Hercule Poirot et le Capitaine Hastings profitent d'une soirée de détente en assistant à un spectacle. Mais le travail rattrape rapidement notre détective dans les traits de Lady Edgware alias Jane Wilkinson, actrice renommée. Cette dernière lui demande de parler à son époux afin de le convaincre de divorcer. Hercule Poirot accepte avec réticence cette "petite affaire". le lendemain, il obtient un rendez-vous chez Lord Edgware qui l'informe que six mois auparavant il avait envoyé un courrier en ce sens à son épouse. Vérité ou mensonge ?
Hercule Poirot n'a pas le temps de se poser la question puisque le soir même Lord Edgware est assassiné. le suspect numéro 1 n'est autre que son épouse, Lady Edgware qui se serait rendue sur les lieux. Seulement, l'enquête se corse quand les éléments de l'enquête prouvent qu'elle ne pouvait être sur les lieux.

Une des enquêtes les plus originales d'Agatha Christie avec un suspect et des témoins sûrs de leurs dires. Cette situation rend le champ des possibles et des mobiles incroyablement vaste. le lecteur se retrouve à faire comme Hercule Poirot, c'est-à-dire mettre en action ses petites cellules grises pour résoudre cette énigme. La révélation finale n'en est que plus alléchante...😆

Côté personnages, j'avoue par moment que je m'y perdais un peu notamment entre les deux personnages masculins, aux patronymes commençant par les trois mêmes lettres : Bryan Martin et Ronald Marsh. Quant aux autres protagonistes, j'ai trouvé comme toujours la personnalité psychologique peu développée. Mais bon, dans les années 30, on n'attendait pas d'un auteur de nous rendre les personnages le plus réalistes possible... mais de servir l'action.

Pour conclure, comme avec la plupart des livres d'Agatha Christie, vous êtes sûr en vous plongeant dans un de ses romans de vous détendre et de passer un bon moment. Alors, n'hésitez pas à succomber.😍
Encore une enquête d'Hercule Poirot distillée avec beaucoup de savoir-faire de la part de celle qui mérite vraiment bien son surnom de Reine du crime.
Une actrice jeune, belle et célèbre fait appel à notre détective belge préféré pour qu'il l'aide à se débarrasser de son mari. Apres une mise au point plus que nécessaire, Hercule Poirot accepte de voir le dit mari pour essayer de l'inciter à divorcer, chose à laquelle il se refusait pour l'instant. Et là, première surprise : ce dernier est tout à fait disposé au divorce. Peu de temps après, deuxième surprise, ce dernier est assassiné.
Une enquête qui laisse entrevoir une infinité de possibilités quant aux mobiles et aux suspects potentiels, et même notre détective semble en difficulté par moments. Pour ma part, je pense que j'ai soupçonné presque tous les personnages apparaissant dans cette histoire.
Bien entendu, quand survient le coup de théâtre final (c'est-à-dire la révélation du coupable), j'ai été aussi estomaquée que le capitaine Hastings, narrateur de cette enquête. Comme d'habitude, pas un instant je n'ai soupçonné la vérité. Je ne me vexe plus, bien sûr, car après tout, mes petites cellules grises sont loin d'être à la hauteur de celles de notre ami Hercule.
Chapeau dame Agatha, une fois de plus, vous m'avez magistralement mené en bateau !

Challenge Agatha Christie
Confinement - saison 2. Au cours du premier confinement, en manque de lectures, je m'étais rabattu sur quelques vieux Agatha Christie présents dans ma bibliothèque depuis des années. Cette fois, j'hésitais entre cinq Hercule Poirot. Une fois écarté celui qui a été adapté au cinéma à plusieurs reprises, restaient quatre romans que je n'étais pas sûr de ne pas avoir lu lorsque j'étais jeune. Alors, un peu au hasard, j'ai tenté ce Couteau sur la nuque. Plutôt une bonne pioche. Un Agatha Christie des plus classique.

Un meurtre dans la bonne société. Lord Edgware a été retrouvé tué par un coup de canif dans la nuque. Sa dernière visiteuse était son épouse, une actrice américaine célèbre, qui ne cessait de lui réclamer le divorce, pour mieux convoler avec un duc anglais. Elle ne s'est jamais cachée de vouloir le tuer, si il continuait à lui refuser sa liberté conjugale. Ni une ni deux pour l'inspecteur Japp de Scotland yard : il tient la coupable et le mobile. Sauf que l'actrice dînait au moment du crime avec la bonne société londonienne. Elle a de nombreux témoins pour le prouver.
La romancière britannique multiplie les suspects qui sont tous issus soit de la famille proche de Lord Edgware, soit du monde du spectacle, acteurs et actrices. Tous auraient eu de bonnes raisons de le tuer. Et beaucoup ne délivrent qu'une partie de la vérité. L'enquête piétine.

