👩‍👩‍Nouvelle enquête d'Hercule Poirot... le VIEUX détective !👩‍👩‍

De bon matin, Hercule savoure son petit déjeuner dans le calme et la quiétude digne de cette activité lorsque George lui annonce la visite d'une jeune femme. Celle-ci, perdue et perturbée refuse de donner son identité et affirme avoir peut-être commis un meurtre avant de s'en aller sous prétexte qu'elle ne pensait pas que le détective était si VIEUX. Notre pauvre Hercule Poirot, désappointé et offusqué décide cependant de prouver à cette jeune idiote qu'il n'est pas encore à la retraite et, mène son enquête afin de découvrir qui elle est, et qui elle aurait tuée...

Cette nouvelle aventure commence de manière plutôt drôle avec Hercule Poirot se complaisant dans sa perfection et l'arrivée tonitruante d'une jeune fille lui assénant qu'il est vieux. Cette entrée en matière décalée amène ensuite sur une enquête complexe où notre détective doit retrouver sa cliente, et le crime. Rapidement aider de Mrs Oliver, l'alter ego d'Agatha Christie dans le roman, nous suivons nos personnages dans leurs investigations.

Côté enquête, dans l'ensemble c'est captivant et sympathique. Certes, certains éléments comme la feuille tombée inopinément du meuble secrétaire lorsque Mrs Oliver passe devant est un peu gros comme indice pour y croire, mais l'enquête se tient. Agatha Christie nous offre ici une pelote énigmatique des plus plaisante. du complexe, du lourd, des rebondissements et au final, la révélation qui sidère le lecteur.

Par contre, soyons honnêtes, les personnages et leurs psychologies ne sont pas la tasse de thé d'Agatha Christie. Pour l'époque cela pouvait peut-être passé de se contenter de personnages fades et vides, voire de stéréotypes, mais aujourd'hui, cet aspect est primordial à un bon roman policier. Ici, le personnage de Norma Restarick donne plutôt envie de la secouer pour la réveiller que de la sauver , David Baker est loin d'être un adonis et j'en passe. Mais bon, on ne touche pas à l'oeuvre culte d'Agatha Christie comme à la recette de mon moelleux au chocolat !!😜

Au final, un bon roman policier qui ne vous laissera pas de glace.😉
Nom d'un petit bonhomme, qui ose déranger Hercule Poirot tranquillement assis devant un divin chocolat chaud accompagné d'une succulente petite brioche, douceurs constituant son petit déjeuner ?
Toussotant, son valet, l'impeccable Georges, lui annonce qu'une jeune personne désire une entrevue pour un meurtre qu'il semblerait qu'elle ait commis. Interloqué, Poirot accepte de la recevoir avec sa courtoisie habituelle qui sera récompensée par une surprenante déclaration ainsi formulée « Vous êtes trop vieux. »
Blessé, il trouve réconfort chez son amie romancière Mrs Oliver qui le reçoit avec une énorme tasse de chocolat surmonté de crème Chantilly.
Le duo explosif entre en scène pour découvrir l'identité de cette jeune fille, sa situation familiale et cet appartement londonien qu'elle partage en colocation avec deux autres jeunes femmes. Sur cette scène, un vieil oncle passablement gâteux, une belle-mère haïe, un Paon, un crasseux et une vision moderne d'une jeunesse en pleine évolution et aux goûts vestimentaires douteux.

Face à l'immobilisme de Poirot qui convoque ses petites cellules grises, enfoncé dans son fauteuil cubique, Mrs Oliver déploie son verbiage ininterrompu avec un débit extraordinaire. Elle bricole même ses extravagantes coiffures pour s'essayer à une filature !
Son impétuosité, son dynamisme égayent les pages où dame Agatha répète tout de même souvent les faits de ses personnages. Mais je ne peux lui en tenir rigueur car elle nous tire des ficelles, les laisse en suspens et sait habilement noyer le poisson et sa lectrice avec. Hop, tout le monde dans le même bouillon !

