Au départ une relecture par erreur (en fait c'était Les pendules que je voulais relire!). Cette histoire se passe lors d'une fête organisée au manoir de Chimneys, loué pour l'occasion par le multimillionnaire Sir Oswald Coote et son épouse. En plus du couple, il y sept jeunes gens dont l'un, Wade, a tendance à se lever fort tard dans la matinée, au grand dam de Lady Coote. Les six autres jeunes gens organisent une plaisanterie : ils achètent huit réveils qu'ils placent dans la chambre de Wade pendant qu'il dort, après les avoir réglés pour qu'ils sonnent le lendemain matin à partir de 6h30. Mais le lendemain, malgré les sonneries Wade ne se lève pas, et on le découvre mort dans son lit, après avoir absorbé trop de chloral (un somnifère) et, d'où le titre, il ne reste que sept réveils, le huitième a été jeté par la fenêtre. C'est loin d'être un des meilleurs Agatha Christie : c'est loufoque et absurde. L'intrigue glisse vers une histoire de société secrète, les situations sont improbables, les personnages peu crédibles, il n'y a guère que lord Caterham, le propriétaire de Chimneys qui m'est sympathique dans cette histoire, avec son côté flegmatique et désinvolte. En général je n'aime pas les romans d'espionnage d'Agatha Christie, et là c'est un croisement entre polar et espionnage avec une intention burlesque, mais la sauce ne prend pas ou a mal vieilli !
L'histoire débute par une blague de potaches qui se termine par une mort aussi brutale qu'inexpliquée.
Après le Secret de Chimneys nous retrouvons la jeune Bundle qui est plongée au coeur d'une enquête où se mêlent société secrète, belle aventurière et meurtrier implacable.
Sur le papier l'idée est bonne mais la lecture n'est pas captivante. Il ne se passe pas grand chose, les personnages ne sont pas très intéressants et le surintendant Battle est aussi monolithique qu'inutile.
Le twist final n'arrive pas à sauver l'ensemble car il a une saveur un peu amère (tout ça pour ça ???).
Les sept cadrans est, à mes yeux, un roman anecdotique et fade que l'on oublie très vite.
J'ai eu un mal fou à arriver au bout de ce livre. C'est pourtant Agatha Christie !
Je n'ai pas tout de suite compris qui était qui, j'ai trouvé que les scènes s'enchaînaient trop vite . Je n'étais peut-être pas dans une période propice à la lecture, mon esprit trop occupé, mais vraiment cette fois, ça n'a pas pris. Je suis arrivée au bout laborieusement. Peut-être une deuxième lecture dans quelques temps avec l'esprit plus reposé me permettra de l'apprécier à sa juste valeur.