C'est pour ma part ma première lecture de la célèbre romancière anglaise Agatha Christie.

Miss Marple est l'héroïne mise en scène dans 12 romans d'Agatha Christie. Au club du mardi, écrit en 1932, est le 2ème de cette série et est un recueil de nouvelles qui sont chacune des enquêtes.

C'est bien écrit, simple, divertissant sans être enthousiasmant. On se prend facilement au jeu en essayant de trouver aussi bien que Miss Marple qui est le coupable.

Cela peut se lire à tout âge mais reste plutôt destiné à un public de jeunes lecteurs avides de découvrir ses premiers polars.
Chaque année, c'est moi qui établit la liste des postes du challenge lecture dans notre groupe de copains. Et, chaque année, j'y inclus la validation d'un roman policier. Ainsi, je m'oblige à en lire un par an.
Cette année, je l'avoue, j'ai un peu tiré au flanc car mon critère de sélection du dit policier a été... le nombre de pages. Cent vingt-deux pages à lire, même si ça ne me passionne pas, c'était jouable. De plus, j'avais gardé un très bon souvenir de la lecture des "Dix petits nègres", lu il y a fort longtemps.
Résultat de l'opération : poste validé mais mon désintérêt pour le genre est toujours présent.

Ma note de 2/5 n'est en aucune manière imputable à la grande Agatha Christie, ni à son roman. Elle n'est que l'évaluation de mon ressenti, on ne peut plus tiédasse, pour ce genre littéraire que ce roman n'est pas parvenu à modifier.
Rien à faire, les polars c'est pas ma came ! Mais je réessaierai, tout de même et encore, l'année prochaine.
Lors d'une soirée so british, Miss Marple et certains de ses amis décident de se réunir régulièrement pour essayer de résoudre une affaire mystérieuse que l'un d'entre eux aura préalablement racontée.
Et si chacun va raconter son histoire à tour de rôle, c'est évidemment Miss Marple qui découvrira à chaque fois la clé de l'énigme grâce à sa connaissance de l'âme humaine.

Pour ma part, j'ai trouvé le format un peu court et je préfère les histoires plus développées, mais le talent de Miss Marple n'est pas en cause!
Miss Marple et ses amis ont décidé de se réunir tous les mardis pour qu'à tour de rôle, chacun expose une énigme policière à charge aux autres de trouver la solution.
Il ne s'agit donc pas d'une seule et même enquête où Miss Marple développerait son sens inné de la déduction, mais bien de 7 petites nouvelles. Chacun des participants de ce club très sélect (on compte parmi eux, le neveu de Miss Marple, écrivain de son état, un docteur, un policier à la retraite ou encore une actrice) va donc émettre des suppositions quant à la résolution de l'énigme, et croyez le ou non, ce sera Miss Marple qui tapera dans le mille à chaque fois.
J'ai pris moins de plaisir à lire ces nouvelles que s'il cela avait été une histoire à part entière. Elles étaient néanmoins plaisantes et comme à son habitude, Agatha Christie a su mettre en échec mon redoutable sens de la déduction. Comme Sherlock Holmes et le professeur Moriarty, Agatha Christie est mon némésis.
Bon, en réalité, je suis plus douée à pâtisser qu'à investiguer et je suis toujours en admiration face à l'écriture de la reine du crime. Ses conclusions sont souvent alambiquées et toujours surprenantes.
Voilà, j'avais envie d'un "petit retour aux sources" alors évidemment je me suis tournée vers Agatha Christie et comme on est mardi pourquoi ne pas le passé avec Miss Marple et ses amis du club du mardi ?! 😉

Sept petites nouvelles, chacun raconte une histoire vécue de loin ou de près et évidemment Miss Marple trouve la clef de chaque mystère !
Certaines sont plus intéressantes que d'autres. Ce n'est certes pas le meilleur à mes yeux mais c'est toujours aussi agréable de passé du temps dans un livre d'Agatha Christie 😊
Vraiment une grande dame !
Comment occuper ses soirées lorsqu'on est une vieille demoiselle vivant dans une petite ville (et qu'on n'a pas la télé) ? Scrabble ? Bridge ? Tricot ? Scrapbooking ?
Pour Miss Marple, ce sera Cluedo grandeur nature, ce qui n'est nullement incompatible avec le tricot. Avec ses amis - un ancien commissaire de Scotland Yard, son neveu écrivain, une jeune actrice, un colonel en retraite et son épouse, un pasteur, un médecin - ils décident de se raconter des mystères dont ils ont été témoins et d'essayer de les résoudre. Autant de mystères, autant de nouvelles. Chaque fois, c'est Miss Marple, cependant, qui tout en recomptant ses mailles, dénoue le fil de l'intrigue.

Le procédé pourrait devenir un peu répétitif, surtout qu'il s'agit essentiellement de meurtres. Cependant, ce recueil de sept nouvelles n'est pas lassant. Les histoires sont toujours délicieusement tordues. À les lire, on se dit qu'Agatha Christie aurait fait une redoutable serial killeuse. Heureusement qu'elle a plutôt opté pour la littérature.
La variété des narrateurs permet une variété des situations et des styles de narration. Les deux nouvelles qui m'ont le plus marquée sont peut-être "Le sanctuaire d'Astarté" avec son atmosphère presque fantastique et "L'affaire du bungalow" pour son dénouement inattendu.

