Le roman démarre sous de bons auspices avec la jeune Norma qui vient consulter Hercule Poirot parce qu'elle pense avoir commis un meurtre mais qui renonce car elle trouve le détective trop... vieux !
C'est non seulement comique mais aussi très mystérieux car elle n'est pas certaine d'avoir tué quelqu'un.

Hélas, le roman ne tient pas ses promesses. L'enquête patine, il ne se passe presque rien, les ficelles sont hyper grosses et Hercule Poirot est étrangement à côté de la plaque.
Certes, le récit reste agréable à lire mais j'ai lu des bouquins d'Agatha Christie bien meilleurs que celui-là.

Heureusement qu'il y a Ariadne Oliver pour relever ce plat un peu fade. Sa candeur et ses réparties insolites font tout le sel de ce roman qui traîne en longueur.

CHALLENGE AGATHA CHRISTIE
Ce roman commence par une scène assez drôle : Hercule Poirot est dérangé en plein petit déjeuner par une jeune fille venue lui demander son aide, mais qui repart car elle le trouve trop vieux !
Piqué au vif, Hercule Poirot décide de mener l'enquête pour découvrir qui elle est et pourquoi elle pense avoir commis un meurtre, afin de lui prouver qu'elle a tort et qu'il n'est pas encore totalement dépassé !
Il est aidé par Mrs Oliver, qui contribue à renforcer le côté léger et drôle de ce roman en plus de la scène d'ouverture.
Au niveau de l'intrigue, les ficelles sont un peu grosses et les indices sont semés un peu lourdement, mais même en les ayant repérés, j'ai été surprise par le dénouement à l'issue d'une lecture qui s'est avérée plutôt plaisante même si ce n'est pas un grand Christie.
Horreur, malheur ! Moi qui me targuait d'avoir lu TOUS les Hercule Poirot…

Et bien non ! L'une de ses enquêtes étaient passée à la trappe.

Sans la série télé « Les petits meurtres d'Agatha Christie » et l'épisode « Crimes haute couture » (Saison 2 – Épisode 19), adaptée de « La troisième fille », et bien, jamais je ne l'aurais su.

L'eusses-tu cru que jamais je ne le suce ?

Une fois acheté ce roman (après vérification dans ma biblio), je l'ai laissé Poirot-er (mdr) pour le sortir pour le Mois Anglais 2020.

Hercule Poirot y est, une fois de plus, savoureux ! Il se lance des fleurs, il a une haute opinion de lui, de sa moustache et est shocking quand une jeune fille, qui a tout d'un mauvais genre, le dérange au moment où il s'apprête à savourer son petit déjeuner pour finir par lui asséner qu'il ne pourra pas l'aider car il est trop vieux.

Shocking, je vous dis, il n'y a plus de jeunesse ! Décadence de l'Angleterre, perversion de la jeunesse, blablabla… La faute aux étrangers, diront certains personnages du roman, qui, comme la plupart de leur contemporain, pensent que l'Anglais est au-dessus de tout et que tout le reste est de la merde.

On le sent bien, dans ce roman, ce racisme primaire, primitif, bas de plafond…

Poirot, faut pas le chercher sur son âge, ni sur son cerveau ! Puisque la fille a dit qu'elle avait peut-être tué quelqu'un, notre Belge moustachu va remonter le fil de cet imbroglio pour tenter de trouver LE crime.

Personnages stéréotypés, peu d'action, un crime dont on n'est pas sûr qu'il ait eu lieu, ni même que le décès soit dû à une main criminelle, lamentations de Poirot, de Mrs Oliver sur la jeunesse qui n'est plus ce qu'elle était, un petit vieux qui perd la mémoire, ses papiers, sa secrétaire qui est sexy en diable, et une criminelle qui est intrigante tant elle veut qu'on lui colle des morts sur le dos.

Non, on ne courra pas dans tous les sens pour cette enquête, on a même la toute grosse ficelle du document qui tombe d'un secrétaire, lors du déménagement et arrive dans les pieds de Mrs Oliver, comme par hasard…

Et pourtant, je me suis régalée dans cette histoire qui commence sans crime, qui semble n'en avoir aucun, qui est bourrée de mystères.

