Miss Marple a vécu une longue vie calme et simple au sein d'un village paisible, mais c'est justement cette vie en apparence tranquille qui lui permet de bien connaître la nature humaine et de pouvoir déceler la jalousie, la mesquinerie, la fourberie, la noirceur ou encore le mal autour d'elle.
Avec quelques personnes du village, ils se rassemblent le mardi soir et se racontent des histoires étranges, irrésolues ou dont l'issue n'était pas vraiment prévisible.
Ces sortes d'énigmes sont un jeu pour eux et à ce jeu c'est tout le temps miss Marple qui gagne.
Cette série de petites histoires courtes est vraiment distrayante.
Miss Marple avait quelques amis réunis dans son salon lors du séjour de son neveu, écrivain. Ils ont parlé de crimes non résolus et pensaient que toute énigme pouvait être résolue par des esprits affutés. Ils ont décidé de continuer à se réunir le même jour toutes les semaines : le Club du mardi était né !

Chaque personne va raconter une histoire qu'il a entendu ou vécu et laisser les autres convives deviner la fin, si cela est possible !

Tous très différents les uns des autres, cela donne des résultats qui peuvent paraître parfois surprenants, les réactions étant celles de leur situation sociale. Miss Marple est bien évidemment le lien bienveillant à l'esprit vif et logique.

C'est plutôt bien vu et Agatha Christie a croqué, à travers ces histoires, quelques personnalités intéressantes qui étaient le reflet d'une certaine frange de la société anglaise des années 30. L'exercice de la nouvelle est plutôt réussi et agréable à lire.

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge PLUME FEMININE 2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge RIQUIQUI 2021
Miss Marple au Club du Mardi paru en 1932 est un recueil de nouvelles dans lequel Miss Jane Marple apparait pour la seconde fois.
Une réunion entre amis devant une tasse de thé près d'un feu de cheminée. Un défi à relever, chacun doit raconter un évènement mystérieux auquel il a assisté laissant les uns et les autres en donner l'explication. Et c'est une vieille dame aux cheveux blancs, au regard malicieux qui à chaque fois résout l'énigme .... je vous présente Miss Jane Marple !
7 nouvelles composent ce recueil , elles ont une suite ,Le Club du Mardi Continue.
Un recueil plaisant qui permet de découvrir l'univers "féminin" d'Agatha Christie et celui de sa célèbre détective .
Bienvenue à St Mary Mead et n'oubliez pas "La nature humaine est partout la même.
Mon avis va sembler particulièrement original : j'ai adoré ces petites nouvelles.

Qui pourrait ne pas apprécier cette lecture ? Miss Marple, du fond de son fauteuil, occupée à compter les mailles ou les rangs de son tricot, se montre plus perspicaces que tous les membres de ce Club du mardi.
Ceux-ci m'ont d'ailleurs donné l'impression de se montrer assez condescendants envers la vieille demoiselle. Ils semblent se demander comment une ancienne institutrice comme elle pourrait comprendre quelque chose aux mystères qu'ils racontent. Et pourtant, Miss Marple se montre d'une intelligence redoutable en ce qui concerne les enquêtes policières. Comme elle l'affirm elle-même, elle a eu de quoi s'entraîner en observant ses compatriotes de Saint Mary Mead pendant si longtemps.

Je n'ai en réalité qu'un seul reproche à faire à ce roman : il est beaucoup trop court ! Mrs Chirstie aurait du nous écrire 1000 pages de ces petites énigmes. J'aurais pu les lire d'une traite sans me lasser, tant elles sont agréables.
Raymond West, le neveu de Miss Marple, reçoit quelques invités chez cette dernière : il y a sir Henry Clithering, un superintendant de Scotland Yard depuis peu à la retraite, le révérend Pender, Mr Petherick, le notaire, et Joyce Lemprière, une artiste qui, dans le contexte de l'échange qui a lieu à propos de mystères qui ne sont jamais résolus, propose de fonder un Club : le Club du Mardi. Chacun(e) doit exposer une affaire, dont il connaît le dénouement, afin que les autres puissent s'essayer à en résoudre l'énigme. Et de cette assemblée savante, c'est celle qu'à prime abord on aura tendance à sous-estimer - une vieille femme, provinciale, vêtue de façon désuète, à l'air distrait et angélique - qui fera preuve de la plus grande sagacité, qui démêlera à coup sûr toutes les énigmes qui lui seront proposées : cette chère tante Jane. Ma dernière lecture d'un Miss Marple doit bien remonter à mon adolescence, et c'est avec un grand intérêt que j'ai renoué avec ce personnage dont la bienveillance fait beaucoup de bien. Essentiellement construites sur des dialogues, ces nouvelles d'Agatha Christie, au style vif et à l'atmosphère délicieusement surannée, dans lesquelles elle dépeint la société anglaise des années 30, invitent à aller au-delà des apparences et des préjugés, et exposent la nature humaine dans ce qu'elle a de plus vile, pour notre plus grand plaisir. Ces nouvelles, une commande du magazine The Sketch, ont été écrites en 1928.
Miss Marple au club du mardi est un recueil de 7 nouvelles mettant en scène un groupe de personnes voisins et amis, ayant pris l'habitude de se réunir pour « jouer » à résoudre des affaires mystérieuses.

