Un recueil de nouvelles distrayant et original. On retrouve avec joie notre Papa Poirot, toujours gonflé de sa propre importance. Or, le Pr Burton commet l'inénarrable! Oser prétendre que Hercule Poirot n'est pas à la hauteur de son patronyme. Qu'à cela ne tienne, avant sa retraite, Hercule Poirot est bien décidé à ne choisir que 12 enquêtes, triées sur le volets, référence directs aux travaux herculéens.

L'auteure nous offre donc des monstres légendaires, des quêtes épiques dans un monde moderne, grâce à des analogies. Certaines plutôt bien conçues, d'autre un peu capillotractées. Ma nouvelle préférée, le Taureau de Crète, en est un bon exemple. Il faut vraiment trouver le lien avec le Taureau.
Agatha Christie utilise son ton coutumier, tourne en dérision certaines idées reçues ( vieilles filles, l'aristocratie forte de ses principes, la jeunesse qui part à la dérive, ...) et nous offre un Hercule Poirot fidèle à lui-même. Ici peu de meurtres, beaucoup de chantage, de trafic, de vol, de disparition, etc.
Pour autant, j'avoue préférer de loin ses romans à ses recueils de nouvelles. Je préfère les meurtres à huis-clos, domaine dans lequel elle excède. Je préfère quand elle a le temps de nous emmener sur des fausses pistes, chose qu'elle ne peut pas vraiment faire avec des nouvelles. Je préfère des fins qui me laissent pantoise. Or dans ce recueil, seule la fin du Lion de Némée m'a vraiment tiré un "chapeau bas" muet.
Aussi je reconnais que c'est bien fait. Cela n'a juste pas ma préférence personnelle.

Challenge le jeu de l'oie littéraire
Challenge Trivial Reading VI
Challenge Agatha Christie
Challenge Mauvais Genres 2020

Recueil de douze nouvelles mettant en scène Hercule Poirot, qui, toujours reculant une retraite paisible dans la campagne anglaise, décide de mener à bien douze enquêtes ressemblant aux douze travaux d'Hercule de la mythologie grecque. Il ne s'agit plus spécifiquement de meurtres, mais de toutes sortes de cas, comme le kidnapping d'un pékinois ou le trafic de cocaïne dans les banlieues huppées de Londres.
Des nouvelles sur le thème des douze travaux d'hercule, pourquoi pas, mais ça n'est pas ce qu'Agatha Christie a fait de mieux. le talent d'Hercule Poirot est toujours incroyable mais quoi qu'un peu gâché par la rapidité des enquêtes, dommage !!!!
Le propos est simple. Hercule Poirot se range des bagnoles... mais avant de disparaître en petit détective Belge retraité, il se fixe 12 enquêtes à réaliser. Comme les 12 travaux d'Hercule, auquel il se compare. Et il choisira les affaires en fonction du lien qu'il pourra établir avec lesdits travaux mythologiques.

On a donc:
- le Lion de Némée, qui est en fait un chien pékinois volé dont la restitution est soumise à une rançon,
- L'Hydre de Lerne, qui est la rumeur selon laquelle un médecin a empoisonné son épouse pour épouser son assistante,
- La Biche aux Pieds d'Airain, soit une danseuse, patronne d'une camériste bien difficile à retrouver,
- le Sanglier d'Erymanthe, un voleur qui semble avoir donné rendez-vous à son gang au sommet d'une montagne suisse,
- Les Oiseaux du Lac Symphale, seraient-ce ces deux Polonaises au profil aquilin?,
- La Ceinture d'Hippolyte, un tableau de Rubens volé qui se résout en même temps que la disparition d'une collégienne.

Les avis sur les nouvelles d'Agatha Christie sont en général très tranchés. Il est vrai que l'aspect enquête et rebondissements, impasses et petites cellules grises, est des plus réduits. le coupable est vite trouvé par le lecteur, vu qu'il y a tout au plus 2 ou 3 protagonistes dans chaque nouvelle.

