"Dix Petits nègres" posés sur une table à la vue de tous, vont disparaître un à un jusqu'au dernier sans aucune explication et dans le plus grand des secrets.

Ainsi se déroule ce roman, le plus vendu de l'auteur, et parmi les plus adaptés au cinéma. Une source d'inspiration pour tant d'oeuvres.

Dix invités se retrouvent isolés sur une île dans une demeure moderne. Une comptine troublante suivi à la lettre par un mysterieux meurtrier.

Il suffit de ce pitch pour aspirer le lecteur dans une spirale attractive et sombre. On y retrouve des personnages intéressants, une intrigue ficelée et un suspens maintenu jusqu'aux toutes dernières pages.

Toujours des personnages intéressants et typiques qui me rendent à chaque fois la lecture passionnante. Je me mêle toujours les pinceaux et je m'y reprend parfois, mais j'adore. Un véritable Cluedo finalement.

Je regrette cependant que ce soit le roman le plus vendu d'Agatha Christie. Un classique mais non le meilleur pour moi. 3/5

Disons que les oeuvres inspirées (tel que "Glass Onion" par exemple) ont terminé le travail avec une finition plus irréprochable que l'oeuvre originelle.
Il s'agit de mon premier Agatha Christie. J'ai décidé de commencer par l'un de ses meilleurs afin de me donner envie de lire ses autres romans.
Eh bien malheureusement, ça ne l'a pas fait. J'avoue être fort déçue de ma lecture. J'attendais un dénouement de dingue. Au final, je n'ai pas été plus surprise que ça. L'histoire se lit bien, même à notre époque. J'ai cependant trouvé que les personnages manquaient de profondeur. L'autrice ne s'y intéresse pas dans le détail. le roman est court et vite lu.
Ce n'était pas mauvais, mais j'ai lu bien mieux.
J'imagine que le succès de l'autrice est dû au fait qu'elle est une pionnière dans le genre policier. Depuis, de nombreux auteurs ont montré qu'ils pouvaient faire mieux, de mon point de vue.
Je lirai peut-être un autre roman populaire de l'autrice pour me faire un avis plus tranché.
Dix personnes sont invitées sur l'île du Soldat. Mais ce qui aurait dû n'être qu'une simple invitation vire rapidement à l'angoisse quand une voix sortant de nulle part accuse d'assassinat tous les individus présents sur l'île. Lorsque les morts commencent à s'enchaîner, la psychose s'installe : y a t-il une autre personne cachée sur l'île ? le meurtrier fait-il partie du groupe ?

Avec cette histoire, Agatha Christie nous plonge dans un huis-clos haletant. le rythme est extrêmement soutenu : pas de longueur, pas de temps mort, tout s'enchaîne à un rythme effréné.

L'intrigue est complexe mais parfaitement maîtrisée et le dénouement est un réel coup de maître ! Toutefois, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages : tout va très vite, presque trop vite pour les connaître, comprendre leur histoire et ce qu'ils cachent ...

Vous l'aurez compris, contrairement à l'avis général, je dois avouer que je suis mitigée sur cette lecture ...

Malheureusement, je pense avoir fait un mauvais choix en achetant ce roman pour commencer à découvrir l'auteure. En effet, j'avais regardé il y a quelques années la série télévisée du même nom, et même si je ne me souvenais pas du nom du coupable, j'avais encore en tête l'intrigue générale et j'ai donc eu peu de surprise au fil de ma lecture. Je vais donc retenter l'expérience avec un autre titre, qui me sera cette fois totalement inconnu !
Premier Agatha Christie c est parti

Bon bon bon, je sens que je vais me prendre des réflexions bien senties mais tant pis.
Je trouve que ce livre a mal vieilli. l'intrigue est bien mené mais pour moi ça reste un petit triller du dimanche soir quand tu sais pas quoi lire. Rien ne m à transcender plus que cela.
Évidemment c est bien écrit, il n y a pas d incohérence et la petite révélation de la fin est sympa. Mais le style est plus que banale et je n ai pas été surprise ni vraiment investie dans le livre.
Bref je ne comprend pour l instant pas l engouement sur cette autrice mais je vais bientôt retenter ma chance
Je ne le recommande pas plus que ça car je crois que d autres romans policiers devrait être découverts avant lui.
Je suis déçue. Je m'attendais à un livre à un peu plus grandiose vu la réputation de Agatha Christie. Ce livre est bien mais trop conventionnel, il m'a un peu ennuyée. L'écriture de Agatha Christie ne m'a pas transportée, je n'ai pas trouvé de suspens particulier. Je réessaierai un autre livre de cette auteur et j'espere changer d'avis.
Il paraît que c'est un incontournable alors je m'y suis enfin jeté.
Dix personnes, qui ne se connaissent pas, reçoivent une invitation pour se rendre sur une île privée, pour une fête. Lorsqu'ils arrivent, ils constatent que leur hôte a été retenu et ne pourra être présent.
Quel rapport avec 10 nègres ? Il s'agit simplement des dix statuettes qui disparaîtront en même temps que les convives.
L'ambiance est très bien menées. Les personnages sont très intéressant. On apprend à les connaître et mène l'enquête avec plaisir au fur et à mesure que les "incidents" s'accumulent.
Malheureusement tout l'effet se dégonfle à la fin quand on reçoit le dénouement dans un épilogue sorti de nul part qui retranscrit une discussion entre deux enquêteurs. la résolution est tirée par les cheveux ce qui laisse le lecteur complètement de côté dans ces recherches, dommage.
Frustrant.

