La maison biscornue c'est une drôle de maison où vit un patriarche d'origine grecque qui régente toute sa famille, c'est à dire sa très jeune femme, ses fils et leurs épouses, quelques enfants et des domestiques.
Et soudain le vieil homme est assassiné.
Ce n'est pas tout à fait une enquête policière puisque la police n'a pas le premier rôle ici. Celui qui tente de démasquer l'assassin est le futur mari d'une des petites filles du mort.

Tout dans cette histoire est tordu, les rapports entre les différents membres de cette famille étrange, leurs mobiles, leurs alibis, rien de tient debout, à l'image de cette maison toute bizarre.
J'ai adoré cette petite enquête qui ressemble à un vrai casse-tête.
Après une lecture coup de coeur je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire d'un autre livre sur un thème grave. Plutôt que le trouver pas génial, je l'ai mis de côté et pris le premier Agatha Christie à portée de main dans la biblio de mes vacances !

Je n'ai pas le souvenir de l'avoir déjà lu mais peut-être est-ce possible ! Dans ce polar il n'y a pas nos héros récurrents mais c'est le fil d'un policier, amoureux d'une des petites-filles de la maison biscornue, qui va mener son enquête.

C'est quasiment un huis-clos car les protagonistes du drame n'ont pas le droit de se déplacer. C'est une bonne idée scénaristique si le temps est trop court pour réfléchir à d'autres cadres que celui du crime ! Il faut dire que maison et jardin ont suffisamment de coins et recoins pour balader les lecteurs.

Le richissime patriarche a été empoisonné, reste à savoir par qui : sa jeune veuve, ses fils, ses belles-filles, la soeur de sa précédente femme, ses 3 petits-enfants, dont la dulcinée de l'enquêteur novice ou le jeune précepteur, sans oublier Nannie, cuisinière, femme de chambre, celle qui fait tout quand le petit personnel donne ses 8 jours ?

Les personnages ont, pour la plupart, des caractères très forts et très marqués ce qui rend l'analyse psychologique très intéressante et que c'est par elle que sera dénouée l'intrigue. Heureusement qu'Agatha Christie a été prolifique car je ne suis pas la seule à me réfugier dans ses romans quand il me manque l'inspiration ou l'envie !

Challenge Riquiqui 2022
Challenge Agatha Christie
Ici, pas d'Hercule, pas de Marple ou bien d'autres personnages habituels... Nous sommes dans un vrai one shot. le narrateur, c'est le fiancé de la petite fille de la victime. Ce bourreau qui martyrise sa famille. Désagréable personnage... Un roman sous le signe des secrets de famille, des non-dits, de la haine, de l'amour... Bref, du grand Christie qu'on prend plaisir à lire... C'est très bien écrit, c'est prenant, captivant...
Aristide Léonidès, vieillard qui a fait fortune dans différentes affaires, a fait construire une grande maison à fin d'y faire vivre toute sa famille, aussi bien enfants, petits enfants, tante etc...
Aimant être au contrôle de tout, il n'en est pas moins généreux avec tous, donnant à chacun une grosse somme d'argent qu'ils disposent comme bon leur semble.
Aristide du haut de ses 85 ans casse sa pipe, et de suite une enquête montre qu'il a été empoisonné.
Malgré l'excentricité du personnage, personne n'avait d'intérêt dans la mort d'Aristide et dès le départ la police sent que ça va être une affaire non résolue.

La maison Biscornue, A.Christie a mis de côté ses enquêteurs fétiches à savoir Poirot et Marpple, mais tout en gardant ce qui fait le succès de ses romans, brouillage de piste, intrigue et pas de baisse de rythme.

Après avoir été une inconditionnelle d'Agatha Christie pendant mon adolescence, j'avais complètement délaissé cette auteure ces dernières années. A tort sans nul doute.
Aussi, c'est avec un certain plaisir que j'ai renoué avec elle et débuté ma lecture de la maison biscornue.

