Une enquête d'Hercule Poirot au soleil...🛶

Hercule Poirot séjourne dans un hôtel isolé et très select. Les autres clients attirent son attention : le couple Marshall dont l'épouse est très volage et semble attirer les hommes comme des mouches ; le couple Redfern dont le mari semble être la fameuse mouche ; le couple Gardener assez débonnaire ; Miss Darnley, une femme ayant réussi dans les affaires ; un Major aimant la navigation, mais étant impossible à supporter plus de quelques minutes sur terre.
Alors, lorsque le corps d'Arlena Marshall est retrouvée étranglée sur une plage et Hercule Poirot étant la dernière personne à lui avoir parlé, notre détective ne peut s'empêcher de mener l'enquête.

Les vacances d'Hercule Poirot fait partie de mes romans policiers préférés. 😍 L'intrigue est classique avec un triangle amoureux basique, à savoir une femme, un mari et un amant, mais le tout est agrémenté de l'art d'Agatha Christie de rendre cela complexe. Au final, l'intrigue est tarabiscotée, les différents éléments et les témoignages de chacun mettent les neurones des apprentis détectives que nous sommes en ébullition puisque rien ne tient et des pistes menant à d'autres faits. Et là, surgit Hercule Poirot tel un sauveur agençant tous les éléments comme un puzzle et rendant le déroulé du crime sensé.

Les personnages n'ont rien d'extraordinaire puisque nous retrouvons souvent les mêmes types de personnalité caricaturale dans l'oeuvre d'Agatha Christie. Cela apporte justement un effet comique dans l'horreur notamment les échanges entre Hercule Poirot et le couple Gardener dont l'époux passe son temps à valider tout ce que dit sa moitié.

Le seul bémol concerne le cadre général et les grandes lignes de cette enquête qui rappellent étrangement une autre enquête : Trio à Rhodes où les faits étaient plus ou moins similaires avec le même cadre enchanteur, des couples aux mêmes personnalités, mais une fin différente. Mais bon, à l'heure du tout recyclé, pourquoi ne pas faire de même avec les personnages et les intrigues.

Les Vacances d'Hercule Poirot est sans hésitation une intrigue palpitante. L'intrigue est captivante et alambiquée au possible, rendant le tout très addictif. D'ailleurs, l'adaptation télévisée avec David Suchet a su rendre toute l'ambiance du roman. Personnellement, je vous invite à fuir tout lieu de villégiature où Hercule Poirot se trouverait... vous pourriez finir dans l'une de ses enquêtes.😝
Une relecture qui remplit plein de critères pour les challenges et plaisante à lire, c'est tout à fait ce qu'il me fallait, après quelques livres pas spécialement agréables !

Je connaissais déjà cette histoire bien évidemment, elle fait partie de celles qui ont été vues et revues à la TV avec David Suchet qui colle tout à fait à l'esprit de Poirot !

Même en me souvenant de la fin, pour une fois, j'ai eu beaucoup de plaisir à redécouvrir le cadre du séjour de Poirot où il avait cru pouvoir passer des vacances “comme les autres” ! J'ai goûté le sel des monologues de Mrs Gardener, épatée par le peu d'oxygène dont elle avait besoin pour vivre !

Etonnant Hercule qui se laisse vamper et ne se hérisse même pas à l'idée que ses chaussures seront souillées. Il est toujours amusant de le surprendre en flagrant délit de faiblesse humaine et proche du comportement d'un vacancier (presque) lambda !

Une belle brochette de personnages enjolive l'histoire, même si la caricature n'est jamais loin.

