Dévoré à quinze ans, relu sans conviction à quarante.
Captivée à la première lecture, blasée à la seconde.

La conclusion est claire : vu le succès considérable de ce rompol primal et son influence non moins remarquable sur le genre, ce n'est pas le livre qui a vieilli: c'est moi!
Un huis-clos infernal dont les personnages, clichés du "gratin" social, sont bien dépareillés ! Et c'est une danse macabre qui s'entame sur cette île du négre, sur laquelle (comble d'ironie), chacun est venu de son plein gré, persuadé s'en mettre ou plein les fouilles ou plein l'estomac...
Agatha Christie, joueuse et ironique, s'amuse à perdre son lecteur, à le guider sur un faux coupable, pour mieux l'embarrasser par la mort de celui-ci...

Mais la mayonnaise, curieusement, n'a pas pris pour moi... le flegmme d'Agatha m'ennuie et les personnages, trop nombreux, trop calmes, peu réactifs, m'agacent. La situation, parce qu'improbable, ne m'a pas séduite...

Le jugement des hommes, très imparfait, laisse impunis bien des agissements inhumains, à l'instar de ceux commis, par nos petits nègres, soit par omission, soit par inadvertance, soit par inconscience... et le disque du gramophone nous invite à interroger sans vice notre conscience devant certains de nos actes peu louables... il met en lumière cette petite voix, capable de ronger jusqu'à la dernière de nos pensées... notre conscience.

On entendrait presque la voix ajouter : "et vous ?"

Agatha Christie est un ponte en matière de roman policier, une auteure incontournable qui paraît-il, il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie. de plus, j'étais très curieuse de découvrir cette auteure suite à ma lecture d'Agatha de Françoise Dargent.

Les dix petits nègres est l'un des romans les plus connu de l'auteure. C'est pour cette raison que je l'ai choisi. Il y a également le fait qu'une mini série de la BBC a été réalisée en 2016 et que j'étais curieuse de comparer l'oeuvre originale à son adaptation.

Dix personnes d'horizon très différent sont invitées à passer quelques jours sur l'île du Nègre. Invité par Mr O'Nyme que personne ne semble connaitre, ils vont devoir faire face à des accusations graves car tous sont soupçonnés d'avoir commis un crime.

Je reconnais qu'Agatha Christie est une reine dans le genre. le suspens est insoutenable tout au long du livre. À aucun moment, nous avons assez d'indices pour deviner ou déterminer qui est le coupable des meurtres en série, car chaque personne aurait pu à un moment ou un autre commettre l'innommable. Et il n'y a qu'a la toute dernière ligne de l'épilogue que le coupable se désigne. J'étais très loin de m'en douter et cela m'a scotché!

Cependant, avant d'arriver à ce twist final, j'ai trouvé quelques longueurs dans le récit bien que le roman ne fasse pas plus de 220 pages. le grand responsable de cette impression est l'enchainement des différents point de vue des personnages. Agatha ne laisse pas souffler le lecteur et cela n'aide pas pour mettre le cerveau en route histoire qu'il établisse des théories.

Agatha est la reine du suspens, mais je pense tout simplement que ce genre n'est pas fait pour me plaire. J'avais déjà remarqué que le huis-clos n'était pas ce que je préférais et cela se confirme.
Je vais pouvoir maintenant regarder la mini-série de la BBC.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
Lu en Janvier 2018
Lecture rapide et facile. le début nous présente tous les personnages.
Suspense bien présent. On cherche le meurtrier, on devient parano comme les personnages du roman (enfin moins quand même, on ne risque rien).
Le parallèle avec le poème des Petits nègres est délicieux.
Le juge Wargrave, Vera Claythorne, Philippe Lombard, Emily Brent, le général Macarthur, le docteur Armstrong, Anthony Marston, Monsieur Blore et le couple Rogers ne se connaissent pas, mais les voilà réuni·es sur l'île du Soldat par le mystérieux A. N. O'nyme. « Chacun semblait ne pas trop savoir que penser de ses compagnons. » (p. 23) Tous et toutes dissimulent un crime dans leur passé : quand ces méfaits sont révélés au moment du thé, les invité·es se demandent pourquoi et par qui iels ont été rassemblé·es. Évidemment, le fait qu'iels succombent successivement – et de manière toujours surprenante – sous les coups d'un mystérieux assassin n'est pas de nature à détendre l'atmosphère. « Une île, c'était un monde en soi. Un monde peut-être, dont on risquait de ne pas jamais revenir. » (p. 28) le meurtrier est-il parmi les convives ou y a-t-il une autre personne sur l'île ?