Ce titre est loin d'être le plus connu de l'auteure mais ce qui m'a tout de suite attirée vers lui, c'est le thème du meurtre en huis-clos (je garde un souvenir vivace de ma lecture de Ils étaient dix et du Crime de l'Orient Express).

Ici, l'intrigue se déroule dans une drôle de maison biscornue où vit un riche patriarche qui règne sur toute sa nombreuse famille : sa toute jeune deuxième épouse, enfants, petits-enfants… Lorsque le patriarche meurt empoisonné, on comprend vite que seul un membre de la maisonnée peut en être l'auteur.

Quel plaisir de retrouver le style à la fois simple et élégant d'Agatha Christie. Tous les membres de cette famille ont des caractères bien différents et Agatha Christie joue à nous promener et nous faire douter en nous décrivant les liens bizarres et parfois malsains qui unissent cette famille.
Une enquête peu connue de la reine du crime mais qui mériterait de l'être beaucoup plus.
Un très bon Agatha Christie, sans Poirot ni miss Marple. Histoire d'une mort suspecte dans une grande maison biscornue d'un richissime anglais d'origine grecque, c'est le fiancé de la jeune fille de la maison, lui-même apparenté à u ponde de Scotland Yard, qui raconte toute l'histoire. Dans cette famille curieuse, aux relations étranges, le mystère plane et le dénouement réussit à surprendre. Un bon cru.
Lu dans le cadre du Challenge solidaire 2020

Après avoir ressorti un vieil exemplaire de Conan Doyle dans le cadre de ce challenge, c'est à présent un vieil exemplaire d'Agatha Christie, que j'ai pris sur mon étagère.

Il est en moins bon état que le précédent, le papier est jaune et cassant, la colle craque...c'est un livre à lire avec beaucoup de précautions sous peine qu'il ne se désagrège ! Mais cela fait aussi partie du "charme" de ces vieilles éditions qu'on a récupérées de-ci, de-là.

Cette histoire d'Agatha Christie ne fait intervenir ni Miss Marple, ni Hercule Poirot. C'est un jeune homme, Charles qui sera le rapporteur de l'histoire.

Nous assistons ici à une sorte de huis-clos dans la famille Leonidès (amateur de chocolat, gare à vous, cette ressemblance avec une célèbre marque de chocolat belge, pourrait vous donner envie de grignoter :) )
Le grand-père vient de mourir empoisonné... Qui pourrait être le coupable ? Tous semblent avoir de bonne raisons d'être passé à l'acte. Mais toute la question est de savoir "est-ce que c'est le bon meurtrier" qui a été arrêté.

J'ai apprécié ma lecture, j'ai été menée en bateau par l'intrigue.
J'ai aimé les petits clins d'oeil d'Agatha Christie à sa propre oeuvre, ou au roman policier en général puisqu'il est évoqué à un moment, une histoire où tous les protagonistes meurent les uns après les autres...(Les 10 petits nègres) etc...

Personnellement, je ne lis plus que très peu de romans policier, car je n'aime pas les choses trop noires, sombres, torturées, sanglantes etc...qui existent aujourd'hui.
Alors, un petit polar à l'ancienne, de temps en temps, cela me convient bien. Merci Agatha :)
La maison biscornue, Crooked House dans la version originale parue en 1949, a été publié en France pour la première fois en 1951. le titre fait référence à une comptine anglaise bien connue intitulée There Was a Crooked Man, thème récurrent dans son oeuvre. Agatha Christie le considérait comme un de ses romans préférés.

