AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Meurtre au champagne (52)

Moralité : En toute jeune femme innocente sommeille une meurtrière potentielle.
Commenter  J’apprécie          30
- Ce qui me tracasse, c'est que ces lettres prouvent qu'il y a quelque part quelqu'un qui sait que Rosemary a été assassinée. Et, si vous n'y veillez pas, ce quelqu'un-là sera la prochaine victime.
Commenter  J’apprécie          30
Les hommes détestent s'entendre continuellement rappeler qu'ils se sont conduits comme de parfaits imbéciles.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne serais pas fâché de donner quelques leçons de police aux gens qui écrivent des histoires de détectives. Ils verraient que, neuf fois sur dix, les indices ne disent rien et que, presque toujours, les témoins n'ont rien remarqué !
Commenter  J’apprécie          20
Que savait-elle de Rosemary, à tout bien considérer? De ses goûts, de ses espoirs, de ses appréhensions? C’est ahurissant de se rendre compte à quel point on peut mal connaître une personne avec laquelle on a vécu sous le même toit!
Commenter  J’apprécie          20
Ah ! je ne serais pas mécontent d'indiquer à ces pisseurs de copie policière le b-a ba de la routine. Ils auraient vite fait d'apprendre que les indices sont peu révélateurs et que les témoins n'ont jamais rien vu.
Commenter  J’apprécie          20
Iris Marle pensait à sa soeur Rosemary.
Pendant près d’un an, elle s’était délibérément efforcée de bannir de sa mémoire l’image de Rosemary. Elle ne voulait pas se souvenir.
C’était trop pénible, trop affreux.
Ce visage tout bleu, ces mains raidies, avec leurs doigts crispés… Le contraste entre cette vision et la Rosemary de la veille, si adorablement gaie… C’est à- dire, peut-être pas exactement gaie… Elle venait d’avoir la grippe, elle était déprimée, abattue. Cela, on l’avait souligné à l’enquête. Et c’est un point sur lequel Iris elle-même avait insisté. Il expliquait le suicide de Rosemary, n’est-ce pas ?
L’enquête close, Iris s’était appliquée à chasser tout cet événement de son esprit. A quoi bon se rappeler ? Mieux valait oublier…
Oublier cette horrible affaire…
Mais, maintenant, elle s’en rendait compte, il fallait se souvenir… Penser fortement au passé… Faire renaître les plus petites choses, même celles qui paraissaient n’avoir pas d’intérêt…
Cette extraordinaire conversation d’hier soir, avec George, le commandait. La chose avait été si inattendue, si bouleversante… Au fait, avait-elle été vraiment inattendue ? Certains signes ne la laissaient-ils pas prévoir ? L’air chaque jour plus préoccupé de George, par exemple, sa distraction, ses façons inexplicables et… mon Dieu, oui, c’était le mot, sa bizarrerie… Tout cela étrange…
Et, hier soir, l’ayant appelée dans le bureau, il avait tiré ces lettres de son tiroir… Non, maintenant, elle ne pouvait pas faire autrement. Il fallait qu’elle pensât à Rosemary. Qu’elle se souvînt.
Rosemary… Sa soeur…
Avec étonnement, Iris s’avisait soudain que c’était la première fois de sa vie qu’elle pensait à Rosemary. Du moins, qu’elle pensait à elle objectivement, comme à quelqu’un. Elle avait toujours accepté Rosemary sans rien se demander à son propos. On ne pense pas à sa mère, à son père, à sa sœur ou à sa tante. Ils existent, voilà tout. En cette seule qualité. On ne se pose pas de questions à leur sujet.
On ne pense pas à eux comme à des gens. On ne se demande même pas qui ils sont.
Rosemary, qui était-elle ?
Il pouvait devenir, maintenant, très important de le savoir. De cette connaissance pouvaient dépendre bien des choses. Iris tourna résolument sa pensée vers le passé. Elle se revit enfant.
Avec Rosemary, son aînée de six ans.
Des morceaux de passé lui revenaient. Des tableaux fugitifs, des scènes rapides. Elle se revoyait toute petite, en train de déjeuner : du pain trempé dans du lait. Rosemary, avec ses tresses, prenait des airs importants : elle avait des devoirs à faire. Puis, c’était le bord de la mer, en été. Iris enviait Rosemary qui était « une grande » et qui savait nager.
Puis, Rosemary pensionnaire, ne revenant à la maison qu’aux vacances. Ensuite, elle se revit elle-même en pension. Rosemary, elle, allait terminer ses études à Paris. Elle partait écolière, gauche, tout en bras et en jambes. Et elle rentrait transformée. Une Rosemary nouvelle, surprenante, élégante, gracieuse, parlant d’une voix douce et marchant avec un onduleux balancement du buste. Elle avait de beaux cheveux châtains, tirant sur l’acajou, et de grands yeux bleu sombre, frangés de longs cils noirs. Une magnifique créature, qui semblait se mouvoir dans un monde tout différent de celui d’Iris.
A partir de ce moment, elles se virent très peu. Jamais...
Commenter  J’apprécie          20
-Très bien, décréta Anthony qui s'était ressaisi. La situation se présente tout à coup sous un jour nouveau. Il ne s'agit plus désormais de rester assis autour d'une table à ingurgiter des boissons immondes et à se perdre en élucubrations sans fin. Il faut que toute la lumière soit faite sur cette affaire. Il faut que des réponses satisfaisantes soient apportées à toutes les questions et que la vérité soit enfin découverte. Je suis prêt à en faire une affaire personnelle et je la réglerai quelle que soient les moyens à mettre en œuvre. Je suis prêt à affronter les obstacles qui nous barrent encore le chemin, car une fois supprimées les inconnues, la solution du problème nous apparaîtra dans toute sa clarté.
P 294
Commenter  J’apprécie          10
Je serais mieux demain. Demain, tout ira bien.
- Quel touchant optimisme. Ne dit-on pas que: « Demain veut dire jamais »?
- Taisez-vous.
Commenter  J’apprécie          10
Il l’avait regardé d’un œil enfin dessillé. Une créature de rêve avec une cervelle de moineau! Il s’était conduit comme un fou… bon pour l’asile.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (1981) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Agatha Christie

    Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

    La Dame du Crime
    La Reine du Meurtre
    La Dame de l'Intrigue
    La Reine du Crime

    10 questions
    1551 lecteurs ont répondu
    Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}