"Si nous fondions un Club ? Quel jour sommes-nous aujourd'hui ? Mardi ? Pourquoi ne pas le baptiser le Club du Mardi ? Il se réunirait chaque semaine et, à tour de rôle, chacun de ses membres proposerait un problème…"

Chic chic chic !

Et me voilà partie pour les veillées du Club du Mardi, à St Mary Mead, avec un jeune écrivain, une jeune artiste, un pasteur, un avocat, un ancien de Scotland Yard, une vieille demoiselle qui tricote beaucoup.

Chacun raconte une énigme à laquelle il a été confronté, tous proposent une solution…

Miss Marple a toujours le dernier mot, bien sûr, une maille à l'endroit, deux mailles à l'envers.

Tout y est, l'ambiance cosy de la veillée dans le salon de Miss Marple, les suppositions des uns et des autres, quelques exclamations de surprise au fil du récit.
Miss Marple, avec son petit air de rien et sa façon de murmurer "mais bien sûr ! Quelle idiote je fais, comment n'y ai-je pas pensé !", comptant ses mailles, "Oh, j'ai loupé cinq mailles !", deux mailles à l'endroit, une maille à l'envers, finit par épater toute la petite compagnie, dont Sir Henry Clithering l'ancien commissaire de Scotland Yard !

Le format nouvelles ne permet pas complètement à Dame Agatha Christie d'enfumer son lecteur avec la même efficacité que dans ses romans. Mais le tout est drôlement distrayant, et moi, je suis toujours épatée…

Challenge plumes féminines 2023 – n°34

En sélectionnant ce titre sur youtube, il ne me disait rien. Babelio me dit que je l'ai déjà lu mais j'ai un gros doute. L'audio étant court, il me permettra de changer d'atmosphère après le livre des morts.

Après écoute de ces différentes nouvelles, je ne l'avais effectivement jamais lu. Par contre, je n'avais pas les 13 nouvelles de ce recueil, uniquement 6, à croire que le youtubeur n'a choisi de mettre en ligne que ses préférées. Pour ma part, mes préférences vont au Club du Mardi (qui annonce ce recueil) et L'empreinte de St Pierre (l'histoire de Miss Marple). La particularité de ce recueil est que les histoires sont toutes racontées dans la même journée par un groupe d'amis réunis autour de Miss Marple, elle-même faisant du crochet en même temps. Chaque histoire est assez courte, entre 20 et 30 min. Chacune d'entre elles nous est racontée par une des personnes présentes. Les faits nous sont expliqués et l'orateur laisse un petit temps à ses amis pour trouver la solution. Miss Marple la trouve toujours avec son esprit de déduction détourné, elle vit dans un petit village et pourtant, elle a été confrontée à toutes les situations. Pour ma part, je n'ai vu venir qu'une seule fois la solution. Ça m'a fait du bien de la retrouver en grande forme avec ses mailles à l'endroit et à l'envers.

Malgré certaines histoires dont je n'ai pas bien compris le dénouement, ce recueil a été un bon moment de lecture. Cela m'a permis de renouer avec Miss Marple et sa logique à toute épreuve. Je vous conseille donc de découvrir cet opus si vous êtes amateurs de Miss Marple. Pour ma part, je continue à fouiller youtube et je regrette les deux internautes qui avaient posté de nombreux romans inconnus d'Agatha Christie.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Très court recueil de nouvelles, qui se lit vite et assez plaisant dans l'esprit.
Agatha Christie imagine un club, le Club du Mardi, dans lequel six invités racontent à tour de rôle un mystère. Aussi incroyable que cela paraisse c'est une vieille dame, Miss Marple, qui trouve la solution à tout! L'ayant découverte pour la 1ere dans Un cadavre dans la bibliothèque ( 3e opus, donc après ce recueil), j'ai pris plaisir à voir cette vieille dame utiliser à nouveau ses anecdotes de village pour résoudre les crimes.

Ayant acheté dans un premier temps le Club du mardi continue, je me suis vite rendue compte qu'il me manquait une partie, à savoir la première. J'ai donc laissé de côté cette lecture pour aborder Miss Marple au club du mardi.

Dans les sept nouvelles, on constate que six ont un lien direct, le fameux Club du Mardi. La 7e se passe un an après, avec d'autres personnages, mais toujours miss Marple et toujours cette idée d'un mystère à raconter lors d'une soirée. du coup je m'interroge sur la pertinence d'une telle coupure par la maison d'édition.

Si le format nouvelles ne nous permet pas des chutes vertigineuses, j'ai apprécié Miss Marple qui fait mouche systématiquement. Bien plus que lorsque c'est elle qui raconte son propre mystère. Dans les six premières, c'est "Mobile et occasion" qui m'a le plus intéressée. Mais ma préférée reste celle qui est à l'honneur sur la couverture : "Le Géranium bleu". El effet, dans cette septième et dernière nouvelle de ce recueil, on croise le couple Bantry et du coup le début d'une amitié entre Molly Bantry et Miss Marple. Mais surtout, le crime est très ingénieux avec l'apparition sur du papier peint de fleurs bleues, signe de mort...

