Ecrit à la fin des années 1920, quatre ans après le secret de Chimneys, Les sept cadrans nous ramène dans le prestigieux domaine de Chimneys, mais lord Caterham a été obligé de le louer pour l'été à sir Oswald Coote, un richissime industriel récemment annobli.
Lady Coote a invité des jeunes gens et jeunes filles qui, pour être du meilleur monde, n'en sont pas moins assez sans gêne vis-à-vis de Lady Coote, qui a bien du mal également à se faire respecter par les nombreux domestiques.
Une farce est montée par la bande de jeunes contre l'un d'entre eux, Gerry Wade qui a le sommeil particulièrement profond. Huit réveils matins particulièrement stridents seront introduits dans sa chambre, réglés pour sonner très tôt le matin. Mais le lendemain, Gerry ne réagit pas. Et pour cause, il est retrouvé mort dans son lit, un verre ayant contenu une trop forte dose de somnifère posé sur la table de chevet.
Sept des huits réveils ont été posés devant la cheminée et le huitième jeté par la fenêtre.
Il n'en faut pas plus à Buntle, la fille de Sir Oswald, pour penser à un assassinat. Elle décide de mener l'enquête avec les amis de Gery, d'autant plus qu'un des autres invités meurt pratiquement devant les roues de son cabriolet.
Espionnage industriel et société secrète au rendez-vous dans cette histoire pleine d'humour et de rebondissements.
Un bon moment de détente.
Que tout cela est loufoque et absurde. Bien sûr, cela commence par une mauvaise blague qui tourne mal. Pour réveiller un de leurs camarades, du genre loir hibernant, de joyeux drilles décident d'acheter huit réveils sauf que le dormeur est retrouvé plongé dans un sommeil éternel et que ne restent que sept réveils, sept cadrans, soigneusement rangés sur le dessus de la cheminée.

Et pourtant, tout du long, Agatha Christie nous offre une histoire burlesque, dont une scène - et c'est rare chez cet auteur - m'a arraché un éclat de rire. Si si.

C'est bien pour cela qu'il faut découvrir cette oeuvre moins connue, qui a le mérite de sortir de la ligne tracée par ses enquêteurs habituels.

PS : Aurais-je été perspicace ? Je lis sur Wikipedia que la presse, à l'époque, avait décelé dans ce livre des traits d'un humoriste connu, un dénommé Wodehouse, dans la manière de décrire les personnages...
Voici un des romans d'Agatha Christie que j'ai beaucoup apprécié comme Pourquoi pas Evans et le cheval pâle. Une farce tourne rapidement au vinaigre en faisant un mort. Une vengeance également. Les sept cadrans est un véritable jeu de dupes avec de jolis masques chez une société des plus secrètes. Bien malin et à malin et demi qui trouvera la vérité.

Une histoire que j'ai appréciée et qui ira dans mon top dix des Christie.
J'ai beaucoup aimé ce polar atypique de la Reine du crime, il est plein d'humour et ne ressemble pas aux autres enquêtes plus classiques, il ressemble davantage à ce qu'on appelle maintenant les mystery cosy.

Des jeunes gens passent le week end dans une propriétés louée par un Lord à un riche industriel de l'acier. Il est plutôt rude tandis que sa femme est douce et craintive, elle prend grand plaisir à la présence des jeunes gens. L'un d'eux, Gerry Wade n'arrive jamais à se réveiller tôt, aussi ses amis décident-ils de lui faire une farce et installent huit réveils dans sa chambre une fois qu'il est endormi. Comme prévu ils sonnent tous l'un après l'autre de manière très bruyante mais à midi Gerry n'est toujours pas descendu. Les amis montent voir ce qui se passent et le trouvent mort, il a succombé à une dose excessive de somnifère. La police appelée sur les lieux conclut à un malheureux accident.

Sir Oswald et sa femme déménagent dans un autre domaine tandis que Bundle et son père retrouvent le leur. La jeune fille est plutôt hyperactive, lorsqu'elle se rend chez la soeur de Gerry pour lui présenter ses condoléances, elle manque de renverser un homme en chemin. le médecin appelé à l'aide lui apprend qu'il a été tué par balle. Quelques jours après la police conclut aussi à un accident car des enfants tiraient sur des moineaux avec une carabine. Bundle ne croit pas à cette étrange coïncidence et se lance dans la résolution du mystère avec trois de ses amis.

