Dix personnes ont été invitées sur l'île du Nègre par le mystérieux M. Owen. Même si un couple de domestiques à accueillir confortablement les invités, l'ambiance est pesante. Un premier crime va transformer ce qui aurait pu être un séjour reposant en huis clos angoissant et révélateur de noirs secrets.

C'est un roman que j'ai lu au collège lorsque nous étudiions la construction d'un roman policier et je ne remercierai jamais assez mon professeur d'alors de m'avoir fait découvrir Agatha Christie (à l'époque, je lisais Alice détective) et ses romans de détection que j'ai continués de dévorer par la suite (d'autant plus facilement que ma mère était une adepte aussi et qu'elle avait tous les titres).

Ce roman a été le 1er d'une longue liste et m'a permis de m'intéresser aussi à d'autres auteurs. Pourtant, je relis régulièrement les romans d'Agatha Christie et toujours avec plaisir. Ils ont quelque chose de délicieusement désuet, de réconfortant.
D'accord, ce roman est un chef d'oeuvre de suspense, de tension et de mystère. Mais il m'a traumatisée. Je me rappelle l'avoir jeté loin de moi et observé avec dégoût. Les personnages sont très humains, dans leurs qualités et (surtout) leurs défauts. Et une personne décide de jouer à Dieu, de rendre la justice. Tu parles d'une justice !

Donc oui, objectivement ce livre est un monument et mérite sa renommée. Mais il n'a pas eu un effet positif sur moi. Je n'aime pas les romans policiers, mais ce n'est pas pour cette raison que je ne l'ai pas aimé, sinon je l'aurais simplement classé dans « lu aussi ». Non, ce roman a eu un impact sur moi, il m'a fait réfléchir. Mais je ne l'ai vraiment, vraiment pas aimé.

Un thriller mené d'une main de maître, mais à ne pas lire trop jeune. Je déconseille aux personnes impressionnables (ce que j'étais peut-être, à l'époque).
Ce livre est selon moi l'un des meilleurs livres policiers que j'ai lu. Il est rempli de suspense et nous tient en haleine jusqu'à la fin. Tous les personnages sont différents et nous ne savons pas qui est le tueur. En le lisant, on a l'impression d'être sur l'île et de ressentir la détresse des personnages. le livre n'est pas très long et il se lit assez bien. On a des soupçons sur plusieurs personnages et on a hâte de voir qui sera le prochain à être tué et quelles sont les motivations du meurtrier. Par contre, ce qui est difficile, c'est qu'au début il faut se mettre dans le contexte et se rappeler les 10 personnages.
Le pire roman d'Agatha Christie que j'ai lu.
Pour une histoire en vase clos, mieux vaut lire le Crime de l'Orient Express où le lecteur découvre comment la mort d'un enfant chamboule la vie de son entourage.
Je trouve ce livre surprenant car il nous fait voyager au coeur d'une l'énigme.
Le suspens est présent du début à la fin. L'histoire est bien réfléchie car pour moi, les meurtres sont commis du moins grave au plus grave... Comme nous pouvons le voir au fur et à mesure de la lecture.