Même en vacances, là où Hercule Poirot passe.... des êtres trépassent !🏜

Lors de vacances à Jérusalem, les vacanciers de l'hôtel ne cessent de tourner leur regard vers une famille américaine : les Boynton. Il n'est point question de jalousie, de désir, mais d'étonnement face à cette famille dirigée par une matriarche autoritaire et semblant mener à la baguette son petit monde avec un plaisir sadique non dissimulé. Pas un seul des membres de la famille ne peut adresser la parole à autrui, ni même esquisser le moindre geste sans obtenir l'accord de Mrs Boynton.
Lors d'une excursion à Pétra, Mrs Boynton est découverte sans vie. Mort naturelle ou assassinat ?
Hercule Poirot entre en scène pour faire toute la lumière sur cette affaire...

Agatha Christie a été ma porte d'entrée dans le roman policier. Les relire est toujours un vrai plaisir. La seule chose qui évolue ne tient qu'à mon regard critique issu de mes nombreuses autres lectures.😓

Dans Rendez-vous avec la mort, j'avoue ne pas avoir été emballé plus que cela par l'intrigue. En effet, une enquête de 24 heures mettant en avant une famille des plus décalée et asociale avec comme victime une Mrs Boynton antipathique à souhait et tellement caricaturale... il y a de quoi être refroidie par sa lecture.
Les personnages sont insipides. Entre les membres de la famille Boynton qui agissent comme des pleutres terrifiés et sans dynamisme ; Sarah King - jeune femme médecin - qui tombe amoureuse de Raymond Boynton (un être mou et sans courage) ; Miss Pierce qui ne cesse de se conformer aux attentes d'autrui... et Jefferson Cope qui suit la famille Boynton espérant convaincre la femme qu'il aime de tout quitter pour lui.... non non et non ! Plus fade et idiot comme personnalité cela ne peut exister.

Heureusement, l'intrigue policière et notamment la manière dont le meurtre est perpétré relèvent un peu l'ensemble. le lecteur prend plaisir à tenter de comprendre qui, comment et pourquoi... avant d'obtenir la solution par Hercule Poirot.

Globalement, Agatha Christie est une valeur sûre de la littérature anglaise et policière. Cependant, tout lecteur à ses enquêtes préférées, ses intrigues coup de coeur. Celle-ci ne fait pas partie des miennes. Les personnages mis en avant sont tellement fades qu'ils donnent envie de les laisser dans leurs problèmes. 😈
Je suis dégoûtée.
Au nombre d'étoile je pensais vraiment que cette histoire allait me plaire... Mais vraiment pas plus que ça.
C'est tellement frustrant que pendant quarante pour cents de la lecture et ne se passe rien pas un meurtre, pas un mystère. J'ai même fini par me demander si Hercule Poirot aller apparaître dans cette histoire.

On sait que Lady Westholme a fait de la prison par le passé, mais il n'est jamais expliquer ce qu'elle a fait en détails, le lecteur est laissé à lui-même.

Je ne suis pas spécialement attachés aux personnages à part à Sarah et au détective. Je suis vraiment déçue j'ai trouvé que la résolution de cette énigme n'était pas pleine de rebondissements comme elle peut l'être dans d'autres Agatha Christie...
On débarque ici dans une enquête qui se passe en plein temps fort du tourisme égyptien.
Le texte et le vocabulaire sont bien entendu des potes à Catha Christie donc quelquefois à bord d'un vocabulaire désuet et des tournures de phrases plus complexes que dans la littérature actuelle.
Malheureusement, je n'adhère toujours pas au personnage d'Hercule Poirot, beaucoup trop suffisant, vaniteux, imbu et vantard pour moi. Les autres personnages de l'intrigue étaient pourtant très bien construits.
Je n'ai malheureusement pas trop accroché à cette enquête capillotractée, certes les indices étaient là mais et une partie du crime se laissaient deviner mais sans plus.