L'intrigue se déroule dans Londres et ses environs, à l'automne 1947. Les trois générations de la famille Leonides, des Anglais d'origine grecque, vivent ensemble dans une grande demeure biscornue, sous le patriarcat d'Aristide. Millionnaire âgé arrivé de Smyrne des années auparavant, il vit désormais retiré avec sa seconde femme Brenda, d'une cinquantaine d'années sa cadette.
Le narrateur, Charles Hayward, jeune homme occupant durant la Seconde Guerre mondiale  un poste important au Caire où il fait la connaissance de Sophia, une jeune Anglaise charmante employée au Bureau des Affaires Étrangères. Ils tombent amoureux rapidement mais repoussent le moment de leurs fiançailles à la fin de la guerre.
1947. Charles, à son retour au pays, est accueilli par une mauvaise nouvelle : un avis de décès a été publié dans le Times, annonce la mort du grand-père de Sophia, Aristide Leonides, âgé de 85 ans. Lorsque l'autopsie révèle que le vieil homme a été empoisonné à l'aide d'une forte dose de son médicament oculaire mélangée à sa piqure d'insuline quotidienne, les soupçons reposent sur Brenda, la seconde épouse d'Aristide, et sur le précepteur du frère et de la soeur de Sophia, Eustace et Josephine, Lawrence Brown, un objecteur de conscience.
La rumeur selon laquelle Brenda et Lawrence seraient amants au nez et à la barbe d'Aristide, constituerait le mobile idéal pour les autres membres de la famille qui souhaitent ardemment que le ou les coupables soient des étrangers. Ils espèrent ainsi échapper au scandale. Bouleversée, Sophia déclare à son fiancé qu'elle ne consentira à l'épouser que lorsque cette sombre affaire sera résolue.
Raison pour laquelle le jeune homme accepte de prêter main-forte à son père, commissaire à Scotland Yard, l'enquête de routine se retrouvant dans une impasse. Il devient l'hôte de la mystérieuse demeure, espérant ainsi obtenir de ses occupants des indices, à un moment où ils baisseraient la garde.

La Maison Biscornue, un whodunit comme on les aime, particulièrement abouti, où tous les membres de la famille de la victime avaient un mobile, des occasions de perpétrer le crime, et pas d'alibi. de plus, tout le monde savait que le collyre du vieil homme contenait une substance létale. Un huis-clos étouffant dans lequel tout le monde soupçonne tout le monde. Jusqu'à la résolution de l'enquête qui, je dois l'avouer, m'a désarçonnée. Car je ne m'y attendais pas du tout.
Lien : https://legereimaginarepereg..
Un roman qui se lit vite et bien! L'histoire concerne un vieil homme riche assassiné. Et cet assassinat semble avoir été commis par un membre de sa famille puisqu'ils vivaient tous sus le même toit : la belle-soeur, les deux fils, leurs épouses, les trois petits enfants et surtout... la seconde épouse très très très jeune ( et peut-être avide d'argent...). La suspecte idéale et voulue par le reste de la famille! le narrateur est le fils d'un commissaire de Scotland Yard et le fiancé de l'une des petites filles. Voilà qui complique l'enquête. A cela on peut ajouter une drôle d'enfant qui chante à tue-tête qu'elle sait tout sur ce meurtre.

Agatha Christie nous pousse encore une fois à suspecter tout le monde et n'importe qui et surtout pour n'importe quel motif. Elle nous balade tout au long du roman pour finir par nous offrir une fin inimaginable! A vous de voir, laissez-vous tenter!
Je termine à l'instant La maison biscornue et Olala quel roman!!!

Celui qu'Agatha Christie évoque comme son « roman préféré », rien que ça, tient toutes ses promesses.

Nous sommes dans la richissime famille Leonides, et le grand-père vient de mourrir, empoisonné.
Charles, notre narrateur, est épris de Sophia, la petite fille du défunt. Mais Sophia ne l'épousera que lorsque toute la vérité aura été révélée sur l'enquête.

Je suis au regret de reconnaître que je me suis faite avoir en beauté et ce jusqu'aux dernières pages!
En effet, j'avais un coupable tout trouvé, et d'ailleurs j'ai relevé quantité d'extraits allant dans mon sens…

Lors de la révélation finale, stupeur! le coupable n'est pas du tout celui que je pensais, et pire, c'est un personnage que je pensais au-dessus de tous soupçons! Pourtant, avec le recul, c'était évident!

J'ai adoré cette enquête! Cette famille, très riche, est composée de personnages tous plus intriguants les uns que les autres. Marginaux par moment, même, oserais-je dire.

Une très bonne enquête de ma chère Agatha que je vous conseille chaudement!