Citations sur L'homme au complet marron (75)

J'ai envie d'abandonner mes Mémoires. A la place, j'écrirai un court article intitulé : « Mes secrétaires ». En ce qui concerne les secrétaires, je n'ai vraiment pas de chance. Ou je n'en ai pas du tout, ou j'en ai trop.
- Vous devez avoir eu une vie passionnante, colonel Race, lança soudain Mlle Beddingfeld en le dévisageant avec de grands yeux brillants.
Voilà comment s'y prennent les jeunes filles ! Othello a séduit Desdémone en lui racontant des histoires, mais Desdémone n'a-t-elle pas séduit Othello par la manière dont elle l'a écouté ?
Les grands hommes sont toujours seuls.
Soudain, mon pied sentit le vide. J'entendis l'homme derrière moi éclater de rire, un rire sinistre. Les échos de ce rire retentissaient à mes oreilles, au moment où je tombai...tombai...tombai... dans le vide, dans le gouffre.
Les amoureux se combattent toujours. Parce qu'ils ne se comprennent pas. Et lorsqu'ils arrivent à se comprendre, ils ne s'aiment plus.
- Dites-le, railla-t-il. Puis, s'avançant brusquement: Ignorez-vous, ma belle, que j'ai toute puissance sur vous en ce moment ? Si je vous prenais à la gorge - d'un mouvement soudain il exécuta sa menace - tenez, comme ça, si je vous étranglais, si je jetais votre corps aux requins, qu'est-ce que vous en dites ?
Je ne dis rien. Je ris. Et pourtant je savais que le danger était réel. Il me haïssait à ce moment-là. Mais j'aimais ce danger, j'aimais ses mains sur ma gorge. Je n'aurais échangé cette minute-là contre aucune autre de ma vie ...
- Les amoureux se combattent toujours. Parce qu'ils ne se comprennent pas. Et lorsqu'ils en arrivent à se comprendre, ils ne s'aiment plus.
Depuis longtemps je me creuse la tête pour trouver un moyen de me débarrasser de lui. Mais comment donner ses huit jours à un secrétaire parce qu'il aime mieux travailler que ne rien faire, parce qu'il se lève à l'aube et parce qu'il n'a aucun vice ? La seule chose amusante qu'il y ait dans cet homme, c'est son visage. On dirait un empoisonneur du temps des Borgia.
Vrai. La vie est trop dure. Les hommes ne veulent pas de vous si vous n'êtes pas jolie, et les femmes ne vous supportent pas si vous l'êtes.
Qu’attendais-je ? Je n’en savais rien. De vagues imaginations, plus invraisemblables les unes que les autres me passaient par la tête. En tout cas, j’étais convaincue qu’il arriverait quelque chose à une heure. S’il n’arrivait rien, j’avais fait l’idiote et dissipé mon héritage à tous les vents. Mon cœur battait.