenge Agatha Christie

Mais qui est donc ce mystérieux ABC qui se joue de Poirot ? Un fou furieux qui choisi ses victimes aléatoirement ? Ou bien suit-il un ordre logique comme semble le présumer ce surnom et les lettres envoyées à Poirot ? Je crois que c'est le premier Christie que je lis où Poirot est confronté à un tueur en série... Et c'était plutôt intéressant de le chercher à faire des recoupements d'idées et de relier entre elles les victimes... Même si ce n'est pas le meilleur, j'ai tout de même beaucoup apprécié cette lecture... Et puis, Poirot, c'est Poirot tout de même... en plus, dans cet opus, Hastings est présent, ce qui rajoute à mon intérêt pour ce bouquin...
Plonger dans un roman d'Agatha Christie est pour moi un véritable plaisir; Certes c'est accepter des histoires qui se déroulent à une époque où les téléphones portables , les ordinateurs , les caméras de surveillance à chaque coin de rue relevaient de la science fiction mais une fois ce défi relevé quel talent!
Comment un individu ABC ose t'il provoquer notre héros H Poirot ? Mettre au défi Poirot de découvrir le meurtrier en série obsédé par l'ordre alphabétique et les guides ABC de chemins de fer ; Seul un fou peut se hasarder dans cette aventure .
Mrs Ascher est assassinée à Andover, Betty Barnard à Bexhill sur mer Sir Carmichael Clark à Churston qui sera le quatrième ?
Nous passons d'une ville à l'autre d'une atmosphère à l 'autre , d'un milieu social à un autre c'est l'occasion pour A Christie de brosser un tableau de la société britannique de l'époque ; Il est à noter d'ailleurs qu'elle s'attache à donner du relief à ses personnages secondaires
Vous l'aurez deviné une fois de plus je me suis laissée embarquée et je sais que très vite je retrouverais avec plaisir l'univers d'A Christie . Bonne lecture
Un assassin nargue Hercule Poirot en lui adressant un courrier signé ABC l'informant qu'il s'apprête à commettre un meurtre.
Il lui donne le nom de la localité - Andover - et la date.

Hercule Poirot assisté de son ami le capitaine Hastings se demande bien qui peut se laisser aller à des plaisanteries d'un si mauvais goût.
Dubitatif mais inquiet, Poirot informe Scotland Yard de la réception de cette lettre.
Ne pouvant guère intervenir avec si peu d'informations, ils attendent tous avec inquiétude et impatience la date fatidique en espérant qu'il ne se passera rien de fâcheux.
Les craintes de Poirot sont confirmées quand l'inspecteur Japp leur apprend que Mrs Ascher a été retrouvée assassinée derrière son comptoir.
L'enquête s'annonce difficile car aucun indice, aucun témoin ne donne un début de piste aux enquêteurs.
L'ex mari de la victime à qui tout le monde pense immédiatement paraît bien incapable d'avoir commis ce meurtre.

Quelques jours plus tard, Poirot reçoit une nouvelle lettre signée ABC l'informant qu'un nouveau meurtre sera commis dans la ville de Brexhill. L'auteur de la lettre se moque ouvertement d'Hercule Poirot.
Comment contrôler toute une localité une journée entière ?
Quelles sont les motivations de ce serial killer ?
Est-ce un individu souhaitant en découdre particulièrement avec Hercule Poirot ?
Impossible à ce stade de répondre à ces questions. Poirot, comme Scotland Yard est impuissant.

Le jour dit, une jeune femme, Betty Barnard, est retrouvée étranglée sur la plage.
Le seul point commun avec le meurtre précédent, un guide A.B.C. des chemins de fer déposé près des victimes.
A comme Andover et Ascher
B comme Brexhill et Barnard.
C comme...
Poirot entrevoit ce qui les attend s'ils n'arrivent pas à comprendre le fonctionnement de l'individu qui le nargue. Quels ressorts psychologiques lui font commettre ces meurtres ?

Une intrigue dont la construction est assez différente des enquêtes habituelles de Poirot. Ici pas de huis clos, une multitude de victimes sans lien les unes avec les autres. Et Poirot qui ne comprend pas et ne peut agir tant qu'il n'a pas de piste à suivre ni de suspects à interroger.

Une intrigue qui fonctionne très bien, efficace et suffisamment originale pour égarer le lecteur.

Un très bon moment de lecture.

Quoi de mieux que de lire un roman d'Agatha Christie le week-end avec une bonne tasse de thé ?

Une enquête particulière pour notre détective belge, notre bien aimé Hercule Poirot !

Qui est ABC ? Ce mystérieux personnage qui envoi des lettre a Hercule Poirot lui annonçant le lieu et le jour du crime.
Mais que relie Mrs Ascher, Élizabeth Barnard, Sir Carmichael Clarke et George Earlsfield ? Quatre victimes, quatre personnes assassinées, mais qui n'ont rien en commun ? Étrange...

