prenez un juge à la retraite,une jeune femme prof de gym,un baroudeur;une vieille fille,un général à la retraite, un médecin huppé,un amateur de vitesse automobile,un
ancien policier un peu ripoux,un couple de serviteurs,une île coupée du monde par gros temps,ajoutez y dix poupées de porcelaine de petits nègres, une comptine enfantine et dix morts .....
secouez , secouez et appelez Madame Agatha Christie , une petite merveille vous aurez, un huis clos prenant , une énigme que je vous mets au défi de résoudre.
De la belle ouvrage en vérité si vous ne l'avez pas encore lu , n'hésitez pas et si comme moi la lecture était ancienne ne boudez pas votre plaisir et relisez ce petit chef d'oeuvre
Il y a des livres qu'on est persuadé d'avoir lus depuis des années, mais dont on a en réalité seulement vu le film ou le téléfilm qui en est inspiré.
C'était le cas pour les "Dix petits nègres" que j'étais certaine d'avoir lu il y a plus de 20 ans mais que je viens seulement de découvrir hier !

L'histoire est archi connue, on a donc une île isolée, une belle et grande maison, dix invités, une tempête, et des meurtres qui s'enchaînent sans temps mort.
J'ai passé un très bon moment sur ce rocher de la cote anglaise malgré l'ambiance de suspicion, les nombreuses interrogations de tout ce beau monde concernant le nom de l'assassin et la peur qui grandit chaque jour au sein de cette petite troupe finalement pas très nette.
L'intrigue est bien ficelée, la fin tient bien la route et la morale est tordue comme je les aime !
Lire un roman d'Agatha Christie, c'est comme regarder un épisode de Columbo à la télévision. Et oui, c'est la nostalgie, celle d'une bonne enquête policière, d'un bon casse tête.
Cela a été un grand plaisir de relire "Les dix petits nègres", dont la première lecture remonte à ma jeunesse. J'ai enfin rouvert ce classique du livre policier, cela faisait un moment que j'y pensai, mais comme la plupart d'entre vous ma pile à lire se rallonge chaque jour. du coup, peu de place pour des re-lecture, mais au final, ça fait du bien, en plus ce roman est court.
Un très bon moment donc, qui m'amène à en vouloir d'autres. A bientôt Madame Agatha Christie...
Dix personnes sont invitées dans une somptueuse maison isolée sur l'île du Nègre au large du Devon.
Ils sont invités par les O'Nyme et une lady Culmington.
Pris en charge sur le port de Sticklehaven par un conducteur de canot à moteur, Mr Narracot, ils arrivent à destination.
La maison est gérée par un sinistre majordome Mr Rogers et sa femme à l'air complètement terrifié.
Fait tout à fait étrange, les maîtres de maison sont absents et quelques heures après leur arrivée, un sinistre message enregistré les paralysera en leur rappelant des crimes qu'ils ont commis dans le passé et pour lesquels ils n'ont pas été punis.
Dans chaque chambre est exposée la comptine des "dix petits nègres" éliminés les uns après les autres.
Dans le grand living, siègent dix statuettes rappelant la chanson.
Tout cela n'augure rien de bon, je m'en voudrais de dévoiler la suite même si la plupart d'entre nous la connaissent.
J'ai lu le roman il y a très longtemps, je l'ai relu aujourd'hui en savourant la maîtrise d'Agatha Christie pour créer des moments de suspense et des ambiances stressantes.
Quel talent !
Néanmoins, l'atmosphère est sans cesse tendue.
Hercule Poirot , ses conversations et ses mondanités de salon très relaxantes manquent pour libérer cette tension à certains moments forts du récit. Ici, rien n'est prévu à cet effet et il faut tenir dans cette ambiance lourde.
La surprise en fin de livre était quand même énorme à la première lecture.
A noter que le roman est paru en 1940 en France.
Dix Petits Nègres est un classique du roman policier, au point que l'on peut se demander si c'est encore nécessaire de le lire, tant on en a entendu parler!
J'ai vu pas mal d'adaptations des romans d'Agatha Christie, mais finalement, celui-ci est le premier que je lis et j'ai passé un agréable moment avec ces dix personnages isolés sur l'Ile du Nègre.
Simple, efficace, un peu vieux jeu peut-être, mais ça marche.
Voilà près de dix ans que je n'avais plus lu de roman d'Agatha Christie et maintenant que je viens de refermer Les dix petits nègres je ne comprend vraiment pas pourquoi. le talent de cette écrivaine est incontestable. Elle mène le lecteur par le bout du nez et quand on pense deviner et avoir trouver la solution elle nous montre qu'on est loin du compte. Un vrai plaisir de se laisser berner et avoir la satisfaction dans les dernières pages de la résolution du mystère.
Huit personnes ignorant tout les unes des autres sont invitées par monsieur et madame O'nyme à passer quelques jours sur l'île du Nègre. Elles y sont accueillies par un couple de domestiques. Les hôtes tant attendus n'arrivent toujours pas. Quoi qu'il en soit, on commence à lier connaissance et on dîne sans eux. Puis une annonce sur un disque déverse une suite ininterrompue d'accusations et des décès aussi subits qu'étranges s'enchaînent.

