babelio_id:Christie-Passager-pour-Francfort/15130
Une déception pour ma part. J'adore Agatha Christie pourtant...mais là je ne m'y retrouve pas...pourtant le résumé m'a convaincu.
Vu tout ce qu'elle a écrit, il y en a des moins bien que d'autres. C'est normal.
J'espère que le prochain ne me décevra pas autant.
Je ne me souviens pas d'avoir mis tant de temps à lire un polar. 3 semaines pour 250 pages, un record .
Si le livre avait été plus long, je l'aurais abandonné, mais j'ai insisté malgré tout.

L'histoire n'a aucune vraisemblance, pas plus que les deux personnages principaux. Toute une jeunesse téléguidée par un jeune tribun au discours aussi vide que captivant pour ses auditeurs, c'est quand même peu probable, enfin je l'espère .....

A oublier
J'étais curieuse de lire un Agatha Christie que je ne connaissais pas du tout, et au final assez déçue.
Ses romans d'espionnage : Mr Brown (1922), N ou M? (1941) , Destination inconnue(1954), Rendez-vous à Bagdad (1951), sont sympathiques à lire mais ne figurent pas parmi mes préférés, l'enquête y étant des plus minces, bien qu'il y ait toujours une révélation finale.
Celui-ci, datant de 1970, est en plus infusé d'un grand pessimisme, sans doute dû à la vieillesse de l'autrice, et aux troubles mondiaux . En y mélangeant la vieille lune d'un Hitler qui ne se serait pas suicidé, et de l'organisation néo-nazie rêvant de conquérir le monde (qui elle n'est malheureusement pas un fantasme) ; et ressort l'antienne des jeunes, ah là là ces "jeunes" si influençables, si manipulables, immoraux et enclins à la violence, critique qu'on pouvait déjà sentir dans un, deux, trois (1940) ou la Troisième Fille (1966) et qu'on retrouvera un peu dans Poirot quitte la scène (1975), mais ici ressassée jusqu'à l'indigeste... Ajoutez un savant qui aurait découvert un traitement miracle contre la violence (houuuu, Orange mécanique, sorti en 1971, serait-il inspiré de cette idée louable et dangereuse?)... Tout cela fait un salmigondis bourré de discussions plus idéologiques que faisant avancer l'action ou l'enquête ( d'ailleurs, quelle est l'enquête au juste?).

On sent la romancière fatiguée et vieille, ne comprenant plus l'époque, des années 1960 qu'il faut bien reconnaître riche en bouleversements mondiaux : guerre d'Algérie et mai 68, guerre du Vietnam, crise des missiles soviétiques de Cuba, Apartheid en Afrique du Sud, assassinat de Kennedy, conflit irlandais, dictature des colonels en Grèce et nombre de conflits d'indépendance dans des états d'Afrique et Amérique du Sud, et enfin l'émergence d'une jeunesse qui proclame publiquement ne plus avoir envie d'obéir à l'ordre établi. Rassurez-vous bonnes gens, tout le monde vieillit et souvent les jeunes révolutionnaires d'hier deviennent les vieux popotes conservateurs d'aujourd'hui XD

Le début est sympathique et la suite ennuyeuse, surnagent quelques jolies images du château de Bavière et l'explication sur le pouvoir du charisme et de l'éloquence pour diriger les foules souvent vers le pire...

Bref, s'il peut être intéressant pour un.e fan d'Agatha Christie de lire ce titre, je n'en n'ai clairement pas retiré le même plaisir que de ses whodunit. Je ne doute pas qu'à 80 ans je me sentirai probablement aussi dépassée et désespérée par l'état du monde ( je le suis déjà aujourd'hui) que la grande romancière à son époque, mais je ne saurais dire si les choses empirent vraiment ou si c'est surtout une question d'âge!

