Alors qu'il voyage au Moyen-Orient, Hercule Poirot surprend une conversation où il est question de tuer quelqu'un. S'agit-il réellement d'une fiction, comme il le croit ou une personne est-elle réellement en danger, parmi le petit groupe de touristes qui part visiter le site de Petra?

Encore une aventure typique d'Hercule Poirot au milieu d'une brochette de personnages coincés ensemble. Cette fois-ci Agatha Christie nous entraîne au Moyen-Orient, mais nous ne sommes pas tellement dépaysés, les descriptions étant plutôt brèves et peu précises. Il faut dire que ce qui ennuie le plus Poirot dans cet environnement, c'est que ses chaussures y reçoivent de vilaines éraflures ^^

Je n'ai pas grand chose à dire sur cet opus, il est dans la même veine que beaucoup d'autres titres de l'auteure. le schéma n'est pas spécialement original, ni la construction de l'intrigue. Et pourtant, ça fonctionne très bien, comme toujours. Ce n'est pas le meilleur livre d'Agatha Christie, mais j'ai passé un bon moment. Pour une fois, j'avais raisonné à peu près correctement, ce qui ne m'a pas empêchée de me tromper sur la résolution du mystère, comme à chaque fois ou presque.

Une lecture parfaite pour se détendre en faisant travailler ses petites cellules grises.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Je suis partie à Petra, en Jordanie, avec Poirot et des touristes dont une famille particulière. La mère est étouffante pour ses enfants pourtant déjà bien grands. Et sans surprise (dans un Agatha Christie), elle est retrouvée assassinée.

J'adore les Poirot comme vous savez. Surtout quand il est présent dès le début comme ici. En revanche, j'aime bien quand le meurtre a lieu tôt dans le livre ce qui n'était absolument pas le cas ici.

La moitié du livre est consacrée à la présentation des personnages. On apprend à les connaître, leur psychologie est très bien décrite. Ensuite le meurtre a lieu puis la seconde moitié est consacrée à l'enquête et le dénouement donc deuxième partie assez rapide. L'histoire me disait quelque chose, je crois avoir déjà vu l'épisode de la série Poirot mais je ne me souvenais plus du dénouement.
Un bon moment de lecture mais ce n'est pas du tout mon Agatha Christie préféré !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une construction classique chez Agatha Christie : l'introduction des personnages, l'affaire et la démonstration finale de Poirot.
J'aime bien ce format. Il y a beaucoup de dialogues qui apportent du rythme à l'histoire.
J'ai bien aimé le thème du roman. Je trouve qu'à l'heure actuelle il peut faire écho à certains dirigeants.
L'ambiance voyage n'est pas pour me déplaire.
En revanche il y a un passage qui m'a dérangé. Je l'ai trouvé raciste...
Un autre Agatha Christie auquel je n'ai pas plus accroché que cela, mais qui fut tout de même intéressant et plein de rebondissement surtout dans l'explication d'Hercule Poirot à la fin. Même si en ce moment je ne suis pas très portée sur les livres de cette autrice j'en lirais d'autres quand même car c'est une autrice que je veux vraiment lire.
Où comment Poirot, après l'entente d'une phrase anodine qui ne lui était même pas adressée, démonte une intrigue assez agréable et plutôt inattendue. Au risque de paraitre inculte et incompétent aux yeux de certains, je le mettrais dans le même style d'intrigue que le crime de l'orient-express. Ce sentiment est peut-être du au fait que la victime est tellement désagréable qu'elle est... à tuer : même nous, les lecteurs, serions passés à l'acte !!!
Un bon roman ou on voyage avec Hercule Poirot mais sans oublier d'enquêter sur un meurtre. Un bon roman
Ah...Mrs Boyton...ce que j'ai pu la détester!!! Quelle affreuse peau de vache! J'ai été très contente qu'elle meure! Sinon, ce n'est pas le meilleur livre de la romancière mais il est plus qu'acceptable...
[MEURTRE]🗡️
~
Coucou les bouquineurs!
Aujourd'hui, petite lecture, grande énigme.
Je vous parle de rendez vous avec la mort de Agatha Christie.
~
🍁 L'intrigue à mis beaucoup de temps à démarrer

🍁 Il a fallu attendre la moitié du livre pour que le meurtre arrive

🍁 Les personnages sont intéressants et complexes

🍁 Très difficile voire impossible de trouver la solution du meurtre avant les révélations

🍁 J'ai été assez déçu par les révélations de la fin, je ne m'y attendais pas, certes, mais ce n'étais pas assez « exaltant ».

🍁 J'ai directement compris dès le début une partie de la solution avant que le meurtre ne soit commis, je ne trouve pas ça très chouette de déduire la solution, je préfère être surpris.

Sam :-)
Lien : https://www.instagram.com/qu..
Nous quittons la verte Angleterre pour Jérusalem et Pétra. En compagnie de voyageurs occidentaux, parmi lesquels une étrange famille américaine réunie autour d'une mère despotique et désagréable. Hercule Poirot fait partie du voyage. Atmosphère exotique donc : randonnées, tentes, cavernes, bédouins et la splendeur énigmatique de Pétra et de ses roches rouges. On imagine aisément les personnages évoluer à travers ce décor ; ce roman inspira d'ailleurs plusieurs films. Agatha Christie ajoute quelques touches réalistes sur la situation de l'époque : animosité entre Juifs et Arabes, condescendance toute britannique envers Arabes et Américains. On se balade agréablement - le voyage décrit devient le nôtre - même si l'expédition manque parfois de rythme. le dénouement surprend. Un bon cru d'Agatha.
Ce roman fait écho avec le Crime de l'Orient Express que je vous recommande de lire avant pour pouvoir faire le parallèle entre les deux ensuite.
J'ai adoré voir cette famille évoluer pendant ce voyage de 180 pages : les non-dits, les confidences, les envies, les pulsions…
Pour autant, malheureusement, cette fois-ci je n'ai pas aimé la chute de cette histoire mais on peut en tirer une morale : On récolte ce que l'on a semé.