Je n'avais jamais lu un roman d'Agatha Christie. Certes je connaissais l'auteur mais je ne savais pas si ces romans policiers allaient me plaire !

Pendant plus d'une cinquantaine de pages, Agatha Christie pose les bases de l'intrigue et familiarise le lecteur avec les nombreux protagonistes. le lecteur peut donc découvrir les multiples facettes de la future victime et aussi le ressenti des autres personnages vis-à-vis d'Arlena Marshall. Petit à petit, lorsque les pages se tournent, on plonge dans une atmosphère pesante et oppressante…

L'auteure a cette capacité à « noyer le poisson », ce qui fait que l'on n'arrive pas à résoudre l'énigme trop vite… Notre imagination fourmille et tourne à plein régime mais impossible de saisir l'ensemble de l'enquête, il faut attendre le dénouement – inattendu – pour avoir nos réponses !

Bref c'est une belle découverte car au début de ma lecture j'étais perplexe… Vous me connaissez moi j'aime quand il y a énormément de sang sur les murs ! Mais finalement, j'ai passé un bon moment et j'ai eu un coup de coeur pour Hercule Poirot qui, dans cette histoire, est bien le seul à garder la tête froide !
Lien : https://ogrimoire.com/2019/0..
Livre que j'ai trouvé moyen, sans plus. Bien sûr il faut avoir le génie d'Hercule Poirot pour trouver la solution de l'enigme de ce roman policier, et découvrir l'assassin. Un livre à feuilleter sur une plage.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Hercule Poirot, le célèbre détective anglais, est en vacances sur l'île des Contrebandiers, sur la côte britannique. Il séjourne dans l'hôtel du Jolly Roger avec une quinzaine d'autres pensionnaires quand on retrouve morte sur la plage la belle Arlena Stuart, une actrice séduisante qui avait beaucoup de succès auprès de la gent masculine. Les policiers et Hercule Poirot vont mener l'enquête pour savoir qui a étranglé Arlena. Quelqu'un venu du continent ou un de sas anciens amants ? A moins qu'il ne s'agisse de son mari ou encore de la femme jalouse d'une de ses conquêtes ? L'argent, l'amour, la jalousie, quel est le mobile du crime ?

J'ai découvert ce livre dans le cadre du challenge #JeLisAgathaChristie lancé par le livre de poche qui consiste à découvrir pendant 6 mois mensuellement un roman de cette auteur britannique. Je me suis dit que c'était une bonne occasion de lire quelques romans classiques de cette romancière que je ne connaissais pas. J'ai d'ailleurs eu du mal à trouver celui-ci, il était introuvable en librairie ; à croire que ce challenge a eu beaucoup de succès auprès des lecteurs !
Pour en revenir à ma lecture, je n'ai pas été vraiment emballée par ce livre. le fond de l'histoire est assez suranné, son sent que ce roman date, la façon de dénouer l'enquête est différente de celles d'aujourd'hui et je n'ai pas franchement accroché. Je me suis même parfois ennuyée et j'ai trouvé quelques longueurs.
Le style d'A. Christie aussi est daté, beaucoup d'expressions ne sont plus employées aujourd'hui et cela donne un aspect vieillot au livre.
Pour moi, il y a aussi quelques invraisemblances comme l'autobronzant qui part au premier lavage et je n'ai pas compris toutes les subtilités de l'enquête.
J'essaierai de lire le prochain roman proposé dans le cadre du challenge mais si j'apprécie aussi moyennement ce prochain livre que celui-ci, je n'irai sans doute pas plus loin.
Le mois d'août, le soleil, la mer, les vacances sur une petite île dans la baie de Leathercombe. Une belle détente estivale pour Hercule Poirot qui regarde, écoeuré, les vacanciers qui lézardent au soleil. Il observe, il observe… Rapidement, sa moustache frémit et flaire le meurtre en voyant surgir la belle Arlena, femme à la beauté fatale.

Gravitent autour de cette déesse, un mari arborant un masque d'impassibilité face à l'infidélité de sa femme, un révérend exalté, un couple d'américains avec madame qui papote en tricotant et monsieur qui opine, un major rasoir aux plaisanteries graveleuses, un navigateur louche, une adolescente gauche et malheureuse…

Mais le flair de papa Poirot ne le trompe jamais et la pauvre Arlena finit étranglée.
Le petit belge s'efforce à poser, bien à leur place dans le déroulé du crime, des petits éléments qui le titillent. Et vous ne serez pas surpris, il y arrive toujours !

