(Relecture)

Recueil de nouvelles.

Hercule Poirot pense prendre sa retraite, mais veut résoudre 12 enquêtes (6 dans ce volume et 6 dans le suivant, les Écuries d'Augias) en prenant les Travaux d'Hercule en exemple !

Par exemple, la 1ère nouvelle raconte l'histoire d'une disparition d'un petit chien. Cela lui rappelle le lion de Nemée ! Etc.

J'ai bien aimé, mais on reste un peu sur notre faim, forcément, c'est court. Toujours de bonnes trouvailles, il ne faut pas lui en conter, au Hercule ! ;)
(...) La version proposée par Agatha Christie adapte les Travaux au monde contemporain de Poirot et le moins qu'on puisse dire, c'est que certains ne sont pas piqués des hannetons 😆 Les Travaux de notre Hercule sont présentés sous forme de courtes nouvelles assez variées, dont une ou deux sont un peu en deçà des autres, mais qui sont globalement amusantes à suivre. le prologue qui sert d'introduction à ces intrigues m'a beaucoup fait rire, tout comme certaines des aventures vécues par Poirot. Les idées de l'auteure pour moderniser les mythes sont pour le moins originales, à commencer par l'actualisation du Lion de Némée, que j'ai trouvée hilarante.

(...) Une lecture distrayante et très amusante :)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Redécouverte d'Agatha Christie et de son enquêteur fétiche, Hercule Poirot.
J'avais une ancienne version et donc que 6 nouvelles, la suite étant les Écuries d'Augias.
Je trouve que les nouvelles ne sont pas adaptées aux énigmes d'Hercule Poirot. Cela va trop vite, on a à peine le temps d'avoir le problème posé que la solution est déjà là !
Donc une lecture mitigée !
Pour cette nouvelle aventure, notre détective favori a décidé de se comparer à nul autre que le héros de la mythologie grecque soit Hercule. Tout comme lui, il décide de réaliser douze travaux, douze enquêtes qui, espère-t-il, sauront le sortir de son ennui. Ensuite, il pourra enfin prendre sa retraite.

Au cours de ce recueil de nouvelles, nous retrouvons Hercule Poirot tel qu'il est depuis toujours, c'est-à-dire sûr de lui, à la limite orgueilleux mais ayant toujours le même esprit de déduction qui a fait sa renommée.

Certaines enquêtes étaient bien ficelées et intéressantes tandis que je me suis quelque peu ennuyée sur deux, trois d'entre elles. J'ai trouvé que le niveau n'était pas uniforme du début jusqu'à la fin. D'ailleurs, j'ai nettement préféré les nouvelles où l'on retrouve certains personnages qui ont côtoyé notre cher Hercule au cours de sa carrière, tel que l'inspecteur Japp. de plus, certaines nouvelles auraient pu être plus développées au point possiblement d'en faire un récit complet. Nous sentons trop que l'on reste en surface, par conséquent, il nous est impossible d'embarquer dans le jeu d'essayer de trouver le coupable!

Les liens établis par l'auteure entre les enquêtes et les travaux d'Hercule ont ajouté une touche de créativité au recueil. Je n'aurais jamais pensé qu'il était possible par exemple de faire le lien entre un crime relié à la drogue et La capture de Cerbère. Encore une fois, Agatha Christie a su me surprendre. Par contre, pour certaines enquêtes, l'auteure est restée dans ses grands classiques avec des meurtres incluant des empoissonnements ou bien des criminels qui se déguisent à la perfection.