Ici pas de huis-clos, pas de meurtre familial. On est pas dans l'habituel de la reine du crime !

J'ai apprécié ce moment de lecture, même si il ne sera pas dans mes favoris, car justement ce que je préfère dans les romans d'Agatha Christie c'est le huis-clos, ou chaque victime est analyser, ou on s'attache facilement aux protagonistes.
Mais j'ai aimé sortir des "sentiers battus", et évidemment je n'avais aucun signe de qui cela pouvait être ni pourquoi jusqu'aux explications de Me Poirot !
Voici une nouvelle enquête prouvant le génie du grand détective Hercule Poirot.
Cette fois ci il est confronté à un fou psychopathe, le narguant par ces courriers annonces du lieu du prochain meurtre.
Quelle prétention de se mesurer au plus célèbre belge d'Angleterre !
Très bonne enquête, tordue à souhait, les méninges en ébullition, une ola pour notre cher détective !
Je me rends compte au fil de mes lectures et relectures que le personnage d'Hastings m'est de plus en plus antipathique, comment le grand Hercule Poirot supporte-t-il sa bêtise ?
Dans ABC contre Poirot, écrit par Agatha Christie en 1934, entre le crime de l'Orient-Express et Mort sur le Nil surprend encore ses lecteurs. Elle abandonne l'exotisme des trains de luxe, des avions (La mort dans les nuages) ou les bateaux de croisière avec leur clientèle riche et cosmopolite pour nous ramener dans l'Angleterre des petites villes de province où un tueur en série envoie des lettres à Hercule Poirot pour l'avertir de ses futurs crimes.

Les lettres sont signées ABC et le nom de la première ville commence par un A (Andover) et la première victime s'appelle Mrs Archer. Elle tenait un modeste magasin de tabac. On pourrait croire à un vulgaire crime de rodeur ou accuser son ivrogne de mari, si un indicateur des chemins de fer ABC n'était posé en évidence sur le comptoir, ouvert à la page d'Andover.

Les morts se poursuivent suivant l'ordre alphabétique des victimes et des lieux du crime. Jusqu'à la quatrième, à Doncaster, dont le nom commence par un E.

Hercule Poirot retrouve pour cette aventure Hastings, revenu d'Argentine, ainsi que l'inspecteur principal Japp.
« Grisé par une longue série de succès, mon ami souffrait de cet échec au point de ne même plus supporter une allusion à ce sujet. Peut-être était-ce un signe de petitesse chez ce grand homme, mais le succès peut tourner la tête au plus sensé d'entre nous. En outre, dans le cas de Poirot, la tête devait lui tourner depuis déjà pas mal d'années. Il ne fallait pas s'étonner de voir se manifester les effets de ce vertige à la longue ».

Quel plaisir de retrouver Hercule Poirot, et cela, peut-être, encore plus dans une histoire qui lui donne du fil à retordre, car de « crimes domestiques » il passe « pour la première fois depuis le début de [son] association » avec Hastings « à un crime impersonnel, commis de sang-froid. Un meurtre « extérieur » en somme ».

Qui est A.B.C. le meurtrier qui s'attache tant à l'ordre alphabétique sans lien apparent entre les victimes, en laissant toujours sur les lieux des indicateurs des chemins de fer A.B.C. et en écrivant des lettres directement à Hercule Poirot pour le prévenir du meurtre suivant ?

Agatha Christie présente, comme à son habitude, une galerie de portraits bien travaillés. À mon sens, c'est ce qui donne le rythme et permet à ses romans d'avoir toujours autant de lecteurs.

Un roman très adapté pour la détente estivale ! Et comme les oeuvres d'Agatha Christie étaient au nombre de trois dans la boîte à livres, je repars de ce pas dans son univers que je n'avais pas revisité depuis vingt-cinq ans ! Ce sont des lectures un peu addictives…

Relecture, plus de trente ans après la première découverte. J'avais le souvenir d'une lecture confuse, laborieuse, j'étais un peu perdue parmi les personnages. Cette fois-ci, j'ai pris soin de noter le nom de chacun et je ne les ai finalement pas trouvé si nombreux que cela.

Hercule Poirot reçoit une lettre d'un mystérieux A.B.C. qui annonce son crime prochain et défie le détective de l'arrêter à temps.

Les enquêtes que je préfère sont celles qui font intervenir le tandem Poirot/Hastings. C'est le cas ici. Agatha Christie est efficace et concise comme à son habitude, en moins de 200 pages, elle pose le décor, fait participer son lecteur à une enquête où une équipe de limiers se constitue tout en le faisant s'interroger sur le mystérieux personnage dont Hastings restitue les pensées et actions sans en avoir été témoin. Une première ! Mais rassurez- vous le sérieux et professionnel capitaine se porte garant de la véracité de l'ensemble. Ajouter un épilogue étonnant, dont je ne me souvenais pas complètement, cela compose un roman rapide à lire, complet et qui m'a fait passer un bon moment.