3,6

J'ai pris ce livre au hasard dans ma Pile à Lire. C'est plutôt une déception car je n'aime pas le format des nouvelles. Dans ce cadre, l'auteur n'entre pas dans le détail, il n'y a pas de description psychologique des personnages, ni de description détaillée de l'environnement. de plus, l'intrigue est rapidement bouclée.

Hastings est le narrateur de ces enquêtes, c'est un proche ami d'Hercule Poirot. En généralité, le détective belge est prétentieux, d'ailleurs Hastings le qualifie de "vaniteux". Il n'a pas tort même si le petit homme à la moustache résout toujours les enquêtes avec réussite grâce à ses petites cellules grises.

Les nouvelles qui ont le plus suscité mon intérêt sont celles où il y a un meurtre comme :

*Tragédie de Mardson Manor : où il est question d'assurance et de décès suspect.

*Le mystère de Hunter's Lodge : cette fois c'est Hasting qui va enquêter pour Poirot qui est malade mais de chez lui le détective arrive à résoudre le meurtre.

La nouvelle que j'ai préféré est : La malédiction du tombeau égyptien parce que Hercule Poirot et Hastings partent en Egypte pour résoudre de mystérieux meurtres causés par une malédiction.

Dans ces nouvelles, il est question quelque fois de poison, d'autres fois d'archéologie, on reconnaît bien la passion d'Agatha Christie pour ces thèmes qu'elle a distillé dans certaines de ces nouvelles.

J'ai eu du mal à finir cet ouvrage en raison du peu d'intérêt pour les enquêtes. Agatha Christie est une bien meilleure romancière.

Lien : http://lilasviolet.blogspot...