Bref, ce n'est pas le meilleur livre de mon auteure favorite, mais j'ai tout de même passé un moment agréable.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Poirot souhaitait se consacrer à la culture des courges, à l'amélioration de leur goût. Il suffit d'une charmante discussion avec le professeur Burton pour qu'il décide de se confronter à un nouveau défi : les travaux d'Hercule. En effet, le professeur lui reproche son manque de culture et lui vante les mérites d'Hercule, le demi-dieu. du coup, Hercule se documente, et il ne lui plaît pas du tout, ce malabar ! D'ailleurs, aucune divinité antique, qu'il compare à des délinquants, ne trouve grâce à ses yeux. « Ils » vont voir ce qu'ils vont voir.
Du lion de Némée à la capture de Cerbère, en passant par la ceinture d'Hippolyte, Agatha Christie revisite les thèmes antiques dans ses nouvelles, en les adaptant à la société anglaise. Elle en prend d'ailleurs pour son grade, la société anglaise et ses traditions. Les jeunes anglais sont des gentlemen – et un peu naïfs, et un peu xénophobes aussi. Les pensionnats sont irréprochables, leurs réputations traversent les frontières. Les vieilles familles cachent parfois des secrets sordides, les militaires ont des filles indisciplinées, les vieilles dames fondent devant les enfants.
Mais surtout, surtout, il ne faut pas se fier aux apparences. Surtout pas. Tel un magicien, Hercule Poirot dissipe les illusions, quitte à faire un peu mal à certains. Il n'est pas toujours facile de regarder la vérité en face. Certains ne le veulent pas, à leurs risques et périls. La plupart, heureusement, éprouve un profond soulagement quand elle apparaît.
Hercule Poirot excelle dans un rôle : rendre les couples heureux ! Il l'avait fait dès La mystérieuse affaire de Styles, il avait continué dans le crime du golf. Il s'en donne à coeur joie dans « La biche au pied d'airain », la plus atypique des nouvelles, énonçant des principes de bons sens hilarants :
- Ça n'a vraiment rien d'indispensable ! Ce n'est pas une fatalité. Quel besoin avez-vous de mourir ? Vous devez bien être après tout capable de vous battre pour la vie aussi bien qu'un autre, non ?
Il s'en donne à coeur joie dans d'autres nouvelles, comme si, finalement, les véritables travaux d'Hercule consistaient à retirer tout ce qui empêche ses clients d'être heureux.
C'est la première fois que je lisais ce recueil de nouvelles et j'ai beaucoup aimé ! A noter d'ailleurs que ma version contient bien les 12 nouvelles (d'anciennes éditions ont séparé ces nouvelles en deux recueils : « Les travaux d'Hercule » suivi de « Les écuries d'Augias »).

Je trouve l'idée vraiment excellente que Poirot résolve douze énigmes en lien avec le grand Hercule. Ce n'est pas sans humour !

Quel plaisir de retrouver Poirot ! J'ai bien aimé le voir accompagné de sa secrétaire Miss Lemon ou de son majordome Georges. C'est exactement le style de nouvelles que je cherchais dans ma lecture de décembre du #readchristie2022 « Allô, Hercule Poirot ? » mais que je n'ai pas trouvé !

Les nouvelles sont assez courtes, les intrigues et dénouements vont vite. Elles sont différentes les unes des autres et j'en ai trouvé certaines très modernes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le plus célèbre détective belge, à la moustache impressionnante, a décidé de prendre sa retraite afin de se consacrer à la culture des courges. Pourquoi les courges ? Nous ne le saurons pas. Mais peu importe les courges ! Elles importent peu dans la suite de notre histoire.

Une simple discussion avec le Pr Burton révèle un fait prodigieux : Poirot ne connaît pas la mythologie ! Il n'a, en fait, jamais étudié les Classiques. A quoi bon ? Pour un homme aimant autant la rigueur, la symétrie et la modernité que Poirot, le passé n'a guère d'importance. Et pourtant…
Une simple allusion au héros de la mythologie qui l'a précédé et les travaux qu'il a accompli, et voilà Poirot lancé dans ses recherches. Mais il est incroyablement déçu. Décidément, les dieux et héros gréco-romains ne sont vraiment pas à la hauteur de ses espérances.

Le défi est néanmoins lancé, et voici que Poirot décide d'accomplir, lui aussi, ses douze travaux avant de tirer définitivement sa révérence et de prendre sa retraite pour aller cultiver des courges (Décidément, pourquoi des courges ? Mystère). Vont suivre douze merveilleuses nouvelles toutes aussi rocambolesques les unes que les autres.

A vous de découvrir la suite, je ne vous en dis pas plus.
Sachez seulement que même si on peut regretter que la brièveté des nouvelles empêche un développement approfondi des personnages, de la situation et de l'enquête elle-même, et si j'admets qu'on ne peut pas dire qu'Agatha Christie soit le plus à l'aise dans l'écriture des nouvelles, Hercule Poirot reste tout aussi impressionnant dans ce recueil que dans d'autres ouvrages plus connus.
A la façon des douze travaux d'Hercule, le plus fameux des détectives Belges résous une succession de mystère. Très plaisant !
Hercule Poirot a décidé de prendre sa retraite pour se consacrer à la culture des courges. Mais connaissant notre détective, cela risque de ne pas durer longtemps.

Il rencontre le Pr Burton qui lui fait une simple allusion au héros de la mythologie et les douze travaux, et Poirot se décide d'accomplir lui aussi les douze travaux. Il va donc résoudre douze merveilleuses enquêtes plus rocambolesques les unes que les autres.

J'ai bien aimé ces enquêtes, mais j'aurais voulu qu'elles soient plus longues. Hercule Poirot se débrouille tout aussi bien que sur des histoires longues.

Naturellement, nous sommes rarement déçus par Agatha Christie.

Lien : https://www.instagram.com/cr..
Une de mes premières lectures d'adolescent. Je m'en souviens comme si c'était hier même s'il y a plus de 30 ans. Ce roman m'a donné le goût de lire et de me creuser la tête en lisant. Un classique qui ne se démode pas. Hercule Poirot demeure un de mes enquêteurs préférés même après toute ces années.