Ce que j'apprécie par-dessus tout dans les petits polars d'Agatha Christie, c'est d'avoir l'impression de chausser de vieilles pantoufles et de revenir à chaque lecture dans un milieu bien connu et réconfortant. Je sais que j'y retrouve des expressions oubliées que je savoure avec ce goût de l'ancien temps, des dialogues francs et parsemés d'humour, l'emphase et les remarquables moustaches du petit belge, ses bonnes manières et ses traditionnelles courbettes.

Alors, est-il trop vieux le meilleur détective de tous les temps ? Il a du mal à tirer un ensemble satisfaisant de cet embrouillamini de faits mais il est de notoriété publique que Poirot désapprouve le meurtre, nom de nom !
Alors c'est en sirotant un sirop de cassis qu'il donne à son auditoire toutes les précisions et, en parfait gentleman, en attribue tous les lauriers à sa chère Ariadne Oliver.
De prime abord, je l'ai trouvée un peu plus épaisse que de coutume cette enquête. Ayant Poirot ET Mrs Oliver, elle avait tout pour me plaire. A cela s'ajoute le détail original : une jeune fille pense avoir commis un meurtre... On retrouve les ingrédients qui font un bon point de départ pour une enquête signée Agatha Christie.
Le détail qui tue : la jeune "coupable" pense Poirot trop vieux! Il n'en faut pas plus pour piquer au vif la vanité de notre détective!

L'intrigue en elle-même recèle l'humour coutumier des enquêtes d'Agatha Christie, en cela possible avec nos deux protagonistes, drôles chacun à sa manière. On y trouve un petit nombre de suspects sur qui peut se porter nos choix.
L'ayant déjà lu, j'avais quelques réminiscences mais sans me rappeler toute l'enquête en elle-même.

Sur le principe, on passe un bon moment, comme avec toutes les intrigues d'Agatha Christie. Pour autant, peut-être l'autrice voulait elle absolument rendre perceptible le piétinement de Poirot. Quoiqu'il en soit des longueurs dans l'enquête sont visibles et m'ont un peu sortie de ma lecture.
Comment ! Traiter Hercule Poirot de vieux ! Notre Hercule Poirot bienaimé en a des vapeurs, la dépression est là imminente, heureusement son amie de longue date, Mrs Oliver, saura le réconforter avec une bonne tasse de chocolat chaud et quelques informations sur la coupable. D'ailleurs elle se dit coupable de meurtre mais où est le corps? ...
Années 60, Agatha Christie sait une fois de plus plonger le lecteur dans le monde qui entoure notre romancière. Une histoire à multiple rebondissements plantée dans le Londres des sixties avec ses artistes d'avant-garde et ses grandes familles d'arrière-garde. Un roman au ton subtilement provocateur, une enquête résolue de main de maitre par un duo efficace, une enquête de facture agréable mais je ne suis pas neutre dans mes jugements, j'apprécie trop les polars de Dame Agatha pour être fair-play..Bonne lecture

Hercule Poirot reçoit un matin la visite d'une jeune fille “moderne” qui vient lui demander son secours. Elle déclare avoir tué quelqu'un, avant de s'enfuir en le déclarant trop vieux pour pouvoir l'aider. Vexé, le détective n'en est pas moins intrigué et persuadé qu'elle a dit vrai.
Avec son amie auteure de romans policiers, Ariane Oliver et quelques autres auxiliaires, Poirot se lance dans une enquête.
Cette jeune fille Norma est “la troisième fille” dans la location d'un appartement qu'elle partage avec une artiste et la parfaite secrétaire de son riche père. Père qui est revenu après des années passées dans différents pays d'Afrique et d'Amérique du Sud où il s'est enrichi et remarié. Orpheline de mère depuis peu, elle a rejoint la demeure familiale mais s'entendant peu avec sa belle-mère elle n'y va plus que le weekend. D'autant que son petit ami n'y est guère apprécié. de plus la belle-mère a fait l'objet d'une tentative d'empoisonnement dont Norma semble être l'auteur. Mais elle n‘est pas morte et la jeune fille s'est accusée d'un meurtre. de quel meurtre s'agit-il ?
Un bel embrouillamini dans lequel Ariane fidèle à elle-même se lance dans bavardages et initiatives malgré les conseils de prudence du détective tandis que lui même fait fonctionner ses “petites cellules grises” et agit en secret.

