J'ai déjà tenté plusieurs fois les romans d'Agatha Christie avec le personnage de Miss Marple, mais à chaque fois je me retrouve un peu en échec. Ce recueil de nouvelles ne déroge par à la règle et je l'ai lu dans le cadre d'un challenge. J'espérais vraiment réussir enfin à me faire à cette héroïne, mais si cette gentille mamie est attachante, je trouve ses enquêtes moins palpitantes et moins abouties que celles de Hercule Poirot.

Ces nouvelles sont intéressantes pourtant et comme elles sont courtes, je n'ai pas trouvé le temps trop long à chaque fois. L'idée que ces personnes forment un club où ils se racontent des histoires qu'ils ont vécues amène un plus, d'autant plus que Miss Marple nous aidera chaque fois à dénouer le vrai du faux et à connaître le fin mot de ces récits.

Malgré tout, j'étais contente d'arriver au bout de l'ouvrage et je n'ai pas été emballée plus que cela ni totalement transportée par ces récits. Il m'a manqué à chaque fois quelque chose pour vraiment être enjouée durant ma lecture et être totalement dans les histoires. Finalement, il n'y a que les caractères des différents membres du club qui m'ont vraiment plu et qui m'ont donné envie de poursuivre.

En bref, je pense qu'il est temps que j'arrête d'essayer d'être amie avec Miss Marple, car elle et moi n'arrivons pas à trouver un équilibre.
Un roman qui change des autres puisque ici Miss Marple se retrouve dans un club où chaque personnage raconte tour à tour une histoire mystérieuse dont il est le seul à connaître le fin mot de l'histoire. le but des autres personnages et de nous, lecteurs, est d'essayer d'élucider le mystère.

7 histoires pour 7 nouvelles assez courtes. On se prend au jeu, on écoute et on reste abasourdit devant la perspicacité de Miss Marple.
Cela dit, ce n'est pas son meilleur, je lui préfère de loin ses véritables enquêtes.