Un mot sur la lamentable poussée de la cancel culture qui a eu raison des éditeurs pour changer le titre de ce livre : Si ces censeurs de la pensée avaient ouvert le livre, ils se seraient aperçu que les pages (dès le début) sont truffées de remarques plus ou moins racistes. Stop au révisionnisme débile.

Vous pouvez lire une chronique complète sur mon site ci dessous :
Lien : https://chronique-fiction.fr..
Alors que je suis une inconditionnelle d'Agatha Christie, et reconnaissant le caractère incontournable de ce roman, il est un des rares que je n'ai lu qu'une fois.
Bien sûr, l'intrigue en huis clos est impeccable. Mais je suis restée mal à l'aise : l'ambiance est glauque, pas cosy du tout, il n'y pas de personnage auquel on peut s'attacher (que cela soit un personnage récurrent ou un détective amateur ponctuel), pas de survivant un peu sympathique qui aurait pu témoigner, aucun « gentil » qui aurait mis de la douceur dans ce récit.
10 personnes qui ne se connaissent pas sont invitées sur l'ile du Nègre par un propriétaire mystérieux, absent à leur arrivée … Un premier décède subitement puis un 2eme; au 3eme cela fait décidemment beaucoup pour une coïncidence, surtout qu'à chaque fois un des 10 petits nègres en figurine disparait … Chacun se met alors à douter de son voisin.
Livre lu à l'adolescence et qui avait contribué à me faire adorer les polars, cela a certes un peu vieilli (le côté thriller est quand même peu présent par rapport aux romans d'aujourd'hui) mais l'intrigue reste bien ficelée et cela reste un excellent classique du genre.
Je l'ai cherché en revanche car je ne savais pas qu'il avait changé de nom, bizarre car c'était cohérent avec le nom de l'ile et les statuettes mais bon ...
Et il n'en resta plus aucun…

Lu pour la première fois il y a bien longtemps (à l'époque où, étudiante, j'écumais une certaine librairie du quartier latin qui vendait des livres d'occasion à des prix défiants toute concurrence !), je me souviens qu'il m'avait enthousiasmée !
Quarante ans plus tard, je dois avouer que mon avis sera plus mitigé…
Cela dit, ce livre reste un modèle du genre, un classique du roman policier, et certainement, pour l'époque (parution originale en 1939), une énigme très inventive.
Vintage.
PS et petit « coup de g… » : mais pourquoi avoir modifié le titre ? Au nom de l'antiracisme et du politiquement correct, les Dix Petits Nègres sont désormais Dix Petits Soldats (alors qu'Agatha Christie en employant le terme « nègre » ne se référait pas à des personnes mais reprenait les paroles d'une comptine de 1869 !)… Je suis contre cette pratique qui consiste à modifier les oeuvres du passé, cela me semble totalement contre-productif. le passé, l'Histoire, sont là pour que nous puissions en tirer des « leçons » (en réalité, on s'en sort plutôt mal sur ce plan lorsqu'on regarde l'actualité !) et pour les jeunes générations, ne vaudrait-il pas mieux expliquer le contexte de l'oeuvre, l'époque à laquelle elle a été écrite (lorsqu'il s'agit de livres) ?
A lire un article paru dans Télérama en décembre 2020 : https://www.telerama.fr/livre/les-dix-petits-negres-ont-change-de-titre-a-quoi-cela-rime-t-il-de-modifier-des-oeuvres-du-passe-6699676.php
Cela reste un classique, cependant cela a quand même assez mal vieilli.

L'intrigue s'appuie sur trop d'invraisemblances qui, de nos jours, paraissent grossières.

C'est la faiblesse de ce genre, dont l'intrigue est la seule raison d'être et ne se développe pas sur des thèmes universels et intemporels en rapport à la nature humaine. Cela le rend plus périssable.