Une bonne enquête, peut-être d'une ambiance un peu moins vieillotte que certaines autres. J'aime pourtant ce côté suranné qui m'a un peu manqué.

Suite à la visite d'une jeune femme très confuse qui ne sait plus si elle a commis un meurtre mais qui, au final, ne souhaite plus que Hercule Poirot l'aide car il est trop vieux ! My god, ce n'est pas possible ! Partant du peu d'indice car la jeune fille ne s'est pas présentée, Hercule Poirot avec l'aide de la romancière Ariane Oliver va mener l'enquête.

Un roman policier qui m'a bien plu car notre détective est malmené et son amour propre en prend un coup. La pelote de laine n'est pas évidente à démêler et j'ai aimé que l‘autrice nous décrive le cheminement de pensée d'Hercule Poirot. J'ai trouvé ce roman plus dense même si les personnages sont stéréotypés et l'autrice dépeint une société anglaise qui doit faire face à une jeunesse plus délurée et moins conformiste (le roman a été publié en 1966). Et cette fois-ci j'ai découvert les coupables bien avant notre détective. Ce ferait-il vieux ?

Comme pour tous les romans de cette autrice, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Je suis une fan inconditionnelle d'Agatha Christie. C'est elle qui m'a donné le goût pour la lecture. Après m'être passionnée, ado, pour les aventures d'Alice, de Caroline Quine, le club des cinq, le clan des sept , d'Enid Blyton, Fantômette de Georges Chaulet, c'est vers les romans de la reine du polar que je me suis tournée, avant de découvrir d'autres auteurs talentueux, plus sombres aussi, tels que Chattam, Stephen King, avant de devenir plus éclectique.
Je conserve malgré tout un goût prononcé pour les auteurs anglais (où situant leurs énigmes en Angleterre, comme Elizabeth George dont je suis super fan) et leur manière appréhender le polar. Cependant, il a bien longtemps que je ne n'avais pas suivi les aventures d'Hercule Poirot et d' Ariane Oliver. Il me reste encore des intrigues concoctées par Agatha Christie à lire, et il a donc été facile d'en trouver une pour le Challenge Multi Défi de Babelio.
C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé un de mes protagonistes préférés dans une enquête plutôt insolite. Il faut se replacer dans le contexte de l'époque pour apprécier cette oeuvre de la grande romancière, sans quoi, nous le trouverions fade et déplacé, tant les nouveaux auteurs se lancent dans des courses contre la monde épuisante avec mille rebondissements par chapitre, pour exemple ma dernière lecture : Le rasoir d' Ockham.
J'ai donc retrouvé l'ambiance purement british, un certain charme désuet qui dénote de notre époque. Cependant Agatha Christie effleure l'évolution des moeurs et le début de la liberté de penser des jeunes filles. C'est l' époque des Beatnick, celle des tenues asexuées, bien loin du conformisme anglais, de celles de mauvais garçons, de la colocation.
C'est dans ce contexte qu' Hercule Poirot va mener son enquête blessé d'être accusé d'être trop vieux pour apporter de l'aide à Norma. Jeune fille dont on ignore l'âge.
Si l'on s'arrête à une foule de détails, le tout est très peu crédible. Et j'avoue que je ne pardonnerais pas à nos auteures contemporains. Cependant, comme je l'ai dit plus tôt, il faut se glisser dans le contexte dans lequel Agatha Christie a écrit ses romans et en apprécier les cheminements avec ses petits cailloux qu'elle sème nous incitant de tenter de solutionner ces énigmes.
Quelques idées se confirment. Néanmoins, comme à son habitude, l' auteure nous surprendra par son dénouement qui reste plus ou moins inattendu. C'est ce mode de pensée propre à Hercule Poirot qui séduit, plus que l'intrigue qui peut sembler abracadabrante tant les chances qu' Ariane Oliver puisse avoir rencontré et fait le parallèle avec la pâle description de Norma sont minces.
Un agréable moment de lecture, mais une oeuvre qui n'égalera jamais certains tomes tels que Les dix petits nègres et le crime de l'Orient express qui sont pour moi mes romans préférés.

