Une enquête du couple Beresford, ou plutôt presque de Tuppence toute seule. Ce ne sont pas mes enquêteurs préférés chez Agatha Christie, mais là j'ai trouvé que c'était un bon opus. Une enquête qui au départ n'est pas vraiment policière, faute de crime. Les Beresford rendent visite à une vieille tante en maison de retraite, et à cette occasion Tuppence fait connaissance d'une autre pensionnaire, Mrs Lancaster. Quelques semaines après, la vieille tante décède, dans sa chambre il y a un tableau qui appartenait à Mrs Lancaster, Tuppence veut lui rendre mais elle apprend alors que Mrs Lancaster n'est plus pensionnaire. Impossible d'en retrouver la trace. D'autre part le sujet du tableau, une maison, intrigue Tuppence, elle est persuadée de l'avoir déjà vu. Profitant de l'absence de Tommy, elle part seule à la recherche de cette maison. L'intrigue s'installe lentement, sur plusieurs fronts, et plus on avance dans la lecture, plus l'impression de Tuppence se renforce. L'atmosphère est sombre à souhait et en même temps très british ! Et la fin est bien sûr surprenante. Un excellent Agatha Christie.
Après une panne (énorme panne même) de lecture, je me suis remise dans une valeur sûre ! Bien entendu Agatha Christie ! Ceux qui me connaissent savent à quel point un Agatha me regonfle à bloc !!

Bref, le livre...
Encore une bonne grosse réussite pour moi !
Pourquoi des gens disparaissent et meurent dans une maison de retraite ? Normal me direz vous mais les circonstances beaucoup moins...
Cette histoire d'enfant dans la cheminée est des plus étranges également !
Il n'en faudra pas plus à Tuppence pour mener l'enquête, pas plus pour nous entraîner dans cette histoire sombre ! Une lecture passionnante ! Addictive !
De plus j'adore le caractère de Tuppence ! Ce côté fonceuse, entêtée !
Avec un dénouement digne de la reine du crime 😉

Me voici donc regonflé pour mes prochaines lectures ! Merci Agatha Christie ! Mon maître ma force ! ❣
Zut ! me suis-je-dit en commençant la lecture : ni Hercule Poirot, ni Miss Marple, mais les Beresford... Et de Tom et Tuppence, je n'avais en tête que le duo Catherine Frot - André Dussolier. J'aime beaucoup ces deux acteurs, mais vraiment, je ne trouve pas qu'ils forment un couple très crédible...

Du coup, ce roman a été une vraie bonne surprise.

Tom et Tuppence décident de rendre visite à la vieille tante Ada dans sa maison de retraite. Tuppence fait la connaissance d'une charmante vieille dame, qui disparaît du jour au lendemain. Sa nièce, Mme Johnson, est venue la rechercher. Or cette vieille dame était amie avec tante Ada, et lui a offert une toile représentant une maison. Et comme ladite tante Ada meurt quelques jours après la visite de ses neveux, la toile leur échoit, et Tuppence décide alors de tout faire pour retrouver sa propriétaire originelle pour la lui restituer - ou tout au moins avoir sa permission de la garder.

Impossible ici de deviner à l'avance où Agatha Christie veut nous emmener, et le pot aux roses est d'autant plus difficile à découvrir qu'en fait de roses, il s'agirait plutôt d'une étrange et vénéneuse digitale...

Tommy et Tuppence vont rendre visite à tante Ada qui est dans une maison de repos. Pendant que Tommy discute avec sa tante, Tuppence rencontre Mrs Lancaster qui lui dit qu'il y a un enfant mort derrière la cheminée! Tuppence pense que la vieille dame perd la tête et rentre chez elle avec son mari. Quelques semaines plus tard ils apprennent que tante Ada est décédée dans son lit et lègue tous ses biens à Tommy. Quelque chose d'étrange attire leur attention (surtout celui de Tuppence) un tableau accroché dans la chambre de la tante qui ne se trouvait pas là la dernière fois. Ils apprennent que c'est Mrs Lancaster qui a offert le tableau. Partant d'une bonne intention Tuppence voudrait rendre le tableau à Mrs Lancaster mais elle apprend que cette dernière est partie de la maison de repos.. Faisant des recherches pour retrouver Mrs Lancaster mais elle a disparu. Tuppence a enfin trouvé pourquoi elle trouvait ce tableau bizarre… c'est parce qu'elle l'a déjà vu!! Oui mais où? Et où a bien pu passer Mrs Lancaster!!!