Ayant achevé ce premier recueil, je suis fin prête pour recommencer prochainement le 2e!

Challenge Multi-défis 2019
Challenge le tour du scrabble en 80 jours ( 5ed)
Challenge Détectives littéraires
Challenge Mauvais Genres
Challenge XXe s
Challenge Agatha Christie
- Sans spoilers -

Ma critique vaut pour la nouvelle et sa suite (Le Club du mardi continue).

Tout au long de ma lecture, j'ai été intéressé par les mystères des membres de ce club. Parfois on fait mouche, car Agatha Christie a ses péchés mignons et l'on finit par savoir renifler l'arsenic qu'elle aime saupoudrer. Mais souvent, on doit attendre que Miss Marple nous apporte la solution.
L'ambiance cosy et le concept de ce club auront inspiré de nombreux auteurs y compris pour la télévision et je le comprends.
Je suis heureux d'avoir comblé cette lacune littéraire et je recommande Miss Marple au Club du mardi ainsi que sa suite.
Ils sont quelques-uns dont Raymond le neveu de Miss Marple a se réunir une fois par semaine pour chacun leur tour raconter aux autres une histoire criminelle assez singulière dont cependant il détient la solution.
Cette réunion ayant lieu le mardi soir, ils l'ont tout simplement nommée « le club du mardi ».
Miss Marple ne participe pas vraiment se contentant d'écouter bien calée dans son fauteuil avec son tricot à la main.
Mais histoire après histoire, il se trouve qu'elle est la seule à réussir à chaque fois à résoudre l'énigme.
Quelques histoires courtes mais dans lesquelles on retrouve toujours la plume souvent malicieuse d'Agatha Christie, et qui ont fini par me convaincre que si tant de meurtres restent irrésolus alors que Miss Marple, elle, trouve toujours la solution à ceux qui lui sont soumis, c‘est probablement parce que les différents inspecteurs des polices criminelles autour du monde ne s'adonnent pas au tricot contrairement à Jane Marple….
Un feu de cheminée, des amis réunis autour, les aiguilles à tricoter cliquettent, l'ambiance parfaite pour se raconter des histoires mystérieuses : et voilà, le club du mardi voit le jour !
Ne sous-estimez pas l'intuition et la clairvoyance de Miss Marple, cette douce dame âgée n'ayant que peu quitté son village de St Mary Mead mais à la grande connaissance du genre humain et surtout ses travers. Elle est redoutable et elle saura à coup sûr démêler le vrai du faux, percer à jour les mobiles les plus vils.
Chaque protagoniste va raconter à tour de rôle un mystère, un faits divers dont il a été le témoin, et notre chère Jane ne de laissera jamais berner.
Le chapitre « le perron sanglant » a ma préférence, lu pour la première fois adolescente, il m'avait profondément marquée mais je ne me rappelais plus dans quel roman il apparaissait. J'ai été ravie de cette relecture, un régal de machiavélisme.
Plonger dans « Miss Marple au Club du Mardi » a été une expérience tout simplement électrisante. Agatha Christie a joué avec mes nerfs d'une manière dont seuls les maîtres du mystère peuvent le faire. Ce recueil de nouvelles, mettant en scène la célèbre détective amateur Miss Marple, m'a laissé sur la touche à chaque résolution de situation. Je me suis retrouvé à chaque fois à la fois ébahi et émerveillé par la façon dont l'auteure a tissé ses intrigues complexes.

L'ingéniosité de Christie réside dans sa capacité à créer des mystères captivants à partir de situations apparemment banales. À travers ces histoires, Miss Marple démontre une observation aiguisée, une perspicacité exceptionnelle et une compréhension profonde de la nature humaine. Chaque membre du Club du Mardi apporte sa propre contribution à la résolution des énigmes, mais c'est Miss Marple qui se distingue par sa capacité unique à percevoir ce qui se cache sous la surface.

Ce qui m'a particulièrement frappée, c'est la manière dont chaque nouvelle m'a pris par surprise. À chaque révélation, j'ai réalisé que j'avais été menée en bateau, entraînée dans une direction alors que la solution se trouvait ailleurs. Cette sensation d'être constamment un pas derrière l'auteure était à la fois frustrante et incroyablement satisfaisante. Agatha Christie a indéniablement le don de manipuler les indices et de jouer avec les attentes du lecteur.

En refermant ce recueil, une chose est sûre : ma découverte d'Agatha Christie ne fait que commencer. L'univers qu'elle a créé autour de Miss Marple m'a totalement conquis. Son écriture fluide et captivante m'incite à poursuivre ma quête des secrets et des énigmes que recèlent ses autres oeuvres. « Miss Marple au Club du Mardi » a confirmé ce que beaucoup disent déjà : Agatha Christie est une maîtresse du crime et de l'intrigue, et je suis impatient de me plonger dans ses autres romans.
Saint Mary Mead. Miss Marple reçoit un groupe d'amis : Sir Henry Clithering, ancien commissaire de Scotland Yard, M. Petherick, homme de loi , le Dr et pasteur Pender, Joyce Lemprière, jeune actrice prometteuse, et son neveu, Raymond West.