Lien : http://missneferlectures.ekl..
Hercule Poirot se lance sur la piste d'un crime incertain. En effet, une jeune femme, Norma, est venue le voir pour lui demander de l'aide car elle a peut-être commis un crime. Avant de tourner les talons en lui disant qu'il était trop vieux. de quoi piquer la curiosité et l'orgueil de notre détective belge.
Nous retrouvons un Hercule Poirot un peu vieillissant perdu dans cette enquête un peu bancale à mon goût. Les personnages sont intéressants mais j'ai trouvé quelques longueurs et, une fois n'est pas coutume, les déductions de Poirot pas convaincantes. Bref, un peu déçue par cet opus.
Ce n'est pas le meilleur roman d'Agatha Christie, loin s'en faut. Ce dernier correspond çà une commande de ses éditeurs face aux demandes des lecteurs alors même qu'Hercule Poirot était devenu la coqueluche des fans, prenant une vie indépendante des volontés de l'auteure. Agatha fait d'ailleurs directement référence à ce sujet au travers de Miss Oliver dans le roman.
L'histoire n'est donc pas aussi enlevée que dans les autres romans d'Agatha Christie, mais elle reste bien agréable à lire. L'histoire est un peu invraisemblable, même si elle reste cohérente d'un point de vue de pure logique.
Poirot est vieux.
Eh oui, nous sommes dans le Swinging London de 1966, 40 ans après la première enquête du détective belge relatée par Agatha Christie: la série télé "Chapeau melon et bottes de cuir" a débuté 5 ans plus tôt, l'album Revolver des Beatles sort en août , c'est la période yéyé en France et le Flower Power psychédélique s'épanouit de l'autre côté de l'Atlantique.

Nous sommes dans les années 1960, donc, et une jeune fille évaporée arrive chez Poirot sans se présenter, dit avoir pu tuer quelqu'un, sans donner l'identité de la victime supposée, et s'enfuit aussi vite qu'elle est venue, non sans avoir lâché, gênée, qu'il était trop vieux pour l'aider ! Sacré défi pour le coup : avec aussi peu d'infos, Poirot réussira-t-il à résoudre l'enquête et aider cette jeune fille ( et par là-même démontrer que, malgré le temps, sa moustache n'a rien perdu de son charme, ni ses petites cellules grises de leur éclat, comme dirait Gaston le roux ^^).

Années 1960, où l'élégance sobre des années 1930-40, emblématique des romans d'Agatha Christie, appartient au passé et doit laisser place à une époque de jeunes filles colocataires et de peintres un peu prétentieux ( comme David Baker, "le Paon") qui sied cependant très bien à l'exubérance d'Ariadne Oliver, l'autre faire-valoir récurrent de Poirot avec Hastings. L'autrice de romans policiers, auto-caricature de Christie elle-même, est loin d'être aussi guindée que le capitaine, mais a pour Poirot la même affection, et la même utilité: foncer tête baissée dans les pièges et plans des assassins!
Elle est ici essentielle pour démarrer l'enquête; et payera de sa personne au point de courir un grave danger et perdre au passage quelques mèches de sa perruque ( les perruques ont d'ailleurs un rôle similaire à celui dans le Chat et les pigeons) dans une agression...

Années 1960, et Agatha Christie utilisera donc un poison moderne pour intoxiquer sa victime; mais si Poirot est vieux et donc plus proche de la fin ( on est à quatre romans du 33ème et dernier roman du détective belge) que du début, il décortique pourtant toujours avec obstination et panache les crapuleuses machinations bourgeoises, à l'identique cruauté quelle que soit l'époque, pour en sauver les boucs émissaires même peu sympathiques: voilà sa tâche favorite, comme dans ABC contre Poirot ou Mrs Mc Ginty est morte...

L'enquête est alambiquée comme on aime (peut-être trop au goût de certains) et ce roman de 1966 est un bon cru de par la présence de Miss Oliver: les joutes verbales entre Poirot et elle, de même qu'avec Hastings, et sa personnalité attachante et fantaisiste, fournissent au récit une certaine saveur!