C'est que l'intérêt de ces courts textes est ailleurs. Ce sont des galeries de portrait, des atmosphères, des petits jeux d'écritures, des exercices de style... où, clairement, l'auteure se fait plaisir.

Parfois cela marche, parfois pas. C'est comme cela. J'adore les textes 4 et 6. Les autres sont un peu plus faibles. Surtout le premier dans lequel j'ai eu beaucoup de mal à rentrer, même si la double fin est savoureuse. Méfiez-vous des blondes...

Ce que l'on découvre, c'est un Poirot humoristique, détendu, philosophe, érudit, féru d'antiquité, et surtout clément avec certains voleurs. Ces voleurs qui volent pour survivre dans une société qui les a rejetés. Par contre, pas de pitié pour ceux qui profitent honteusement des honnêtes gens.
Pleins de petites enquêtes parfois inégales du grand Hercule Poirot
À l'heure de la retraite, notre détective belge à moustaches n'en a pas fini avec le crime et les mystères. Avant de s'adonner à un nouveau passe-temps, la culture de courges, le voici donc qui s'attelle à un défi de taille : résoudre douze enquêtes en lien avec les travaux de son homonyme grec. Car ne se nomme pas Hercule qui veut ! Poirot en est persuadé : son talent et ses petites cellules grises peuvent tout à fait rivaliser avec les capacités d'un demi-dieu !

La Reine du crime signe ici un recueil de douze nouvelles qui empruntent leur titre aux mythiques travaux d'Hercule : le lion de Némée ; L'hydre de Lerne ; La biche aux pieds d'airain ; le sanglier d'Erymanthe ; Les écuries d'Augias ; Les oiseaux du lac Stymphale ; le taureau de l'île de Crète ; Les chevaux de Diomède ; La ceinture d'Hippolyte ; Les troupeaux de Géryon ; Les pommes d'or du jardin des Hespérides et enfin, La capture de Cerbère.

Que le lecteur se rassure, nous sommes bien en Angleterre. le lion de Némée se retrouve transformé en… pékinois (!) tandis que La biche aux pieds d'airain prend ici les traits d'une danseuse étoile russe. Agatha Christie s'amuse, casse les codes, et cela fonctionne.

Hercule Poirot se montre en grande forme. Chantage, drogue, disparition d'un chien, gourou d'une secte, secret familial ou encore vol d'un tableau : le cocktail est très varié. Les affaires semblent au premier abord indignes de notre célèbre détective, mais la petite touche d'humour ainsi que tout le travail apporté à la dimension symbolique font que l'on s'y consacre avec plaisir.

J'ai été ravie de retrouver l'efficacité de miss Lemon et le côté bourru de l'inspecteur Japp. Et surprise, Vera Rossakoff (aperçue dans Un indice de trop puis dans Les quatre) est également de la partie. Les retrouvailles, vingt ans plus tard, entre notre héros et la comtesse russe se montrent pour le moins étonnantes.

Cette lecture fut donc une bonne pioche même si, et c'est tout le problème du format nouvelles, certains récits sont plus captivants que d'autres. Mes nouvelles préférées sont ici le sanglier d'Erymanthe, Les oiseaux du lac Stymphale et La capture de Cerbère.

Le sanglier d'Erymanthe

Direction la Suisse où Poirot se retrouve à enquêter dans un hôtel situé en altitude. Un certain Marrauscaud, bandit aux moeurs sanguinolentes (décrit comme un “sanglier furieux”) y logerait incognito sous une fausse identité. À notre détective de le débusquer et ce, afin d'aider les forces de l'ordre. J'ai littéralement été scotchée par les péripéties, puis les révélations, de cette nouvelle. Agatha Christie nous mène de fausse piste en fausse piste, et c'est absolument délicieux.

Les oiseaux du lac Stymphale

Sous le charme d'Elsie Clayton, une jeune femme résidant dans le même hôtel que lui, Harold Waring se méfie comme de la peste de deux inquiétantes Polonaises qui semblent épier tous ses faits et gestes. Une agression et un mort plus tard, Hercule Poirot entre en scène… Comme d'habitude, Dame Agatha nous mène par le bout du nez. J'ai aimé ce récit pour son atmosphère angoissante et le mystère qui entoure ces deux soeurs au physique d'oiseaux de proie.