Challenge Jeux en Foli...ttérature 12
Challenge 50 Objets 2022
Challenge Mauvais Genre 2022
Lecture Thématique Polar septembre 2022 : Un héros récurrent
Pioche Polar septembre 2022 : Evergreen13
J'ai toujours beaucoup de plaisir à me plonger dans une aventure de notre petit détective belge à moustaches. Cette fois ci, notre ami Hercule semble surtout avoir envie de passer des vacances tranquilles. Il a choisi un lieu idéal pour cela, une petite ile proche des côtes anglaises. Ici, rien que la mer, un peu de campagne anglaise et quelques autres vacanciers aspirant eux aussi à un peu de tranquillité. Enfin, c'est ce qui parait au premier abord. En réalité, assez vite, Poirot ne peut s'empêcher d'observer le petit microcosme qui l'entoure. Il ne va tarder à remarquer certaines personnes dont une femme, Arlena Marshall, qui a toutes les apparences d'une femme fatale et d'une briseuse de couple. On ne va pas tarder à découvrir son corps dans une crique voisine et il ne s'agit évidemment pas d'un accident mais bien d'un meurtre.
Qui est coupable ? Les mobiles semblent nombreux car la victime était loin d'être populaire surtout auprès de la gent féminine…même si nous sommes sur une ile assez isolée, les suspects sont légion et notre perspicace détective va devoir compter sur ses petites cellules grises qu'il va mettre à contribution pour résoudre cette affaire.
Une fois de plus, je n'ai absolument pas soupçonné le véritable mobile et surtout pas deviné qui était le coupable. Agatha Christie mérite plus que jamais son surnom de Reine du crime car il faut vraiment avoir l'esprit tortueux pour imaginer un scénario de ce genre. J'ai l'impression que ce n'est pas pour demain que je découvrirais le coupable avant que Hercule Poirot le révèle à tout le monde…

Challenge Agatha Christie
Challenge séries 2019
Mais ne peut-on jamais être tranquille ?
Le pauvre Hercule Poirot n'a jamais de répit, même lorsqu'il est en vacances.
Il avait pourtant choisi une destination isolée, un petit hôtel situé sur une île du Devon, accessible seulement à marée basse.
Mais malgré toutes ses précautions, il va une fois encore se retrouver confronté à un meurtre, à savoir celui d'une très belle femme, ancienne actrice, qui faisait tourner toutes les têtes.
Très bonne lecture de vacances, tout à fait adaptée à la saison, à la chaleur et à l'ambiance estivale.
Bien entendu le crime est loin d'être simple à résoudre, il ne s'agit jamais dans les romans d'Agatha Christie de meurtres évidents perpétrés sur le moment, dans un accès de colère, il faut toujours qu'il y ait des subtilités, des feintes, des complots, etc...ce qui en fait tout son charme.
Hercule Poirot est en villégiature à L'hôtel du Jolly Roger – autrement dit du Pavillon Noir –, sur l'île des Contrebandiers, dans la baie de Leathercombe, Hôtel chic, bien fréquenté mais voilà là ou ailleurs le Mal sévit et meurtre il y a. La belle Arlena Marshall est retrouvée étranglée sur une plage de l'île. Ni une ni deux notre cher détective mène l'enquête et fait travailler ses cellules grises..
Une enquête bien menée, la construction est bien sur assez classique mais la plume de Madame Agatha Christie fait le reste. Une enquête que je connaissais fort bien, ayant déjà lu et relu ce volume, ayant vu et revu David Suchet brillantissime interprète de Poirot pour le petit écran, mais voyez vous je ne me lasse pas et chaque lecture est un plaisir.Quand on aime on ne compte pas et j'aime ..

Lecture de saison ! Même en vacances les petites cellules grises d'Hercule Poirot restent en ébullition, à l'affût du moindre détail et jamais prises en défaut par des apparences trompeuses. Aussi, quand le crime est commis, c'est son excellente mémoire et son acuité habituelle qui lui permettent de reconstituer le puzzle. N'oublions pas non plus son art de poser la bonne question au bon moment et son intelligence à s'adapter à chacun des témoins.
J'aime toujours autant le détective belge et l'art d'Agatha Christie de peindre ses personnages. Il y a toujours une galerie de femmes bien typées (et d'hommes aussi, bien sûr), intéressantes par rapport à l'époque. Seul petit bémol : un personnage qui semble très émancipé accepte tout à coup de tout lâcher de ce qu'elle a construit (maison de couture, indépendance financière, renommée) pour se marier et se consacrer uniquement à son "seigneur et maître". C'est l'époque, je sais, mais quand même ! ;-)
La crique aux lutins