C'est alors que Joyce a une idée : si chacun proposait un mystère, une histoire non résolue sur le coup, mais dont il a eu la solution plus tard, pour voir si les autres parviennent à élucider l'affaire.

Chacun accepte, et chacun y va de sa petite histoire. Et Miis Marple, sur qui Joyce n'aurait pas parié un kopeck, va faire mouche à tous les coups : c'est qu'elle a de l'expérience, qu'elle en a vu des choses, et qu'elle est douée pour établir des liens, des points communs, entre ces exposés et des affaires passées, et qu'elle connait bien la nature humaine.

Et elle s'en tire tellement bien qu'elle arrivera même à discerner les affaires réellement passées... de celles sur le point de se produire ! Et arrivera à dissuader l'apprenti fauteur de troubles de persister dans son sombre projet...

J'ai trouvé Miss Marple aussi agréable dans ce recueil de nouvelles que dans les romans. Et le Club du Mardi continue m'attend !
Un livre qui commence par une situation bien anodine quatre invités de son neveu se retrouvent chez miss Marple tous les 6 aux coins du feu sans but précis.. Et quand on n'a aucun but, pour passer la soirée surtout qu'à l'époque il n'y avait pas la télévision dans tous les foyers.. que fait-on ? On s'en invente un! En général sur ce que l'on a en commun.... mais que peuvent bien avoir en commun un révérend, un surintendant de Scotland Yard une artiste, un notaire avec une vieille dame et son écrivain de neveu ? Et bien c'est décider, tous les mardis puisqu'on est mardi, on formera un club où l'on essaiera théoriquement de résoudre des affaires non résolu.... et si elle surprend par ses interventions, on aurait tord de sous estimée la vieille dame! Et là Agatha Christie joue avec le flair, l'intuition de l'enquêteur, qui utilise son vécu pour avec sa déduction, et un rapprochement avec sa connaissance des humains et de la psychologie.... trouvé la réponse... qui sera ensuite corroboré par une preuve ou une confession! Car oui, après coup, on apprend de celui qui a posé l'énigme.... les développements ultérieures qui ont conduit à la vérité... et on apprend oui, ce que c'est que l'intuition mis logique, mis cela me rappelle tel vécu... de l'enquêteur dans la peau de l'être le plus improbable des détectives amateurs : la vieille fille! Bref, un livre bien plus féministe qu'il n'en a l'air....
Si mon détectif préféré reste Sherlock Holmes je dois avoué que j'ai un petit faible pour cette pétillante Miss Marple, petite vieille qui pousse à la confidence et dont on ne se méfit pas en train de faire son tricot! Et Agatha Christie a d'ailleurs bien plus de personnage que l'illustre vieille dame ou le détective belge qui n'aime pas être pris pour un Français! (ex : Luke Fitzwilliam, les époux Beresford par exemple...) et d''autres romans sont à prendre en considération, comme ceux de Simenon ( qui sait si bien nous décrire des atmosphères et qui a visité le fameux Quai des Orfèvres sur invitation, et nous parle dans Cécile est morte du placard à balais bien réel des lieux!) et malgré les histoires glauques des aventures de l'handicapé Cormoran Stryke et de sa secrétaire et associé très femme moderne, on adore les descriptions de l'auteur... et rien n'est mieux dans un polar que la description de la société telle qu'elle ait, avec si possible, un aperçut réaliste des sauveurs anonymes que sont nos enquêteurs!
Et pour de réels faits on pourra lire certains livres du Dr Philippe Charlier comme Autopsie des coeur célèbres ( des autopsies très spéciales à l'aide de techniques modernes sur de simples traces!) les secrets des grands cimes de l'histoire, Zombi enquête sur les morts vivants (une enquête sur une justice parallèle qui pose beaucoup de problème à la justice légale en Haïti!), autopsie des Fantôme (ou l'autopsie en fait d'arnaque, car même les petits crimes ou simples larcins peuvent se révéler intéressant, on le voit bien dans Sherlock Holmes, et dans ces aventures, il n'y a parfois même pas crime... juste apparence de crime... je ne vous dis pas dans quelle histoire... cherchez!)
Un petit recueil de nouvelles sur la base d'un groupe de proches du neveu de Miss Marpple qui discutent affaires insolubles...

7 nouvelles en 123 pages : on a une histoire simple à chaque fois mais pas simpliste. Chaque petite énigme est prenante et on essaie de "griller" Miss Marrple sur la résolution de l'affaire.

Le style est classe, propre, net et on n'est jamais embrouillé dans les faits de ces histoires policières.

Bref, un sans faute très agréable à lire ^^