La capture de Cerbère

Rendez-vous “en Enfer” annonce la comtesse Rossakoff lorsqu'elle croise Poirot dans les escaliers du métro de Londres. Pour une fois, notre héros en reste coi. Heureusement, miss Lemon connaît les lieux branchés londoniens comme sa poche (même si le lecteur se doute qu'elle ne les fréquente pas). Poirot se retrouve donc dans un restaurant où se réunit une jet-set triée sur le volet. Une espèce de molosse semble d'ailleurs filtrer les entrées ! J'ai été surprise par cette proposition d'Agatha Christie qui sort des sentiers battus : jamais je n'aurais imaginé Poirot prendre le métro (comme quoi !). J'ai apprécié ce petit vent de nouveauté, et comme d'habitude je n'avais rien vu venir quant aux éléments de l'enquête…

Les travaux d'Hercule fut une lecture récréative et réconfortante (les romans d'Agatha Christie ont toujours eu cet effet sur moi). Si l'ensemble se montre inégal, certaines enquêtes restent marquantes tandis que notre détective belge parvient à nous surprendre.
Lien : https://labibliothequedebene..
Je dois l'avouer : j'ai dévoré les romans policiers d'Agatha Christie quand j'étais adolescent et mon détective préféré de la Reine du Crime a toujours été l'excentrique Hercule Poirot. Je garde cependant peu de souvenirs de ce livre dont il est le héros ;-)
Les travaux d'Hercule.... Ou quand Hercule Poirot pense à la retraite, et veut faire comme Heracles avant de raccrocher les gants.

Pitch :
Hercule Poirot s'est donné douze taches, comme son fameux homonyme antique... Donc douze petites enquêtes avec pour fil conducteur le même que celui de la Grèce... Mais où trouver un lion sous les latitudes britanniques ? ça va pas être simple... et en fait bon, si, transposons se dit Poirot, vive les métaphores... ^^

Premier tome des douze travaux d'Hercule, l'édition française l'a publiée en deux fois, avec à chaque fois six nouvelles portant chacune le nom des travaux d'Hercule (le grec antique, demi dieu et toussah..).
Le premier :

Les travaux d'Hercule.
Comprenant :
Le lion de Nemée. (boaf...)
L'hydre de Lerne (plutôt sympa à mon sens)
La biche aux pieds d'airain (boaf, comme dirait Gaston)
Les oiseaux du lac Symphale (vraiment très chouette)
La ceinture d'Hippolyte (et oui la reine des Amazones s'appelait Hippolyte, ça quand même...^^, et sinon pour la nouvelle, heu mouais... mi figue mi raisin...)

Le deuxième tome:
Les écuries d'Augias
avec donc la suite des travaux.

Et franchement, bof... attention ça se lit tout seul, et c'est pas désagréable, mais bof quand même... Et même s'il y a Poirot (et j'aime bien Poirot), mais toutes ne se valent pas, loin de là...
Pour preuve alors que ma lecture ne remonte à pas loin, c'est limite si j'en ai déjà pas oubliée certaines, genre La ceinture d'Hippolyte parlait de quoi déjà ? … sais plus... j'ai dû le feuilleter pour faire la chronique, et en lisant une phrase j'ai eu un « Ah oui, c'est vrai, c'est ça... ».

Peut-être ai-je ressenti ça, parce que dieu qu'elles sont courtes ces nouvelles, le temps de rien, ni de poser une ambiance, ni de prendre son temps... Et j'aime quand Agatha prend son temps, pose une ambiance, fait monter une tension, s'amuse à créer des personnages et à nous les montrer, les faire vivre (qu'ils soient sympathiques ou non d'ailleurs).. Et là franchement rien de tout cela, les enquêtes expédiées hop hop hop... je suis pas très cliente de ce genre de choses...

