♨️ Recueil de 12 nouvelles mettant en scène Hercule Poirot.♨️

Tel Héraclès, Hercule Poirot décide d'achever sa carrière en ne traitant que 12 enquêtes ayant un lien avec les 12 travaux de son illustre éponyme grec.
Au travers d'enquêtes farfelues, sans le moindre réel crime, Hercule Poirot est prêt à se forger un mythe.

Les travaux d'Hercule est un recueil de nouvelles sans grand intérêt policier. Les intrigues ont surtout comme objectif de placer Hercule Poirot face à ses enquêtes qui d'ordinaire ne lui ferait pas frétiller la moustache, mais qui, via un élément humoristique ou symbolique est associé à ceux de son illustre prédécesseur. Hercule Poirot doit donc "enquêter" sur des affaires comme la disparition d'un chien, la rumeur dans un village, la disparition d'une jeune femme, une cache de bandit, des révélations explosives, une entourloupe financière, un secret familial, un trafic de drogue, le vol d'un tableau, une secte...
Les intrigues sont courtes et ne laissent pas le temps au lecteur de s'y plonger réellement. Les personnages sont caricaturaux par moment et les situations comiques.

Au final, un hors d'oeuvre sans grande saveur. Heureusement, certaines nouvelles comme le lion de Némée et Les troupeaux de Géryon mettant en scène le personnage de Miss Carnaby apporte un peu de fraîcheur à défaut de suspens.
Une envie de lire un Agatha Christie.  Hop, un petit tour dans le carton acheté lors d'une brocante... et on pioche un livre au hasard.
Je pioche donc un exemplaire des travaux d'Hercule.  Hercule Poirot,  avant de prendre sa retraite a décidé de résoudre encore douze affaires d'où les douze nouvelles qui doivent composer le tome. Première déception,  mon exemplaire n'en comporte que six, les autres ayant été publiées sous le titre Les écuries d'Augias.
Deuxième déception : la première nouvelle,
Le lion de Némée, me laisse de marbre. L'idée de départ me plaisait bien pourtant mais j'ai trouvé l'affaire trop vite résolue et surtout je n'y ai pas retrouvé ce que j'apprécie habituellement à savoir les indices laissés ici et là pour nous faire découvrir le coupable. Je me demande même si ça vaut le coup de poursuivre ma lecture. Les trois nouvelles suivantes à  savoir, L'hydre de Lerne, La biche aux pieds d'airain et le sanglier d'Erymanthe me laissent entrevoir un léger mieux et cela m'encourageàlire la suite voire même à me procurer le deuxième tome. L'intérêt retombe avec Les oiseaux du lac Stymphale, trop prévisible à mon goût. J'avais espéré me tromper mais non.
La ceinture d'Hippolyte, dernière nouvelle de mon exemplaire est plutôt agréable à lire.
Mon avis est très mitigé sur ce tome. Je me demande si je vais chercher à me procurer la suite. J'ai l'impression que le format  nouvelles ne me convient pas.  Je préfère les romans qui permettent de développer l'histoire.
Il s'agit d'un recueil de 6 nouvelles avec le personnage d'Hercule Poirot qui choisit des affaires qui lui rappelle les douze travaux d'Hercule. Les 6 autres nouvelles sont dans le recueil Les écuries d'Augias que j'ai lu.

Si vous me suivez, vous savez que je ne suis pas une grande fan des nouvelles courtes même si les dialogues sont bien posés. Je trouve que la trame de l'histoire n'a pas assez de profondeur. Ce recueil regroupe le lion de Némée, une enquête sur des enlèvements de petit chien, des pékinois ; L'hydre de Lerne où Hercule Poirot enquête sur le décès de la femme d'un médecin ; La biche aux pieds d'airain où Poirot accepte de retrouver une jeune femme ; Les oiseaux du Lac Stymphale est la nouvelle où Hercule Poirot est le moins présent et celle que j'ai le plus aimé car j'en avais compris les rouages et La ceinture d'Hippolyte sur la disparition d'une jeune écolière dans le train reliant Londres à Paris.

Une lecture agréable mais sans plus.
Ce que j'aime le plus dans les romans d'Agatha Christie, c'est me faire avoir. L'auteur distille les sous-entendus pour nous faire croire que "c'est lui le tueur !" alors qu'en réalité, pas du tout ! Hercule Poirot fait son show et les masques tombent. C'est jubilatoire.

Dans ces nouvelles, rien de tout cela. Poirot résout tous les mystères mais je ne me suis jamais sentie égarée. La faute à la brièveté des histoires.
Les récits sont tellement courts que, parfois, la solution tombe comme un cheveu sur la soupe (comme dans Les Oiseaux du lac Stymphale).

En outre, toutes les histoires ne se valent pas. La meilleure, à mon goût, est celle nommée le Sanglier d'Érymanthe : il y a un vrai mystère, une belle enquête et une ou deux fausses pistes.
La pire est celle de la Biche aux pieds d'airain qui démarre comme une histoire à l'eau de rose et s'achève de façon cucul.

Même si la lecture reste agréable et plaisante, on a connu La Reine du Crime plus inspirée !
Très décevant. Alors qu'habituellement Agatha Christie nous offre une enquête au long cours, magnifiquement écrite, avec des personnages haut en couleur, elle nous serr ici 12 petites enquêtes inintéressantes. le pire c'est qu'aucune ne donne envie d'utiliser ses petites cellules grises afin de trouver qui est le criminel.

Le pitch repose uniquement sur le lien des prénoms d'Hercule Poirot et du démo dieux grecs Hercule qui avait du accomplir 12 défis.

Les défis se sont transformés en petites enquêtes, les une plus mauvaises que les autres mais ayant toujours un lien plus ou moins évident avec les défis antiques.

Bref, pas un conseil de lecture