La présentation finale par un Hercule Poirot toujours aussi suffisant est totalement inattendue. le final est donc réussi. Les petites cellules grises de l'enquêteur belge ont été plus efficaces que celles du lecteur. le cheminement pour y parvenir manque toutefois un peu de punch. Hastings, l'ami de Poirot, en fait le long récit, à la manière d'un Watson témoin des fulgurances, comme des erreurs, de son enquêteur. Ces petites longueurs ne sont pas trop gênantes. Plus surprenant, Agatha Christie dans ce roman qui date de 1931 se laisse aller à quelques considérations douteuses. On découvre toujours quelque chose sur l'auteur en lisant un de ses livres…
Dire que j'apprécie lire Agatha Christie est un euphémisme!
Cette nouvelle enquête va se révéler bien ardue à résoudre, notre Hercule Poirot va s'arracher quelques poils de sa superbe moustache, passer la surmultipliée et faire travailler ses cellules grises à vitesse V .. une bribe de conversation saisie au vol dans la rue et le déclic !
Lady Edgware est une jeune femme de toute beauté, au sommet de sa carrière de comédienne, adulée par ses nombreux admirateurs mais voilà mal mariée elle souhaite divorcer mais son époux ne le veut pas. Si seulement elle pouvait se débarrasser de ce vieux grincheux! Hercule Poirot a t'il la solution? Mais ouf Lady Edgware peut respirer son époux meurt , elle est libre et va pouvoir convoler à nouveau. Mais qui a commis le meurtre? Comment, pourquoi ? C'est mal connaitre Poirot que l'imaginer rester les bras ballants devant une énigme non résolue.
Voilà le décor est planté, il n'y a plus qu'à se laisser porter. Et même si j'avais lu le roman, vu son adaptation télévisuelle j'ai pris beaucoup de plaisir à le relire. Bref Dame Agatha c'est Dame Agatha ..
"Le couteau sur la nuque" était tout juste le deuxième livre d'Agatha Christie que j'ai lu ! Après le recueil de nouvelles découvert au début du confinement, je me suis enfin lancée dans une deuxième oeuvre d'Agatha Christie. Et je ne regrette vraiment pas : j'ai beaucoup aimé !
Ne lisant pas de genre policier à la base, j'ai un peu de mal à me faire un avis sur le roman, sachant que je ne peux le comparer avec d'autres livres policiers ou d'autres Agatha Christie. Mais la vérité, c'est que j'ai bien pris plaisir à lire l'histoire ! J'ai passé un très bon moment, l'intrigue était originale et la fin assez surprenante (je ne m'y attendais absolument pas !). J'ai eu parfois quelques difficultés car j'ai eu tendance à m'emmêler les pinceaux avec certains personnages :') mais à part ça je crois que je risque de lire bien vite d'autres Agatha Christie, car j'aime beaucoup beaucoup :)
Hercule Poirot et le fidèle Hastings assistent à un spectacle donné par Carlotta Adams, imitatrice au succès grandissant et font la connaissance de la célèbre et belle actrice jane Wilkinson.
Celle-ci aimerait beaucoup divorcer de son Lord de mari, qui refuse obstinément. Elle demande l'aide de Poirot, qui se laisse convaincre d'aller lui parler. Lors de leur entrevue, Poirot apprend avec surprise que Lord Edgware est totalement disposé à divorcer. Il est retrouvé mort le lendemain. Sa femme est vue sur les lieux à l'heure du crime, mais elle participe aussi au même moment à un dîner…
Qui l'a donc tué ? Sa fille ? Son neveu, héritier du titre ? Son mystérieux majordome ? de fausses pistes en coups de théâtre, notre détective va bien évidemment démêler le faux du vrai.
Un bon cru, ce Couteau sur la nuque. A. Christie s'appuie sur une galerie de personnages intéressants, les rebondissements se succèdent pour le plaisir du lecteur. Il eut un grand succès à sa sortie en 1933.
Voilà un Hercule Poirot dont je n'avais aucun souvenir et pourtant je dois l'avoir lu quand, ado, je dévorais des reliures de trois ou quatre romans d'Agatha Christie empruntés à la bibliothèque (pardon si je l'ai déjà écrit dans un billet précédent).

Ici c'est à nouveau le capitaine Hastings qui est le narrateur et qui raconte une enquête dont Poirot n'est pas fier parce qu'il a mis longtemps avant de comprendre le fin mot de l'histoire et s'est embarqué dans de trop nombreuses fausses théories à son goût. Heureusement que le fidèle ami d'Hercule est là pour nous relater fidèlement cette enquête ! Je me laisse à chaque fois mener par le bout du nez sans réfléchir et je suis aussi abasourdie que Hastings quand la vérité se dévoile.