Même si une est restée, tenace, Les oiseaux du lac Symphale (je me souvenais même de ma première lecture, qui remonte il faut le dire à une autre vie.. ^^) Mais cette nouvelle là, est restée. Le lion de Némée aussi, mais là, juste parce que je trouve l'analogie complètement bof, le côté déception, grosse déception, je m'attendais à un truc un peu épique quand même... et non, faut dire ce qui est. Et puis faut dire aussi ce qui est, j'aime pas du tout les pékinois, dingue comme je m'en fous de ces chiens à mémères (ne me jetez pas de cailloux ô vous fans de pékinois...^^).

Par contre franchement avant de lire les travaux de Poirot, il est à mon humble avis une bonne chose de connaître, d'avoir lu ceux du Grec antique, demi dieu et toussah... pour comprendre le rapport, les allusions et les clins d'oeil..
Mais vous faites comme vous le sentez aussi...
Hercule Poirot se met au travail, dans le but de prouver qu'il est le meilleur en accomplissant ses 12 travaux.

On le sait, Hercule Poirot est très imbu de sa personne. Et susceptible comme il est, il prend mal une remarque sur son peu de ressemblance avec son mythique homonyme. Et c'est ainsi qu'il se décide à accomplir ses propres travaux, ses douze enquêtes, avant de prendre sa retraite, ayant chacune un rapport avec un des illustres travaux d'Héraclès. Chacune des nouvelles portent d'ailleurs le nom d'une des épreuves, et cherchent à se mettre en lien avec, de manière humoristique. Ainsi, « le lion de Némée » renvoi à une série d'enlèvement de pékinois, et on a à faire à la pire Hydre de Lerne qui puisse exister, la rumeur : La rumeur c'est comme l'hydre de Lerne, qu'on ne peut pas exterminer parce que, si vif soit-on pour trancher l'une de ses 9 têtes, deux autres ont déjà repoussé à la place.

Le lien entre les enquêtes et les fabuleux travaux peut cependant paraitre lointain à certains moments. Mais Christie s'attèle toujours à happer son lecteur, utilisant encore le principe de l'ellipse entre la présentation des faits, l'enquête et la résolution, pour ne pas connaitre le déroulement des pensées du détective, et laisser la possibilité au lecteur d'essayer de deviner la résolution du mystère.

Et comme à son habitude, Poirot réussit tout ce qu'il entreprend, du lion de Némée à la capture de Cerbère, la boucle est bouclée, le cycle est accompli. Mais une chose est sûre, Hercule Poirot n'est point près de prendre sa retraite, car comme tout-un chacun le sait, et comme il le dit lui-même dans une oeuvre précédente "J'ai toujours raison. Avec une telle constance que j'en suis moi-même surpris."
Lien : https://lecariboulitteraire...
Le principe est simple: Agatha Christie adapte les douze travaux d'Hercule, en clin d'oeil, via son détective fétiche.. Je ne vous ferai pas l'affront de vous le présenter?

Donc, ce recueil contient six nouvelles , les six autres étant publiés sous le titre Les écuries d'Augias ( faut que je le trouve maintenant...). L'argument est simplissime: Hercule Poirot a décidé de prendre sa retraite, mais auparavant, il souhaite mener 12 enquêtes, même les plus farfelues, dans la mesure ou elles lui font penser aux travaux de son homologue grec. Avec comme autre dénominateur commun que la solution est à chaque fois celle que l'on attendait pas. (...)

C'est loin d'être le meilleur Christie que j'ai lu. En fait, la plupart des enquêtes sont soit trop courtes, soit trop anecdotiques pour être vraiment intéressantes, hormis la partie de Cluedo en pleine Suisse du Sanglier.. La Biche étant le moins palpitant à mon sens - trop prévisible et la fin est un peu bâclée - et même j'irais jusqu'à dire , un peu gnan-gnan, ce qui est dommage pour une nouvelle. Mais ça reste une lecture rapide et divertissante, et je lirai quand même la suite sans déplaisir.
Lien : http://chezpurple.blogspot.c..