Malgré le fait que j'avais compris deux trucs importants (pour le premier j'ai vu « La grande vadrouille » assez souvent, dont la scène en rapport avec les ronflements – les lecteurs comprendront l'allusion), je n'avais aperçu que la pointe de l'iceberg et bardaf, je me suis prise le reste dans la poire.

Nom d'un scones à l'heure du thé, Poirot n'est pas un vieux croulant, il a de la ressource, de l'esprit, des petites cellules grises qui fonctionnent très bien et ses bacchantes en ont frétillé durant toute son enquête, même si, entre nous, il a patiné sévère durant un moment et ne voyait pas la carabistouille dans le pudding, alors que moi, avec peu de cellules grises, j'avais compris l'indice.

Allez Hercule, ce n'est pas ton enquête la plus brillante, ni celle de ta mère littéraire, mais comme tu fais partie de mes chouchous au même titre que ton homologue victorien, Sherlock Holmes, je te pardonne tes errements.

Et gros kiss à Mrs Oliver car elle a mis de l'ambiance dans ces pages.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Ce roman a été publié en 1966. Nous sommes donc en pleine période de changement dans la jeunesse britannique, dans les goûts vestimentaires, musicaux, dans l'art de vivre, etc. Hercule Poirot ne serait-il plus à la page, comme le lui lâche la jeune fille venue interrompre son petit déjeuner (shocking !) en lui disant avoir cru commettre un crime ?

Cette jeune fille, c'est « la troisième fille », comme l'expliquera à Poirot son amie Ariadne Oliver, c'est-à-dire la troisième colocataire d'un appartement de jeunes filles, celle qui occupe la chambre la plus moche, autrement dit. En l'occurrence, après recherches, les deux amis l'identifient comme Norma Restarick, fille d'un riche hommes d'affaires rentré en Angleterre avec une seconde épouse après avoir roulé sa bosse en Afrique du Sud. Norma ne supporte pas sa jeune belle-mère et son supposé crime pourrait avoir été de tenter d'empoisonner cette belle-mère. Oui, elle semble bien confuse, ou bien barrée, Norma, et les jeunes gens qui l'entourent sont-ils tous dignes de confiance ?

C'est un écheveau bien compliqué que va devoir détricoter Hercule Poirot, aidé (ou pas ?) par l'ébouriffante Mrs Oliver, et le lecteur peut craindre un instant que les célèbres petites cellules grises ne soient effectivement trop vieilles pour résoudre l'affaire. Il n'en sera rien, bien entendu, mais il n'empêche que pour une fois, j'ai eu l'impression de m'ennuyer un peu face à toutes les ratiocinations du petit Belge au crâne d'oeuf et aux moustaches inoubliables. Pour une fois aussi, j'ai eu quelques intuitions qui se sont avérées justes mais il fallait évidemment le génie de Poirot pour tout mettre au clair. Parmi tous les Poirot lus depuis 2022, j'ai quand même eu le plaisir de lire une enquête où apparaissent la romancière Ariadne Oliver et la secrétaire miss Lemon (que j'ai imaginées sous les traits des actrices de la série avec David Suchet dans le rôle d'Hercule Poirot) et le « ping-pong entre Poirotet Oliver m'a bien fait rire.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Et bien, que se passe-t-il avec notre grand Hercule Poirot ??? Serait-il maintenant trop vieux pour des enquêtes... parce qu'il est un peu passé à côté de celle-là... du moins, c'est l'impression qu'il donne... Disons que ce n'est pas sa meilleure ! Une fille se présente chez lui, et lui mentionne avoir commis un meurtre. Mais bon, en le voyant, elle décide de tourner de bord et de partir... Mystère ! Mais bon, il s'y collera tout de même, trouvant étrange qu'on trouve dépassé le plus grand détective que la terre ait porté !!! Une enquête sympathique, mais sans plus... Ce n'est assurément pas mon Christie préféré, mais il se laisse tout de même lire avec un certain plaisir.
Que dire ? C'est très long pour une enquête de la grande Agatha, presque 400 pages en format poche...