Fun fact: On y voit passer rapidement dans le chapitre 13 (Conférence à Paris) le "Général" non nommé, mais que tout le monde identifiera sans peine comme De Gaulle qui s'en va héroïquement chapitrer la chienlit! le chapitre est d'ailleurs assez drôle avec des politiques français appelés Poissonnier, Coin, ou Grosjean, noms quelque peu ridicules en français, que l'autrice n'a certainement pas donnés sans idée derrière la tête, et des caractères férocement croqués.
Un très curieux roman que ce Passager pour Francfort ! On est très loin des Hercule Poirot ou Miss Marple puisque l'intrigue nous emmène dans une histoire d'espions et de comploteurs.
L'humour et la verve de Lady Matilda donnent heureusement un peu de légèreté à cette histoire que j'ai trouvée confuse par moments et un peu tirée par les cheveux.
Je préfère largement quand Agatha Christie nous emmène dans une intrigue policière bien ficelée, de préférence avec Miss Marple !
Je n'ai pas particulièrement apprécié ce roman. L'introduction et la 1ère partie m'ont plu contrairement à la suite. Nous sommes au coeur d'une ambiance d'espionnage mêlée à la politique et à la vie sociétale des années 70. Je me suis quelque peu ennuyée et n'ai pas compris les liens entre les différents personnages et les éléments de chaque partie de l'histoire.
Juste avant de le commencer, j'ai eu des échos négatifs sur ce livre. Je ne cherchais pas particulièrement à avoir des avis avant ma lecture, ils me sont arrivés bien malgré moi et cela n'est jamais encourageant avant de débuter un livre !

Les romans d'Agatha Christie sont souvent courts, celui-ci l'est encore plus. Il se lit donc très vite. Je comprends qu'il soit décevant pour ceux qui aiment les romans policiers d'Agatha Christie avec des dénouements spectaculaires. Mais pour ma part, j'y ai trouvé autre chose qui m'a beaucoup plu.

Il s'agit d'un roman d'espionnage et c'est loin d'être le premier que l'autrice a écrit. Ce livre est sorti en 1970, quelques années avant le décès d'Agatha Christie. Et je l'ai trouvé très moderne et dans l'actualité de l'époque.

J'adore Agatha Christie et je me suis souvent demandé l'influence des deux guerres mondiales sur son écriture. J'ai souvent cherché des informations dessus car ses livres parlent peu des guerres.

Dans celui-ci, on se retrouve avec des nazis qui sont convaincus qu'Hitler n'est pas mort. L'autrice va revenir sur la manipulation des jeunes avec notamment les jeunesses hitleriennes.

J'ai trouvé qu'elle s'engageait davantage dans ce livre avec des sujets très modernes. Elle mentionne notamment mai 1968. Je ne veux pas spoiler davantage mais il y a également un risque biologique qui se rapproche de certaines intrigues de policiers/thrillers tellement actuelles.

Je suis ressortie de ce livre encore plus admirative. Certes, ce n'est pas le meilleur roman d'Agatha Christie. Mais elle montre une facette tellement intéressante et qui me manquait jusqu'à présent !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai récupéré cette vieille version dans la bibliothèque partagée de l'immeuble. Agatha Christie, une valeur sûre !

Le roman, axé sur l'espionnage n'est pas désagréable à lire et bien qu'il soit écrit il y a 50 ans (oups), il y a des éléments d'actualité d'aujourd'hui qui font sens avec les points de vue de l'auteur basés sur les évènements de l'époque.

Un long passage au milieu de l'histoire tourne autour du pot, dire sans dire est parfois lassant à la lecture. La fin me semble un peu déconnectée du reste. Il faudra probablement que je table sur d'autres intrigues de l'auteure pour pouvoir apprécier tout son art.
J'ai falli abandonner un Agatha Christie : la phrase que je ne pensais jamais écrire.

La faute à une intrigue assez lente et plutôt confuse, sur fond de nostalgie du nazisme, nouvel ordre mondial et révolte d'étudiants. Difficile de suivre le fil avec des chapitres qui donnent l'impression de sauter du coq à l'âne !
Le seul moment que j'ai vraiment apprécié, c'est l'introduction, où elle répond à la grande question "mais où trouvez-vous toutes ces idées ?", avec beaucoup d'humour.
Mais pour le reste, je n'ai définitivement pas accroché et je me suis même plutôt ennuyée. A tel point que je n'avais pas tellement envie de rouvrir le livre pour savoir la suite à chaque fois que je devais le poser.

Si ça n'avait pas été Agatha Christie, je n'aurai pas eu de scrupules à laisser ses personnages en plan en cours de lecture.

Lire un Agatha Christie est généralement un bon moment léger, désuet, avec une touche d'humour si british. Ce tome ci est déroutant car il n'y a aucun crime, pas d'enquête, mais plutôt l'avis de l'auteure sur les thèses de néo-nazis sur fond d'espionnage.
C'est troublant car ce livre pourrait être écrit en 2022, il est très actuel, voire visionnaire pour certains événements.
J'ai souvent été mal à l'aise par certains romans très colonialistes d'Agatha Christie, mais celui-ci au contraire est très moderne dans ses idées.
Ce n'est pas un livre amusant, ni léger, mais il nous permet de découvrir une autre facette de cette immense dame.