En villégiature dans le Devon, Hercule Poirot aimerait bien pouvoir se reposer et somme toute, prendre, comme tout à chacun en cette période estivale, quelques vacances. « Au Joyeux Roger », hôtel un brin sélect bâti sur une petite ile reliée à la terre ferme par une digue uniquement praticable à marée basse, la clientèle est triée sur le volet : un couple d'américains, les Gardener, Miss Brewster, une célibataire sportive, le major Barry qui assomme tout le monde avec ses « souvenirs coloniaux », Miss Darnley, encore une célibataire mais surtout une « self-made woman » créatrice de mode, le révérend Lane, un clergyman un peu bizarre, M Blatt, excentrique pour les uns, infréquentable pour les autres, Kenneth Marshall accompagné de sa fille Linda et de sa superbe épouse Arlena, actrice à ses heures et les Redfern, un gentil couple, Christine et Patrick… Et bien sûr, le personnage principal, Hercule Poirot ! Mais voilà, les vacances ne réussissent pas trop à notre ami détective… Dois-je vous remémorer sa croisière sur le Nil ? Car qui dit Hercule Poirot dit crime, meurtre, assassinat ! Et cela ne tarde pas, la belle Arlena est découverte étranglée sur la petite plage de la crique aux lutins…
Comme à l'accoutumée, le célèbre détective, sa moustache et ses petites cellules grises ne seront pas de trop pour résoudre l'énigme.
Ce roman fait partie (à mon avis) des très bons « Agatha Christie » : la galerie de personnages est excellemment dépeinte dans le petit microcosme des pensionnaires de l'hôtel, et permet de soupçonner tout le monde ou presque !
Bien qu'il s'agisse d'une relecture et que j'ai vu plus d'une fois l'adaptation ciné qui en avait été faite (par Guy Hamilton, en 1982 sous le titre français Meurtre au soleil), je n'ai pas boudé mon plaisir.
Une lecture idéale pour passer un bon moment sous le parasol.
Je n'avais jamais lu un roman d'Agatha Christie. Certes je connaissais l'auteur mais je ne savais pas si ces romans policiers allaient me plaire !

Pendant plus d'une cinquantaine de pages, Agatha Christie pose les bases de l'intrigue et familiarise le lecteur avec les nombreux protagonistes. le lecteur peut donc découvrir les multiples facettes de la future victime et aussi le ressenti des autres personnages vis-à-vis d'Arlena Marshall. Petit à petit, lorsque les pages se tournent, on plonge dans une atmosphère pesante et oppressante…

L'auteure a cette capacité à « noyer le poisson », ce qui fait que l'on n'arrive pas à résoudre l'énigme trop vite… Notre imagination fourmille et tourne à plein régime mais impossible de saisir l'ensemble de l'enquête, il faut attendre le dénouement – inattendu – pour avoir nos réponses !

Bref c'est une belle découverte car au début de ma lecture j'étais perplexe… Vous me connaissez moi j'aime quand il y a énormément de sang sur les murs ! Mais finalement, j'ai passé un bon moment et j'ai eu un coup de coeur pour Hercule Poirot qui, dans cette histoire, est bien le seul à garder la tête froide !
Lien : https://ogrimoire.com/2019/0..
« Vacances complexe et captivante »

Je me suis dit « tiens, je partirais bien avec Hercule Poirot en vacances », malgré de nombreux points communs concernant le cadre : beau soleil, belle mer, dépaysement… heureusement les miennes n'ont pas continué dans une enquête pour meurtre.
Une fois de plus Agatha Christie m'a surprise. Pourtant, plus je lis ces romans policiers, plus je fais attention aux détails et aux questions d'Hercule Poirot. le doute s'installe sur une personne mais le suspect a un alibi, ce n'est pas lui. Les témoignages, les découvertes et les révélations se succèdent. Notre célèbre détective mène l'enquête de son côté, des pistes vers une suspecte mais je ne marche pas ;). le dernier chapitre : la révélation d'Hercule Poirot qui explique tout son cheminement, une fois de plus je ne l'ai pas vu venir cette résolution de l'enquête !
Bravo Agatha Christie, ce roman ne te détrônera pas du titre de la Reine du crime et bonnes prochaines vacances Hercule Poirot :)

 Informations
Édition de 1967 le Livre de Poche, collection policier, 253p.
Titre original : Evil under the sun
Traduit de l'anglais par Michel LE HOUBIE
Livre que j'ai trouvé moyen, sans plus. Bien sûr il faut avoir le génie d'Hercule Poirot pour trouver la solution de l'enigme de ce roman policier, et découvrir l'assassin. Un livre à feuilleter sur une plage.
Lien : http://araucaria.20six.fr/