C'est la plus célèbre histoire d'Agatha Christie, la reine du crime ; histoire au sujet de laquelle elle avait déclaré que c'était une gageure mais qu'il serait tellement dommage de ne pas l'écrire. L'atmosphère de suspicion qui l'imprègne fait sombrer les personnages dans la paranoïa. Tout le long, on se demande avec eux : pourquoi un tel mode opératoire ? et qui est donc ce M. O'nyme ?

J'en suis ressorti avec une impression étrange et désagréable : celle de la folie d'un néant grandissant, d'un sentiment de désespoir écrasant. J'ai ensuite regardé l'adaptation cinématographique de René Clair « And then there were none », dont la fin est plus optimiste.

Les îles ont toujours été de grandes inspiratrices en littérature. Elles font ressurgir une façon de penser hors de la civilisation. Elles fascinent nombre d'écrivains et la grande Agatha n'a pas pu résister à leur force magnétique.

Le poids de la conscience, la peur, la solidarité de circonstance, l'impression d'avancer sur des charbons ardents ou sur une couche de glace prête à se briser sous vos pieds : voilà l'impression implacable, froide et chirurgicale que produit cette histoire.

En somme, c'est une édifiante expérience de laboratoire qui a de quoi attiédir les sentiments de tout philanthrope. La mécanique est extrêmement bien huilée. le récit, par certains aspects, ne manque pas d'humour. On se prend à ce jeu macabre, à ce drame qui abat toute vanité pour ne laisser place qu'à l'instinct de survie, la vraie force brute qui anime tout être vivant.

Agatha Christie était une grande psychologue. Et quoi de mieux, quoi de plus vivant que la démonstration par l'exemple ?
Dix personnes, ne se connaissant pas, sont invitées par O'Nyme sur l'île du Nègre mais arrivées là, personne. Pourquoi O'Nyme n'est-il pas là ? Mais en fait qui est-il ? Les convives restent tout de même sur l'île pensant que leur mystérieux hôte ne tardera pas. Mais lors du dîner des crimes seront dévoilés, un disque accuse chaque convive semant ainsi le trouble au sein de ce repas. Puis très vite la première mort survient puis une seconde.
Ce huis-clos est intriguant : pourquoi tous ces morts ? Qui est le coupable ? Mais surtout comment s'y prend-il ?
Dans cette atmosphère de suspicion, je me suis interrogée sur les convives, j'ai soupçonné l'un puis l'autre et encore un autre sans jamais trouver. Quelle maîtrise absolue ! Une construction parfaite pour cette intrigue bien ficelée et si plaisante à lire.
Une lecture teintée de nostalgie : les romans d'Agatha Christie ont un charme désuet, un charme si particulier que j'aime m'y plonger encore et encore.
Voilà un classique parmi les classiques, et la majorité d'entre vous l'ont lu ou ont vu l'adaptation cinématographique.
Mais vous souvenez-vous du nom du coupable ?
Pour ma part je l'avais oublié, c'est ce qui m'a donné envie de le relire.

On garde en mémoire le scénario : dix personnes se retrouvent sur une île déserte.
Une enregistrement liste les crimes que chacun d'entre eux a commis.
Et très rapidement les morts s'enchaînent.
Empoisonnements, assassinat par balle, piqûre d'abeille, … le suspense monte car le choix du meurtrier se restreint...
Chacun soupçonne l'autre…
Mais au final les dix personnes sont bien retrouvées mortes.
La police est perplexe…

C'est toujours un plaisir de lire Agatha Christie, son ton vif, ses descriptions acérées et son humour.
Et même si, quand on connaît l'auteur, on devine légèrement la faille, la chute est excellente.
Comme le dit la comptine, des dix petites nègres, n'en resta plus du tout !
A. Christie pouvait-elle faire plus huis clos?: Une île nue comme un caillou, une maison isolée, un bateau transbordeur, le bruit de la pluie et du vent, la tempête qui coupe ces 10 personnes du monde.

Le problème avec ce type de roman à énigmes c'est que je poursuis parfois l'histoire dans mon demi-sommeil ne sachant plus au final si ce que je sais a été lu ou imaginé.

Un peu daté, ce policier "vintage" est un peu raciste comme à l'époque…je sais que c'est secondaire à l'histoire… mais le suspens est là.