Mais surtout, cet opus date de 1966 (1968 pour la version française), à une époque où la grande Agatha en avait plus qu'assez de son personnage d'Hercule Poirot et c'est forcée et contrainte par ses éditeurs qu'elle a dû continuer à l'utiliser. Elle ne s'en cache pas ; elle place dans ce roman comme personnage amie du détective... une auteure de romans policiers, madame Olliver, qui en a assez de son détective fétiche pour les lecteurs, mais qu'elle exècre, mais que ses éditeurs réclament. Si vous n'avez pas compris l'appel du pied d'Agatha Christie, relisez depuis le début.

C'est un opus écrit aussi quand la grande dame était déjà devenue une légende, et tout cela fait que oui l'histoire est là mais traîne un peu en longueur, elle nous rappelle tous les travers du détective par le moindre détail et c'est un peu fastidieux.

Un livre de commande peut-être, avec tout le conservatisme de l'auteure. Et donc oui c'est du Agatha Christie, oui nous avons Hercule Poirot, mais pour le reste, ce n'est pas le plus grand Hercule Poirot d'Agatha Christie.
Toujours bien de son temps, Agatha Christie entraine Hercule Poirot à s'intéresser à une affaire à laquelle est mêlée une jeune fille en colocation avec deux autres dans un appartement meublé. Une jeune fille vient le voir en pensant avoir commis un meurtre, mais s'enfuit sans donner de détails, car elle le trouve trop vieux. Vexé, Poirot demande l'aide d'Ariane Oliver pour retrouver la jeune fille.
Autant ne pas faire durer le suspens : cette enquête d'Hercule Poirot ne m'a pas franchement emballé et je l'ai trouvé un peu brouillonne.

Mais commençons par le début : une jeune femme débarque chez notre belge préféré à l'heure du petit déjeuner. Lui avoue qu'elle croit avoir commis un meurtre puis s'enfuit en lui signifiant qu'il est trop vieux... Alors oui, pour un Agatha Christie, ça démarre fort.

Problème c'est qu'ensuite ça devient beaucoup plus lent. Si on ajoute la survolté miss Oliver, les moments de réflexion de Poirot en deviennent encore longuets. D'habitude, bien au contraire, j'aime beaucoup, avec notre détective, penser/étudier/réfléchir avec lui. Mais là j'ai l'impression d'avoir été baladé sans raison. Une impression de creux, de remplissage pour ainsi dire. Ce roman pouvait faire 50 pages de moins sans soucis.

Je suis dur car c'est la première fois que je bataille pour finir un Poirot.

Bref, une histoire longue et pas passionnante. Un mouais pour faire simple.

PS: et cette fin.... En 2022, elle fait daté mais chut pas de spoiler.
Certains indices sont distillés, des éléments qui doivent nous poser question, l'auteur insiste sur des détails un portrait, une perruque, une façon de se comporter. Et j'avoue que cela nous donne des pistes, sans que l'on arrive à tout deviner avec exactitude
Ce n'est assurément pas l'enquête où Hercule Poirot nous surprend le plus. L'auteur malmène son héros et le désacralise. On le sent à côté de la plaque et peu investi dans cette affaire, en tout cas, au départ. Et puis comme à chaque fois il prend un malin plaisir à nous cacher des choses. Cette affaire est liée à l'esprit, alors Poirot prend bien le temps de comprendre comment chacun pense, et l'on voit bien que cette enquête est beaucoup plus cérébrale que d'habitude. Car si d'habitude on cherche le criminel, là il nous faut les preuves qu'un crime a été commis.
Lien : https://souslaplumedelline.w..
Pour ma part, ce n'est pas un des meilleurs d'Agatha Christie ni celui d'hercule Poirot.

L'intrigue est longue, les coupables tombent comme un cheveu sur la soupe. J ai trouvé le roman brouillon comme si l'autrice jetait ses idées sur le papier et debrouille toi avec ça.

J ai eu aussi du mal avec les dialogues mais je pense que c'est parce que ce roman n'est pas tout jeune (édition de 1966). Trop emprunté...
il m est arrivé de sourire au description des jeunes de l époque... que direz notre Hercule Poirot de nos jours :)?

Ce policier ne restera pas gravé en moibmais j'aurais eu le mérite de le lire.