Citations sur Le crime de l'Orient-Express (209)

Mr Hercule Poirot, n'ayant rien de mieux à faire, s'amusa à la détailler, sans en laisser rien paraître
- Après cela Monsieur?...Eh bien,j'ai répondu à l'appel de Monsieur et j'ai apporté à Monsieur l'eau minérale de Monsieur.
Pierre Michel n'est peut etre pas un phenix d'intelligence, mais il est foncierement honnete.
Je suis une piètre lectrice, mais Son Altesse estime que cela n'en vaut que mieux : elle s'endort plus vite.
- Hercule Poirot, dit-elle enfin. Oui. Je vois. Bah ! c'est le destin.
« Vous semblez ne pas comprendre, monsieur. J’ai admirablement réussi dans ma carrière et je possède de quoi satisfaire mes besoins et mes caprices. Je me charge seulement de mes affaires... que j’estime intéressantes. »
Prenez en main la direction de l'enquête. Ne me refusez pas ce secours. Pour nous, je veux dire pour la compagnie internationale des wagons lits, cette affaire est grave. Elle se simplifierait si nous pouvions découvrir le coupable avant que la police yougoslave s'en mêlat. Autrement nous aurons des ennuis, des retards et des difficultés de toutes sortes. Peut être même des innocents seront accusés. Tandis que si vous découvrez la solution du mystère, nous dirons : "un meurtre a été commis, voici l'assassin."
- et si j'échoue?
- Ah mon cher, je connais votre renommée et j'ai entendu parler de vos méthodes !!!!!
- Montrez-nous que l'impossible peut devenir possible.
- Voilà une excellente phrase, dit Poirot. L'impossible ne peut se produire, donc l'impossible doit devenir possible, malgré les apparences.
Je connais votre renommée et j'ai entendu parler de vos méthodes ! C'est une affaire faite pour vous ! Etudier les antécédents de tous les gens, leur bona fide...cela demande beaucoup de temps et de soucis. Mais ne m'avez-vous pas maintes fois répété que, pour découvrir un coupable, il suffisait simplement de s'asseoir dans un fauteuil et de réfléchir ? Et bien, mettez-vous à l'oeuvre. Interrogez les voyageurs du train, examinez le cadavre, réfléchissez aux indices qui s'offriront et je réponds que vous réussirez. Faites fonctionner - comme je vous l'ai également entendu dire - les petites cellules grises de votre cerveau... et vous nous désignerez bientôt le coupable !
Dire qu'il y a dans le monde des hommes aussi mauvais! Cela met notre foi à l'épreuve! Je pense à la pauvre mère, et mon coeur saigne!...