J'ai lu ce roman pour honorer un challenge lancé par mon groupe de lecture. Je suis toujours aussi peu friande des textes de la reine du crime. Comme avec le meurtre de Roger Ackroyd, j'ai démasqué très vite le coupable : l'intrigue a alors beaucoup perdu en saveur, car j'attendais juste de connaître la conclusion. Cependant, le roman est bien rythmé et se lit rapidement : il m'a occupée pendant une grosse heure et c'est parfois tout ce que j'attends d'un livre !
J'ai lu plusieurs chroniques qui affirment que ce livre est le meilleur et le plus abouti d‘Agatha Christie, je l'ai donc lu dans le cadre de différents challenges sur Babélio. Ce n'est que le deuxième livre de cette auteure que je lis (oui, je sais c'est honteux !) mais j'ai été plutôt déçue. Sans doute parce que j'ai l'habitude de thrillers qui semblent plus vivants que ce polar. J'ai préféré La maison biscornue.

Dix personnes pas toutes nettes et sans aucun lien entre elles sont invitées par des amis ou de vagues connaissances à séjourner sur l'île du Nègre, une toute petite île au large du Devon. Leur hôte est un certain M. O'Nyme, mais il est absent à leur arrivée. Il n'y a qu'un couple de domestiques, les Rogers. le seul point commun de ces gens est de se croire irréprochable et d'avoir le jugement rapide sur les autres, il y a un jeune homme riche, une vieille fille, une secrétaire, un juge, un ancien policier, un général à la retraite, un médecin et un aventurier.

La comptine des dix petits nègres est affichée dans chaque chambre et Mme Rogers semble terrifiée. Les convives commencent par se servir des cocktails généreusement, puis c'est l'heure du souper. Au moment du café retentit une voix qui les accuse chacun individuellement d'être coupable d'un crime méconnu et non prouvable par la justice. La voix vient d'un vieux gramophone. D'abord tout le monde nie et y voit une mauvaise plaisanterie. le fringant jeune homme, un chauffard qui a tué deux enfants sans aucun remord, tombe foudroyé après avoir bu un whisky.

C'est le début d'un terrible huis clos, les morts se suivent et les convives finissent par comprendre qu'ils sont seuls sur l'île et que l'assassin est l'un d'entre eux. Au final, après une tempête, les secours trouveront dix cadavres sur l'ile.

J'ai trouvé les personnages peu vivants, comme des marionnettes qui se déplaceraient dans un décor. Je n'ai pas senti l'angoisse inhérente à la situation, j'avais plus l'impression de me trouver en face d'un problème de math à résoudre.

Ce sentiment est dû en partie au magnifique thriller lu juste avant, Les marécages de Joe Landsdale, à côté, ce grand classique du polar fait bien triste figure. Beaucoup de gens découvrent le polar par Agatha Christie, mais ce n'est pas mon cas. Sans doute une découverte trop tardive pour moi, j'ai déjà lu bien plus passionnant. de plus les relents racistes et antisémites qu'on trouve dans ce livre le rendent très daté, même s'il ne faut pas juger les préjugés d'une époque à la lumière de la nôtre (qui a sans doute autant de préjugés, seulement différents).
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Ce n'est pas le roman d'Agatha Chrities que j'apprécie le mieux, loin de là. Je préfère mille fois plus le crime de l'Orient Express. J'ai été noyé par les flots de personnages au début du roman (certes il y en a toujours beaucoup chez Agatha Christie mais ici la répartition initiale m'a perturbé), le file conducteur ne m'a paru très clair et la mise en scène de l'auteur de tout ces crimes pas réellement justifiée même s'il faut l'avouer c'était bien recherché.
Du coup roman fini, roman rangé au suivant.
Il est des auteurs dont on se dit qu'on ne les a pas encore lus et que le plaisir est devant nous. C'est ce que je pensais d'Agatha Christie. Dix petits nègres est ma première lecture et je suis plus que déçue. J'ai trouvé ce roman vraiment daté, en particulier avec ses remarques racistes. le suspense ne m'a pas tenue en haleine, je me suis ennuyée la plupart du temps et je n'ai pas été scotchée par le final. Pas impatiente de découvrir d'autres oeuvres de l'auteure.
Agatha Christie est très connue et populaire. La raison en est fort simple, il est extrêmement facile de déchiffrer ses écrits et les récits policiers ont toujours été un genre littéraire apprécier des gens, spécialement des adolescents. Mon père était d'ailleurs, lui-même, un fervent lecteur de cette romancière dans sa jeunesse. Pour ma part, je n'ai consulté que deux de ces livres jusqu'à présent : « Dix petits nègres », dont vous lirez la critique plus bas, ainsi que « le meurtre de Roger Ackroyd ».