Encore une énigme pour Tommy et Tuppence qui sont proche de la retraite ! Je les avait déjà vu dans leur première enquête qui m'avait laisser sans voix dans Mr Brown! Je ne me suis pas du tout doutée de qui était le vilain! La fin m'a fait froid dans le dos! Un chef d'oeuvre pour la reine du crime! Mon 32ème Agatha Christie!
J'avais lu ce roman pour la première fis il y a environ 6 ans. La redécouverte de ce roman dont j'avais presque oublié l'intrigue a été un réel plaisir. Pour preuve je l'ai lu d'une traite, impossible de m'arrêter. Je me rappelle qu'à ma première lecture, il s'agissait du premier roman d'Agatha Christie dans lequel je découvrais ce couple de détective, Tommy et Tuppence. Eh bien, je suis à nouveau tombée sous le charme de leur complicité et de leur complémentarité dans l'enquête. Seule Agatha Christie est capable de rendre les villages isolés et paisible, témoins de crimes et affaires louches. Ce livre est destiné à tous les amoureux de roman policier, alors n'hésitez pas !
Il trainait dans ma bibliothèque de Ebook, je me suis souvenue l'avoir vu à la télévision, dans la série des Miss Marple, elle tenait le rôle principal, et était accompagnée de Tuppence et Tommy. Tous les trois menaient l'enquête... Ici, pas de Miss Marple, et j'ai de loin préféré le roman au film...
Tuppence et Tommy, rendent visite à Tante Ada, à la maison de retraite. Celle-ci, refuse de voir la femme de Tommy. Tuppence, se rend en salle d'attente. Elle fait la connaissance d'une vieille dame très avenante, Mrs Lancaster, qui lui demande, tout en regardant la cheminée, s'il s'agit de « sa malheureuse enfant ». Délire d'une vielle femme, ou réel souvenir...

Une intrigue dont il est bien difficile de démêler le fil. Tout repose sur des ont-dit, des commérages, des ragots, souvent sans queue ni tête, concernant les habitants d'un petit bourg, et d'une mystérieuse maison...

Une fois de plus j'ai été envoutée par le reine du crime...

By the pricking of my thumbs ... something this way comes ... aaaaaah Shakespeare et ses sorcières ... tout dans ce livre évoque des temps révolus et une nostalgie empreinte de fantaisie : des personnages touchants, emportant avec eux des bribes d'une vie passée à affronter d'autres démons, devenue à présent une valse à deux temps pour affronter les démons intérieurs, l'un de mes livres préférés d'Agatha Christie jouant sur plusieurs tableaux et donnant une image sombre de la campagne anglaise ... un livre formidable ... quant aux versions cinématographiques, tant la version française (avec Frot et Dussolier), tant la version Marple (avec McEwan, Andrews, Scacchi) sont deux perles rares à regarder en boucle ! Quand nous réunirons-nous de nouveau toutes les trois, — en coup de tonnerre, en éclair, ou en pluie ?
Selon le personnage principal mit en scène, j'ai l'impression que la plume d'Agatha Christie change complétement. Avec ce roman, je confirme que le couple Beresford sont mes protagonistes préférés de l'univers de la reine du crime. J'adore les réflexions complétements décalées de Tuppence et son mari Tommy plus étonné de rien.
Tuppence est une véritable petite espionne avec un super instinct ! Un fin limier comme dirait son mari. Ce roman est une véritable petite aventure.
Quel plaisir de retrouver les « jeunes aventuriers » Tommy et Tuppence Beresford qui ne sont plus si jeunes, ils ont bien mûri, fini l'espionnage et le contre espionnage mais Tuppence ne s'est pas pour autant assagie ! Son flair et son instinct la conduisent inéluctablement vers le crime et l'a mettent en danger. le sage Tommy n'est bien évidemment pas loin.
Malgré quelques raccourcis permettant de faire tenir l'histoire parfois tirée par les cheveux j'ai beaucoup aimé cette enquête.
Agatha Christie, toujours une valeur sûre !
De tous les personnages d'Agatha Christie, ce sont Tommy et Tuppence Beresford que je préfère. Quel bonheur cela a été pour moi de les retrouver dans ce roman !
Dans ce roman, Tuppence et Tommy sont à la retraite. Leurs enfants sont grands et vivent désormais loin d'eux. Mais le goût de l'aventure manque à ces deux anciens espions. Ce qui, en plus d'une curiosité naturelle, explique sans doute pourquoi Tuppence a foncé tête baissée dans cette histoire. Mais leurs années supplémentaires n'ont en rien abîmé le sens de la déduction et de l'observation des deux protagonistes, pas plus que leur amour.

Comme d'habitude, il a suffi de peu de choses pour que Tuppence découvre un mystère… Quelques mots étranges, prononcés par une vieille dame dans une maison de retraite, où il n'est pourtant pas inhabituel que des vieilles dames racontent des choses étranges. Et puis, l'entêtement de Tuppence a fait le reste ! En essayant de retrouver cette dame, Tuppence met le nez dans des affaires auxquelles on ne s'attendait vraiment pas !
Comme d'habitude, Agatha Christie nous fournit une liste de suspects plus que plausibles, et nous laisse nous débrouiller avec, sans rien nous dire de tout ce qui trotte dans la tête de Tuppence. Et voilà comment on parvient à la fin de l'histoire, en étant étonnée de ce qu'elle nous réserve, mais avec une Tuppence ayant encore parfaitement prévu son coup ! Pourtant, je regrette, dans cette fin, quelques descriptions qui m'ont paru floues. Ce qui n'enlève rien à la qualité de l'intrigue !
En conclusion, les personnages, en particulier Tuppence sur qui l'intrigue est davantage centrée, sont exceptionnels et attachants ; l'intrigue est simple mais mystérieuse et le dénouement inattendu ! Un roman policier très efficace !