Citations sur Rendez-vous à Bagdad (34)

J'avais toujours entendu dire que l'humilité était une vertu cardinale... mais je comprends maintenant pourquoi. L'humilité, c'est ce qui vous permet de rester sain d'esprit, de demeurer un être humain.
il existe encore, sur notre planète, des recoins sauvages, éloignés des grandes voies de communication, protégés par des montagnes ou des déserts, ou encore habités par des populations hostiles qui en interdisent l'accès aux étrangers et n'accordent un droit de visite qu'à des voyageurs solitaires et à titre exceptionnel. Il pourrait se manigancer en ces lieux des choses dont le reste du monde ne saurait jamais rien ou dont il ne percevrait que l'écho de vagues rumeurs que nul ne songerait à prendre au sérieux.
L'argent, Victoria, c'est ce qui coule dans les veines du monde que nous vivons.
- Ce que les hommes peuvent être drôles! Pourquoi diable tiennent-ils toujours à ce que toutes les filles qu'il connaissent soient bien ensemble!
Rallier Bagdad, retrouver Edward, pénétrer les secrets du Rameau d'Olivier, c'était un programme magnifique. Enthousiasmant. Mais maintenant que Victoria avait atteint deux au moins de ses objectifs, et à ses yeux les plus intéressants, son exaltation originale était tombée et, dans les rares moments où elle s'interrogeait, il lui arrivait de se demander ce que diable elle était venue faire en Orient.
Les dialogues et les tempéraments de certains personnages rendent ce roman bien ... à lire: Victoria Jones, Peter Carmichael en tête! Thank you for the journey (it is not a quote but a little comment)
Mais nous revenons à notre point de départ : le temps, qu'est-ce que c'est ? Et "perdre du temps", qu'est-ce que ça veut dire ?
- Alors, ma chère Véronica, vous voici de retour ? dit le docteur Pauncefoot Jones. Après votre départ, Richard était dans tout ses états...Enfin ! Tout est bien qui finit bien. J'espère que vous serez très heureux, tous les deux !
Un peu par la faute d'Edward qui semblait ne pas vouloir croire à la réalité d'une aventure qu'elle n'avait pourtant pas rêvée. Car tout était vrai ! Aucun doute, Victoria Jones, une petite sténo-dactylo de Londres, était en Orient, un homme avait été tué presque sous ses yeux, elle était devenue quelque chose comme un agent secret et, pour finir, elle avait retrouvé l'homme qu'elle aimait dans un jardin paradisiaque, qui ne devait d'ailleurs pas être tellement loin de l'endroit où l'on situait aux premiers jours du monde, le jardin d'Eden.
Des vers d'une chanson enfantine lui revinrent en mémoire :

Combien de miles d'ici à Babylone ?
Soixante et dix
Y serai-je avant qu'on n'allume les chandelles ?
Bien sûr, et tu auras le temps de revenir.

Pour l"instant, elle y était presque à Babylone, et avec Edward !
Mrs Clayton conduisit Richard au salon, une vaste pièce, meublée avec goût, et lui demanda ce qu'il voulait boire. Bière ou café ? Il choisit la bière. Elle était délicieusement fraîche.
Elle lui demanda pourquoi il se rendait à Koweit, ce qu'il lui dit, puis pourquoi il ne s'était pas encore marié. Il répondit qu'il n'avait pas l'impression d'être fait pour le mariage.
- Allons donc ! répliqua-t-elle. Les archéologues font d'excellents époux. Au fait, verra-t-on des jeunes femmes aux fouilles, cette année ?
- Une ou deux, je crois... Et, naturellement Mrs Pauncefoot Jones...