C'est un polar atypique et plein d'humour, le policier chargé de l'enquête semble peu efficace et complètement débordé, jusqu'au dénouement final. Les personnages sont sympathiques et attachants, surtout Bundle, mais les autres jeunes également. L'histoire n'est pas des plus vraisemblables mais c'est très amusant, et assez différent des romans plus classiques d'Agatha Christie.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Voici l'un des Agatha Christie les plus atypiques que j'ai lu jusqu'à présent. Atypique, parce qu'il est très drôle par moment... Certains passages m'ont fait beaucoup rire... Mais qui dit Christie, dit tout de même meurtre(s) et enquête... Et celle-ci m'a donné un peu de fil à retorde... Elle nous lance sur une piste, pour nous amener ailleurs, et ailleurs encore. Magistral... Je vous dirai simplement de foncer, si ce n'est pas déjà fait, parce que ce petit Christie vaut vraiment le détour... Il est drôle, intriguant, captivant et un véritable page turner. Mention spécial aux personnages, qui sont tous autant intéressants les uns que les autres...
Il y a un terme à la mode. Feel good. Ne dites plus -roman girly- mais -feel good-. (je suspecte que ce dernier sera supplanté sous peu par le terme hygge) (les lectures qui font du bien se doivent être énoncées dans une langue étrangère) (le hype qwa)

Je cherchais donc un bouquin-confort. Et je dois dire qu'avec un Agatha Christie, j'ai peu de chance de me planter. Je voulais relire le roman où deux femmes vivent ensemble, chichement à la campagne, se font un peu courtiser (Agatha Christie+polar= un peu d'amour), sauf qu'une des coloc' est l'assassin et est démasquée presqu'avant de tuer sa copine. Vous voyez, vous ? Ben pas moi. Impossible de me rappeler du titre, alors j'ai tendu la main au hasard (ils sont tous alignés au même endroit) (pis la pièce était dans le noir d'façon) et en ai sorti celui-là.

Bingo.
Les sept cadrans est un tome que j'apprécie beaucoup. Tellement que je le connais quasi par coeur. Tellement que les dialogues quand on est un MouaJeSaaaaais sont truculents.
Tellement que je me suis accrochée aux descriptions des personnages, pour voir où/comment/quand (tout de suite!!) on était induits en erreur en première lecture.
J'ai toujours pensé qu'Agatha Christie était reine pour balader le lecteur. Ce livre en est la preuve. Même si en me promenant sur la toile, j'ai lu que certains avaient « prédit » mathématiquement qui était l'assassin au gré des indices ; capital de sympathie/antipathie, que l'auteur sème. Paraîtrait qu'elle n'était pas si originale.
Paraîtrait que ça me donne juste une excuse pour les relire et vérifier la théorie.

Comme si j'avais besoin d'une excuse...
Voici une des enquêtes les plus inhabituelles d'Agatha Christie qu'il m'a été donné de lire. La raison principale en est l'humour présent tout au long de l'histoire. Cela tient aux personnages, à leurs caractères et aux dialogues. A tel point que certains passages m'ont franchement fait rire. Je ne m'attendais pas du tout à découvrir cette facette bien plaisante de l'auteure.
On retrouve le décor de Chimneys et certains personnages présents dans le secret de Chimneys.
J'ai particulièrement apprécié le personnage de la jeune Bundle, une jeune fille au caractère bien trempé qui n'est pas sans rappeler l'autre héroïne intrépide d'Agatha Christie : Tuppence Beresford.
On retrouve également les ingrédients habituels des romans policiers de l'auteure : un meurtre, des suspects, une société secrète, des enquêteurs amateurs, un policier… et surtout Agatha Christie qui nous mène en bateau jusqu'aux dernières pages.
Je dois avouer que je me suis complètement laissée berner et que j'ai été bluffée par le dénouement de l'intrigue.
Une lecture agréable d'un bon roman de la reine du crime qui gagne à être mieux connu.
Décidément les hôtes de Chimney savent divertir leurs invités :
Petit déjeuner à 7h
Demande en mariage à 10h
Déjeuner à 12h
Golf à 14h
Espionnage à 15h
Thé à 17h
Meurtre à minuit

Après "The secret of Chimneys" l'année dernière, et la découverte du superintendent Battle, j'ai eu envie de lire cette 2e enquête à Chimneys.
On y retrouve tous les ingrédients que j'ai aimés dans le précédent : espionnage, assassinats, humour et bonnes manières pour un cocktail très divertissant.
J'ai décidément un faible pour lord Caterham et sa vaine quête de tranquillité !
Poirot a beau être absent de cette enquête policière et d'espionnage, elle m'a passionnée. Les nombreux personnages sont tes théâtraux dans leur manière d'être et de s'exprimer, peut-être même un peu trop, à la limite de la parodie. On comprend petit à petit l'existence de la société secrète des sept cadrans et on a envie de connaître ses membres ainsi que le but poursuivi. Certains des personnages présents l'étaient déjà dans son roman le Secret de Chimneys. A recommander aux amateurs de polar.
Digne suite de "Le Secret de Chimneys", on retrouve dans "Les sept cadrans" l'espiègle Bundle qui n'a rien à envier à Poirot ou Marple puisqu'elle parvient ici à mener l'enquête sur ce qui semblait être une farce, se révéla être un meurtre et la conduisit finalement à une sombre histoire d'espionnage industriel et au milieu du grand banditisme international !
Un très bon polar dans l'Angleterre entre deux guerres! A savourer avec une tasse de thé!