La règle est que celui qui raconte doit connaître la solution de l'énigme, les autres convives s'amusant à tester leurs hypothèses avant de proposer un coupable. Bien évidemment, Miss Marple se montre redoutable à ce petit jeu, souvent elle se remémore une histoire un peu similaire qui a eu lieu à St Mary Mead.

Si comme moi, vous vous êtes demandé pourquoi les invités diffèrent un peu au cours des différentes nouvelles, c'est qu'à l'origine il y avait un seul livre comprenant 13 nouvelles se déroulant sur deux périodes différentes : une 1ère série de réunions suivie par une 2ème un an plus tard.

Malheureusement le découpage français en deux volumes distincts (avec le club du mardi continue) ne respecte pas cette temporalité initiale. Ce n'est cependant pas d'une grande nuisance, c'est une lecture que j'ai trouvé divertissante.
Un mardi soir où cinq de ses amis étaient réunis dans le salon de Miss Marple l'un d'eux proposa de raconter des histoires, des mystères, et de laisser chacun proposer des solutions à ces énigmes, vols, meurtres ou escroqueries.

Avançant son tricot, comptant ses mailles et vérifiant l'ordre de ses points, et semblant ne pas prendre part aux échanges, c'est Miss Marple par sa connaissance des usages et des comportements observés dans son village qui sera celle qui trouvera la solution de chacune des énigmes proposées.

Un recueil de nouvelles bon enfant, qui, bien que paru en 1932 n'apparaît pas trop vieilli.

Un format qui laisse moins le temps de poser les histoires qui sont donc bien moins riches que celles des romans.

Une belle redécouverte.

Une pause entre deux romans bien plus sanglants !

Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Un groupe d'amis se réuni et lors d'une soirée décide de créer un rituel : le club du mardi. Ce club consiste à se réunir chaque mardi pour partager des histoires mystérieuses, énigmatiques et tenter de les résoudre ensemble.
Chaque invité à tour de rôle partagera une énigme dont lui seul connaît l'issue. Les autres invités devant proposer des solutions.
Miss Marple présente lors de la soirée au cours de laquelle cette initiative est créée est invitée à se joindre à ce nouveau club . Plus par politesse de la part des autres participants d'ailleurs. Chacun estimant que cette vieille dame qui ne sort que très peu de St Mary Mead n'aura rien à dire...

Agatha Christie nous propose donc au fil des pages, une succession d'énigmes racontées par les participants, et les hypothèses, déductions, suspicions de chaque participant. L'occasion d'observer la nature humaine.
Miss Marple toujours très sereine arrivera à déjouer tous les mystères avec flegme et bienveillance. Ses partenaires de club d'abord stupéfaits qu'elle puisse avoir une solution à proposer et une énigme à raconter vont vite comprendre qu'ils ont affaire à un cerveau brillant et observateur.

La construction de ce roman est originale. Les histoires sont plaisantes et on se prend à suggérer aussi une solution à chacune.
Je préfère tout de même le schéma plus classique du roman policier de la reine du crime.
Je suis une grande fan d'Agatha Christie, j'aime aussi bien sa personnalité que sa plume.

Nous rencontrons dans ses divers livres, des personnages assez récurrents. Certains d'entre eux se rencontrent lors d'aventures communes tels que : Miss Jane Marple, Hercule Poirot, Tommy et Tuppence Beresford.

On dit de Miss Marple que c'est une détective amateur dit "une détective en fauteuil".

Dans ce livre, datant de 1932, les protagonistes présents dans l'histoire vont créer un club où ils se réuniront tous les mardi (jour de la création du club) pour tour de rôle proposer des énigmes, des enquêtes. Ce club est donc nommé "Au club du mardi".

A tour de rôle, les personnages vont raconter différents énigmes auxquels ils ont été confrontés, comme des meurtres.

J'ai fort apprécié ce livre, les pages se tournaient à une vitesse folle.
J'ai apprécié également les différents énigmes.
J'ai une grande affection pour Miss Marple.
Miss Marple, autre personnage chouchou de Christie s'est réuni avec quelques amis et membres de sa famille pour un après-midi convivial. Un des leurs est un ancien policier de Scotland Yard maintenant
à la retraite... les autres convives lui sollicitent donc des histoires de mystères et crimes crapuleux... Un peu sur ces gardes, parce qu'il n'aime pas tant que ça parler de ces affaires, il hésite. Quelqu'un lance donc qu'à tour de rôle, ils devront raconter une histoire... Voilà donc comment s'est formé le Club du Mardi... Nous avons donc à faire dans ce roman, non pas à une enquête policière classique, mais plutôt à 6 histoires différentes les unes des autres, avec pour point commun, que chacun, une fois les bases de l'affaire installée, devra y aller de leurs hypothèses. Intéressant comme formule, parce que le lecteur est également sollicité... nous prenons connaissances des faits avec les protagonistes, et nous réfléchissons de notre côté également... Facile de se voir assise avec tous ces personnages, échangeant avec eux... comme lorsque plus jeune, nous nous installions autour d'un feu de camp et qu'on se contait des histoires de peur !! J'ai déjà hâte de lire la suite... un bon roman atypique de Christie !