Lady Edgware est en réalité une actrice, qui veut donc se débarrasser de son étrange mari, qui ne fait rien pour se faire aimer. Autour de ce couple gravitent une autre actrice, excellente imitatrice, un acteur amoureux d'elle, une jeune créatrice de chapeaux très énergique, une fille qui hait son père, une secrétaire particulière pleine de sang-froid et un neveu sans le sou. Autant de suspects possibles pour l'inspecteur Japp – qui croit par deux fois ficeler rapidement l'affaire – et pour Hercule Poirot dont les petites cellules grises sont mises à rude épreuve, au grand dam du capitaine Hastings et de l'inspecteur Japp, plutôt férus d'action, comme chacun sait.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
7e enquête de Poirot, le Couteau sur la nuque est encore une histoire captivante. Agatha Christie nous emmène avec son héros belge dans une histoire bien particulière : une actrice amorale veut se débarrasser de son mari. Or, celui-ci meurt inopinément.
Si je me suis quelques fois sentie perdue par le nombre de personnages, se rappeler qui connaissait qui et quand nous l'avions rencontré, l'histoire est en revanche très bien ficelée. "Ecrite" par Hastings, Agatha Christie nous pousse à supposer un certain nombre de choses, à suspecter plusieurs personnes pour les disculper peu après et nous servir une chute qui est encore la preuve manifeste de son talent. le meurtrier est le dernier auquel on penserait. Encore une fois elle m'a bernée. Encore une fois je suis heureuse de l'avoir été! :)

PS : Poirot est encore en grande forme lorsqu'il s'agit de "vanter les qualités" de Hastings!

Challenge le Tour du scrabble en 80 jours (4e édition)
Challenge Séries
Challenge Les détectives littéraires
Challenge Mauvais Genres
Challenge XX e siècle
Challenge Agatha Christie
Même lorsqu'il pense pouvoir assister à un spectacle, tranquille, le devoir le rappelle... C'est que sa réputation n'est plus à faire à ce cher Poirot !! Ainsi, peu importe où il sera et ce qu'il fera, il y aura toujours quelqu'un, quelque part, qui aura besoin de ses services. Ici, c'est Jane Wilkinson, actrice, qui le somme d'aller voir son mari, pour le convaincre de lui accorder le divorce... Ce n'est pas tellement dans son champ de compétences, mais la phrase : Je veux voir disparaître mon mari, finira par le convaincre. Mais soit, malgré sa tentative pour le convaincre, ce mari sera retrouvé mort dans sa bibliothèque. Tous les soupçons se tournent naturellement vers Jane... Mais est-ce vraiment elle ? Sachant qu'au moment du meurtre, elle a un alibi qui la protège... Manipulations, jeux de rôles, personnages qui se croient plus fins que le grand Poirot... Encore une histoire de Christie qui nous bluffe... Ce bouquin se lit très vite et très bien... Une bonne enquête de Poirot. À lire !
Un classique, à la fois dans l'oeuvre d'Agatha (datant des années 30, âge d'or de sa créativité pour bien des fans) et dans la série TV, maintes fois diffusé et rediffusé... Comme à l'accoutumée, je m'en emparai en ayant en tête l'épisode, et aussi pour me détendre de mes lectures forcées... Ça fonctionne toujours. Je radote, mais Agatha Christie a un pouvoir relaxant incomparable. le temps s'arrête, on vit avec Hercule Poirot, Hastings, et cette Angleterre apaisante... Hastings demeure le meilleur des assistants et narrateurs, c'est toujours un régal de lire un récit conté par ses soins, et je remercie Agatha d'avoir continué à l'utiliser après son mariage. Ariadne Oliver fait pâle figure, même si elle nous fait rire... Bref, venons-en au Couteau sur la nuque.

Il est introduit par Hastings comme un échec de Poirot, et effectivement, notre détective rame et se retrouve plutôt à côté de la plaque (mais bien moins que Japp, qui aligne des théories farfelues et bancales avec toujours plus de mauvaise foi), charmé par Jane Wilkinson, femme fatale tout droit sortie d'un roman noir... de multiples pistes s'ouvrent à nos héros, mais le postulat de départ est faux, erroné, il faut tout inverser, et c'est là que réside le twist qui rend l'affaire au final très simple, mais comme d'habitude, dissimulée dans un embrouillamini vaporeux de détails superflus plantés par Agatha comme un terrain en friche. Ce rebondissement final m'a rappelé La Maison du péril, écrit à la même époque.

J'aurais préféré que Jane Wilkinson soit conviée à l'exposé final de Poirot, mais sa lettre compense... Je suis partagé dans mes préférences entre l'épisode TV (les acteurs sont comme toujours magnifiques) et le livre, puisque, petit bémol, j'aurais voulu l'explication légèrement plus complète, et l'écriture, toujours aussi simple, ne m'a pas cette fois transcendé, surtout que la traduction pouvait contenir quelques bosses. Mais bon, c'est Agatha Christie, l'humour, le flegme, la détente, y sont communicatifs, c'est toujours un très grand moment. Je ne lui serai jamais assez reconnaissant d'exister dans notre monde bruyant, fou, hyperactif...