Une trame tout à fait classique pour Agatha Christie, un huis clos dans lequel il m'a manqué un petit peu plus de son humour habituel. Il se lit très vite, le dénouement est toujours surprenant mais il ne figurera pas dans mes préférés.
Le parfait roman d'été! Calibrage idéal pour un voyage en train ou une après-midi plage...
Evidemment, Hercule Poirot ne passera pas des vacances paisibles, évidemment, les pensionnaires de l'hôtel feraient tous de parfaits suspects, évidemment, le coupable n'est pas celui qu'on croit, et bien sûr, je n'ai rien vu venir!
Même si le dénouement n'est pas complètement vraisemblable, le roman est facile et prenant: mission accomplie!
Hercule Poirot prend ses vacances au bord de la mer, sur une île reliée à la terre par une jetée.

Parmi ses compagnons de villégiature, les Gardener, un couple d'américains, Mlle Brewster, une vieille fille à la carrure d'athlète, le major Barry, Christine et Patrick Redfern, la célèbre créatrice de mode Mlle Darney, ainsi que la famille Marshall : le père, la fille Linda, et la belle-mère, Arlena, ancienne actrice qui fait tourner la tête des hommes et crever leurs femmes de jalousie...

Et voilà que la belle Arlena est retrouvée morte, étranglée, sur le plage. Et les fameuses cellules grises d'Hercule Poirot devront tourner à plein régime pour démêler le vrai du faux, entre les innocents qui racontent n'importe quoi pour protéger d'autres innocents qu'ils croient coupables, un trafic de drogue, un rituel de magie noire, et un trajet en bateau. Poirot déteste le bateau.

L'intrigue des vacances d'Hercule Poirot, bien qu'un peu tirée par les cheveux, reste crédible, et la psychologie des personnages est cohérente. Pas le meilleur roman d'Agatha Christie, certes, mais un bon tout de même.
Petite enquête d'Hercule Poirot, qui a senti venir le drame mais n'a rien pu faire pour l'empêcher. La victime est jeune, belle, adorée... Bien des femmes en étaient jalouses mais seul un homme a pu commettre le meurtre, alors les enquêteurs s'arrachent les cheveux à déterminer lequel.
C'est sympathique, on ne s'ennuie pas, on cherche les indices avec Hercule et on essaie de démonter les ressorts psychologiques de chacun, jusqu'au dénouement auquel je ne m'attendais pas. Mais... le roman est marqué, comme la plupart de ceux d'Agatha Christie, par une critique de la modernité et des habitudes des jeunes. Pourquoi pas, après tout. En revanche, la conclusion est anti-féministe au possible. Ca me pollue tout le reste. C'est dommage.
Un roman de circonstances pour avoir passé mon été sur une île !
Comme vous vous en doutez certainement, pas de repos pour notre Hercule Poirot.
Enquête simple sans particularité aucune, contrairement à d'autres enquête ms qui peuvent avoir une touche particulière (personnages, narration...).
Agréable et à emmener dans son sac.
Cette enquête ne sera pas un coup de coeur mais un moment agréable dans cet hôtel de luxe au milieu d'une île.
Un tres bon polar signé Agatha Christie, un huis clos sur une presqu'ile hoteliere où on retrouve notre Cher Hercule Poirot pour des vacances bien meritées, qui malheureusement tourne au drame avec un meutre en plein milieu.
Une enquete avec Mr Poirot en tant que "consultant" qui menera lui aussi sa propre enquete de son coté, avec ses ressources et ses questions incidieuses et pertinente.
Et bien evidemment le meurtrier n'est jamais celui que l'on croit, meme si dans ce genre de polar, tout le monde est suspect.
Dans ce roman, Agatha Christie prend son temps pour installer son histoire. La raison en est que les personnages sont nombreux et qu'un certains temps est nécessaire pour apprendre à les connaitre et à définir leur personnalité. Malheureusement, une fois le cadre posé, le suspense est peu présent et les surprises plutôt rares.

L'histoire s'accélère réellement en fin de roman, lorsque des pistes insoupçonnées apparaissent et que l'auteure tire son épingle du jeu avec une chute inattendue, même si certains éléments restent inexploités.

Une lecture-détente, purement estivale par le cadre enchanteur dans laquelle elle nous plonge, mais qui n'est pas le meilleur roman d'Agatha Christie.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..