3,6

Lorsque j'ai répertorié les livres de ma bibliothèque dont un nombre très important de polars d'Agatha Christie, que j'ai lu entre 1977 et 1982 environ, je n'ai pas trouvé trace de celui-ci.
Je me suis empressée de l'acquérir mais lorsque j'ai commencé à lire, j'avais l'impression d'avoir déjà lu l'histoire et cela a été le cas pour toutes les petites intrigues relatées.
Alors soit j'avais déjà lu cet ouvrage, soit ces dites histoires faisaient partie d'autres bouquins, ceux lus antérieurement.
Cela n'enlève rien au plaisir de retrouver ce cher Poirot et son fidèle Hastings, dans des aventures intemporelles, même si tous ces événements se situent en 1923, soit 100 ans. Il y a un charme qui émerge des personnages et des dialogues, un charme nostalgique d'une époque révolue, d'un temps qui ne reviendra plus.
Agatha Christie est toujours la meilleure dans son genre et elle reste pour moi mon auteure de polars préférée.
Indémodable et imbattable !
Dans ce livre, nous avons des nouvelles très courtes. Les scenarios sont divers et variés et le narrateur c'est soit Poirot lui-même soit ce bon vieux Hastings.
Comme c'est court, on n'a pas le temps de s''atacher aux personnages, ni de vraiment entrer dans l'histoire au point d'essayer de chercher le coupable mais cela reste tout de même très agréable de suivre ces mini enquêtes de A à Z. C'est prenant et intéressant.
J'ai eu de petites préférences pour certaines plus que d'autres mais dans l'ensemble, aucune ne m'a vraiment désintéressée.
Un bon petit livre, un agréable moment de lecture entre deux enquêtes plus poussées par exemple.
Autant faire simple d'entrée de jeu: ce recueil est absolument passionnant!

Plus de détail peut-être?

Dans ce recueil, nous retrouvons 9 enquêtes de notre belge à moustache: allant d'un vol de bijoux, un meurtre au rapt d'un ministre anglais.

C'est efficace, toujours bien construit: pas de nouvelle "à l'arrache" avec des personnages standards et une enquête vite vue.

Il y a peut-être une résolution ou deux un peu tiré par les cheveux (la disparition du ministre et le stratagème bien complexe) mais c'est vraiment un détail.

Pis c'est dans l'esprit d'un nouvelle policière d'Hercule Poirot: des détails infimes pour un raisonnement riche ;)

Bref un très bon recueil à lire avec plaisir!
Une relecture très agréable, je l'avais lu la première fois quand j'étais ado. Bien sûr, puisqu'il s'agit d'une série de nouvelles, certaines sont meilleures que d'autres, mais j'ai passé un très bon moment quand même.
Hé, il y avait des fantômes, des momies, des enlèvements, des disparitions, du chantage, de l'espionnage, des vols, des meurtres, de la magie noire, faites votre choix !

J'ai adoré les relations entre Poirot et Hastings, qui le pauvre n'a pas autant de "dons" que lui. Depuis le dernier Poirot (je les relis tous dans l'ordre, donc c'était le crime du golf), il est devenu très célèbre : "Je suis devenu à la mode, le dernier cri ! L'un dit à l'autre : "Comment ? Vous avez perdu votre trousse en or ? Vous devez allez voir le petit Belge. Il est trop merveilleux ! Tout le monde y va ! Courez !" Et ils arrivent ! En masse, mon ami ! Avec des problèmes complètement idiots !" Une cloche sonne au rez-de-chaussée. "Qu'est-ce que je vous ai dit ?"

Et Poirot résout tout, Hastings devient incrédule et impatient :
"Bon sang, Poirot ! Savez-vous, je donnerais une somme d'argent considérable pour vous voir vous ridiculiser complètement - juste une fois. Vous êtes si terriblement vaniteux !"
"Ne vous énervez pas, Hastings. En vérité, j'observe qu'il y a des moments où vous me détestez presque ! Hélas, je souffre les désavantages du génie !"

Ce que j'avais oublié, mais qui est également amusant, sont les allusions de Poirot aux méthodes de Sherlock Holmes :
"[Le bon détective] doit être rempli d'énergie. Il doit courir dans tous les sens. Il devrait se vautrer sur le chemin poussiéreux et chercher les traces de pneus avec une petite loupe. Il doit récolter les mégots de cigarettes, l'allumette tombée à terre ?"
Parce qu'évidemment, Poirot n'a confiance qu'en ses petites cellules grises, et il a bien raison, et n'imaginerait même pas écrire un traité sur les cigarettes !

PS : Traduction grossière de l'anglais, j'ai lu la version originale et ai la flemme de chercher la traduction professionnelle.
Lu dans le cadre du Week-end à 1000 de Mai 2018 (Du vendredi 18 au dimanche 20)
Il s'agit d'un recueil de plusieurs nouvelles sur les enquêtes d'Hercule Poirot. D'habitude je ne suis pas très nouvelle. Mais là elles en valait la peine…J'ai littéralement adorée ce livre ! Je recommande !

Lien : http://www.booksanddreams.co..
J'avais un peu peur de ne pas aimé ce format sous forme de nouvelles et finalement c'est une lecture très agréable. Les enquêtes sont résolues avec une efficacité incroyable grâce à un Hercule Poirot fidèle à lui-même qui fait fonctionner ces "petites cellules grises". Agatha Christie réussit à façonner le personnage de Poirot et d'Hastings avec davantage de précisions que dans les premiers romans. Hastings essaie de s'affirmer en tant qu'enquêteur toutefois il n'arrive pas à détrôner le célèbre Hercule Poirot.
Les Enquêtes d'Hercule Poirot est un recueil de 14 nouvelles mettant en scène le célèbre détective (le nombre de nouvelles et leurs titres varient selon l'édition).

1. L'Énigme de l'Etoile de l'Occident
11. L'Affaire du testament disparu
12. La Femme voilée
13. La Mine perdue
14. La Boîte de chocolats

Le Capitaine Hastings est le narrateur et il assiste Poirot dans chacune de ses enquêtes. Nous retrouvons également dans certaines d'entre elles, l'inspecteur Japp de Scotland Yard.
Dans la nouvelle : La Boîte de chocolats, Poirot va raconter à Hastings le seul échec de sa carrière de détective, qui s'était déroulé du temps où il était policier en Belgique.
Dans la nouvelle : Un appartement trop bon marché, on retrouve l'actualité internationale de l'époque. Poirot sera confronté à des espions allemands. De même, dans L'Enlèvement du Premier ministre.
Vols de bijoux, assassinats, chantages, kidnapping, ... Nous retrouvons tout une série de crimes dans ces nouvelles qui seront bien sûr résolues avec brio (et surtout avec ordre et méthode) par les petites cellules grises d'Hercule Poirot.
Rien de tel qu'un recueil de nouvelles d'Agatha Christie avec son si brillant et immodeste héros pour accompagner des vacances d'hiver (enfin, ceci doit être valable pour toutes les vacances). Avec son flegme et son intelligence légendaire, Hercule Poirot résout ici moult crimes pour notre plus grand plaisir. On peut, après un déjeuner plantureux, se mettre dans un fauteuil bien en chaud pendant que dehors il pleut et il vente, se régaler d'une petite nouvelle, ou même de plusieurs avant l'heure du thé.
Je trouve ce livre très intéressant et il donne tout le temp envie de le continuer! ATTENTION!!! Ce n'est pas qu'une seule enquêtes mais bien plusieurs dans le même livre ce qui pour ma part ne me dérange absolument pas mais pourrair décevoir quelqu'un.