Évidemment, j'ai dévoré le bouquin, comme la majorité des personnes qui ont parcouru les pages de cette auteure. C'est une valeur sûre et on ne risque pas de se tromper en ouvrant l'un de ses ouvrages. « Dix petits nègres » est un classique du polar, j'en ai tellement ouï que je ne peux compter sur mes doigts le nombre de fois que j'ai pu entendre ce titre. Je me devais donc d'y jeter un coup d'oeil et d'analyser le récit selon mes propres connaissances et conformément à mon appréciation personnelle.

Ce que j'ai aimé

L'écriture, sans aucun doute, fluide, facile et directe. En revanche, il n'y a pas seulement que cet aspect qui m'a plus mais il y réside, dans ce roman, une tentative de berner le lecteur. Ce point reste mitigé, par contre, dans mon esprit. À force de vouloir cacher la soluce finale du crime, cette fois-ci, peut-être va-t-elle trop loin?

J'ai également apprécié le sentiment d'angoisse qu'arrive à nous amener Christie. Certaines scènes nous creusent littéralement les méninges et on cherche désespérément qui est le fameux tueur. Chacun des protagonistes, dix au total, pourrait bien être l'assassin. On y va de nos propres déductions, aussi farfelu soit-il, en vain.

L'histoire est basée sur une vraie comptine. le meurtrier prend un malsain plaisir à se coller le plus conformément possible à ces vers et on se demande, sans cesse, comment il réussira à y parvenir.

Ce qui m'a déplu

Tout d'abord, comme je le disais, il y a dix protagonistes. Ils sont tous décrits dans le premier chapitre, et non pas présentés à tour de rôle, ce qui complique la tâche au lecteur. Il nous faut parfois revenir à ces quelques pages pour se remémorer certains personnages. Par contre, certains d'entre eux sont tellement stéréotypés que la simple vue de leur nom fait le travail.

La clef de l'énigme est en soit un problème. Il est impossible de deviner la chute. Je crois fermement qu'il s'agit de l'un des plaisirs du lectorat de polar, tenter de découvrir la fin. À certains moments, on y arrive et on s'exclame de joie devant notre intelligence et parfois nous sommes surpris par la capacité d'un auteur de nous avoir bernés d'une belle façon. Dans celui-ci, il est impossible de déduire. C'est très bien, mais d'un côté c'est un peu décevant. En fermant le livre, j'ai eu le sentiment d'avoir été complètement joué d'une façon désagréable. C'est normal, personne n'aurait pu parvenir à connaitre l'identité du tueur, même en ayant une excellente capacité d'analyse. C'est trop tiré par les cheveux.

Conclusion

Bien que je n'aie lu QUE des éloges sur les blogues que je parcours, pour ma part, j'attribue un maigre 4 sur 10. Cette finale m'a laissé un goût amer. Je ne peux m'empêcher de me poser la question : pourquoi certains blogueurs-critiques incluent-ils ce livre dans leurs « coups de coeur » quand la seule autre oeuvre de cet artiste que j'ai pu consulter éclipse largement celui-ci? Peut-être certaines personnes souhaitent être bernées de cette façon? Qui sait?

Moyen, mais sans plus.
Lien : http://www.sergeleonard.net/..
Terrible déception ! Roman si maigre lu en... 2 mois. Je me suis clairement ennuyé. Les personnages ainsi que les interactions entre eux ne m'ont pas intéressés. La situation dans laquelle ils se trouvent sur cette île, non plus.

Non, franchement, j'en suis même navré à la limite et prêt à m'excuser auprès des fans. Je ne me joindrai donc pas à l'avis de la majorité et ne partagerai pas cette engouement pour ce titre.

C'était le 3ème livre d'Agatha Christie que je lisais, après "Mort sur le Nil" et "Le Crime de l'Orient Express" qui m'avaient plu (surtout ce dernier). Je vais donc en rester là.