Ces nouvelles sont intéressantes, aussi, pour la personnalité du détective choisi. Foin des flics bourrus et alcooliques ou des génies sociopathes, on a une petite dame toute en délicatesse et modestie mais d'un esprit remarquablement vif. C'était la première fois que je lisais des enquêtes de Miss Marple et elle m'a bien plu. En outre, je trouve que, quand on y réfléchit, la façon dont les femmes sont présentées dans ce recueil est très intéressante. Ainsi, Mrs Bantry, la femme du colonel, avec son air de conteuse maladroite, présente l'une des enquêtes les plus complexes à résoudre. Quant à l'actrice Jane Hélier que tout le monde prend pour une bécasse, elle trompe bien son monde, comme nous le révèle la dernière nouvelle. Les hommes, quant à eux, malgré leurs airs supérieurs, sont le plus souvent victimes de leurs préjugés. Un propos discrètement féministe qui serait intéressant à étudier.

Une chose un peu perturbante dans ce recueil, est que les personnages changent parfois. Je n'ai pas réussi à décide si Jane Hélier et Joyce Lemprière étaient le même personnage sous deux noms différents ou deux personnages différents. de même, certains personnages ne sont pas présents dans toutes les nouvelles.

Ce recueil n'est peut-être pas le plus flamboyant des Agatha Christie mais c'est une bonne entrée dans la série des enquêtes de Miss Marple.

Challenge Agatha Christie
De tous les personnages crées par Agatha Christie, Miss Marple n'est pas mon préféré parce qu'elle est un peu trop lisse. Son seul défaut est de s'emmêler dans les mailles de ses tricots.

Dans ce recueil de nouvelles, Miss Marple est égale à elle-même : douce, effacée, gentille, tendre et incroyablement perspicace. C'est très amusant de la voir résoudre tous ces petits mystères sans bouger de son fauteuil, sans poser de questions, avec l'air un peu absent par moment.
Miss Marple sait tout, comprend la nature humaine mieux que quiconque et est le meilleur détective de Grande-Bretagne. En fait, Miss Marple c'est un Jedi !
C'est totalement irréaliste mais la lecture de ces intrigues est tout de même plaisante.
Au sein des romans « policiers » j'apprécie nettement moins ce qu'il est devenu courant d'appeler un « cosy mystery » mais pour les besoins du challenge multi-défis 2022, j'ai choisi un opus de celle qui peut à mon sens être à l'origine de ce genre avec Miss Marple, son petit village, ses petites enquêtes plan-plan, son tricot, le thé et les biscuits.
Mais je dois avouer que ces soirées du club du lundi m'ont bien diverti.
Il y a suffisamment de rythme grâce au format de nouvelles. de plus, les énigmes de ces 13 textes courts sont bien ficelées.
Après avoir vécu tant d'années dans le même petit village, Miss Marple indique sans cesse qu'elle connait bien la nature humaine. C'est en se basant sur des faits divers semblables au cas des énigmes, qu'elle arrive toujours à en percer le mystère. D'une façon pas trop gnangnante cette fois.
Un bon petit moment à passer au coin de la cheminée, dans un rocking chair, un bon gros plaid moelleux sur les jambes, une tasse de thé et une assiette de petits biscuits posées sur un vieux guéridon.
Miss Marple au club du mardi... Ou le polar qui sera aussi vite lu que oublié... ça arrive... c'est peut-être à cause du format, allez savoir..

Pitch :
une réunion entre amis, un mardi soir, après nous le supposons un dîner... Et une fois les agapes finies, il faut bien trouver un sujet de conversation. C'est Raymond West qui lance le sujet... Des affaires mystérieuses, des affaires étranges.. Miss Marple y va avec une boite de crevettes volatilisée, heu c'est pas ce qu'il voulait dire.. il pensait à des trucs plus criminels.. En plus il y a un vieux commissaire de scotland yard en retraite, alors bon, les histoires de crevettes...
Donc chacun à son tour devra raconter une histoire de crime mystérieux auquel il aura été confronté et dont bien sûr il aura la solution, et à l'auditoire de trouver le coupable, le mobile, oh comme cela va être amusant... ça sera le club du mardi... bon ok... allez c'est parti qui commence ?

Donc des petites nouvelles, racontées différemment selon le conteur, plus ou moins longues, certaines mieux réussies que d'autres...
Bon bien sûr la vieille miss est infernale elle trouve à chaque fois, et les met tous sur le cul... Elle écoute tranquille dans son fauteuil tout en tricotant et en comptant le nombre de mailles... parfois elle lance un regard amusé à son neveu, un regard perçant, un regard pétillant... Mais elle le sait bien les gens sont les mêmes partout.. et d'ailleurs à propos de cette boite de crevettes... quand même...

Étonnamment c'est l'histoire de Miss Marple la moins intéressante, et la moins bien racontée, enfin je trouve...
une petite lecture extrêmement rapide, pas désagréable, mais je trouve Agatha meilleure dans le roman que dans la nouvelle. Il manque d'atmosphère, de cadre, c'est un peu rapide...

Et de neuf...
Miss Marple telle qu'en elle-même ! Redoutable !