De façon assez incroyable , c'est mon premier Agatha Christie . Une expérience tout à fait satisfaisante !

La mère Boynton règne avec sadisme et despotisme sur sa famille . ancienne gardienne de prison , veuve, elle soumet ses enfants à son joug. Tatie Danièle à coté , c'est mère Thérésa. Pour autant , toute la famille part en vacances au proche orient. Où sse trouve une jeune médecin américaine , un éminent psychologue et...Hercule Poirot, le Alain Delon de la police , celui qui parle de lui à la troisième personne du singulier...

Après une première partie un peu longue , servant à bien semer les indices et présenter le contexte , lorsque Hercule entre en scène après le meurtre, c'est un très bon moment de suivi d'enquête. Tout est brossé , le lecteur a les clés , mais moi je n'ai pas trouvé la porte :).
C'est fin, très agréable à lire avec ce qu'il faut de suspens . on y ajoute ce petit côté suranné d'une époque révolue et l'on sort d'une lecture aboutie .
Je me répète, mais j'assume : rien de tel que de se plonger dans une intrigue élaborée par la reine du crime. Oui, il faut le dire, les enquêtes d'Hercule Poirot ont le don de me faire savourer chaque lecture. Bref, ce sont des valeurs sures que ces petits polars qui ne font pas dans le gore ou la surenchère des coups de théâtre comme il de bon ton aujourd'hui. Tout est dans la capacité de déduction de notre cher petit détective belge assisté de manière brillante de ses petites cellules grises.
Cette fois ci il faut dire que ce n'est pas lui qui prend le devant de la scène dans cette histoire qui se dérouler en Palestine. Mme Boynton est une veuve américaine, en voyage avec ses quatre enfants et l'épouse de son fils ainé.
Mme Boynton est un personne absolument détestable qui a une emprise terrible sur le reste de sa famille. Certains l'assimilent à un tyran et il faut dire qu'Agatha Christie a particulièrement bien restitué son caractère absolument horrible. Elle est ce que nous appelons actuellement une perverse manipulatrice dans toute sa splendeur.
Et ce qui devait arriver arrive…Ce monstre (car comment l'appeler autrement au vu des dégâts qu'elle commet ?) est assassiné à Petra…Dommage qu'un aussi beau lieu devienne le cadre d'un meurtre ….
Hercule Poirot qui se trouvait de passage dans la région va être mandaté par les autorités locales pour mener une enquête sur cette mort suspecte. Apres tout, même si la mort de Mme Boynton soulage tous les membres de sa famille un meurtre reste un meurtre…
C'est vraiment grâce à ses capacités de déduction que Poirot va découvrir la vérité car il faut reconnaitre que des indices, ben il n'y en pas beaucoup…
Et que dire en conclusion ? Une fois de plus, la personne que je n'avais absolument pas soupçonnée était évidemment la coupable……

Challenge Agatha Christie
Challenge Séries 2019
Challenge ABC 2019/2020
Mrs Boynton, vieille dame infirme, malade et malveillante, régente d'une main de fer sa petite famille : des enfants adultes totalement à sa merci et incapables de se rebeller. Lors d'un voyage en famille à Petra, on la retrouve morte. Mort naturelle ? Meurtre ? Hercule Poirot, en vacances à proximité est appelé à l'aide. Il va devoir démêler le faux du vrai, les apparences et les vérités, comme il sait si bien le faire.

Un décor époustouflant, on sent dans les descriptions l'amour d'Agatha Christie pour ces régions lointaines et riches d'histoire. Elle met cette fois-ci en scène des personnages apathiques et peu attachants. L'intrigue est bien ficelée, les fausses pistes bien présentes.

Et notre Hercule, suffisant à souhait. Agatha aurait d'ailleurs dit dans une interview au Daily mail en 1938, l'année de parution du roman : "Il y a des jours où je me demande : pourquoi ai-je donc inventé Hercule Poirot, ce petit être suffisant, épuisant, toujours en train de tortiller sa moustache et d'incliner sa tête en forme d'oeuf... Et d'ailleurs, qu'est-ce qu'une tête en forme d'oeuf ?" (citation trouvée dans son autobiographie).

Certes, le célèbre détective peut être puant d'orgueil, mais n'empêche, il trouve toujours la vérité :)
Agatha Christie et sa psychologie des personnages. Dans Rendez-vous avec la mort, l'auteure laisse place à sa marotte : la victime est un tyran sadique qui empêche tout bonnement sa famille de vivre, se délectant de leur souffrance et de leur folie approchante. Face à ce constat, sa progéniture envisage de la supprimer. Sauf que voilà Hercule Poirot surprend l'échange. Et que Mrs Boynton vint à mourir...

J'ai beaucoup apprécié cette psychologie du personnage. L'auteure prend le temps de bien nous poser le cadre, les différents protagonistes, les problèmes sous-jacents. Si bien que Poirot est absent de toute la première partie. Pourtant, cela n'est en rien gênant. En revanche, ce qui m'a le plus gênée est cette fin à rallonge, où chapitre après chapitre, Poirot accuse puis se récuse pour dénicher la vérité. J'ai trouvé ça un peu longuet, bien que le coupable soit comme d'habitude, une réelle surprise, autant sur l'identité que pour le motif.

#BlossomSpringChallenge
Challenge Trivial Reading VI
Challenge Agatha Christie
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Ce roman d'Agatha Christie a été une fameuse surprise ! Ayant vu de nombreuses fois l'épisode de la série Hercule Poirot avec David Suchet, je pensais que je ne ferai aucune découverte. Je ne savais pas que l'adaptation avait été à ce point infidèle ! Hormis le nom des personnages et la personnalité tyrannique de la victime, tout a été changé.

C'était vraiment plaisant de découvrir l'histoire originale et de mener l'enquête. le roman est dépaysant, les chapitres courts donnent beaucoup de rythme et l'auteur a su ménager le suspense jusqu'au bout. Et j'ai beaucoup aimé l'aspect psychologique du roman.

Mon seul regret est qu'Hercule Poirot soit totalement absent de la première partie. Il m'a manqué, je ne cessais de guetter son arrivée dans l'histoire.
Ce n'est qu'un tout petit bémol car j'ai beaucoup aimé ce Rendez-vous avec la Mort.

CHALLENGE AGATHA CHRISTIE
CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2018
J'ai trouvé ce livre d'Agatha Christie très original par rapport aux autres que j'ai pu lire même si je suis encore loin d'avoir parcouru toute son oeuvre.
Le cadre est très dépaysant, l'action se passe non pas en Angleterre mais à Jérusalem et à Pétra avec donc des paysages désertiques et même un peu de géopolitique.
Les personnages principaux composent une famille très atypique, Hercule Poirot devra faire preuve de beaucoup de psychologie pour dénouer les liens qui les unissent. Même si on devine qui sera la victime, elle met du temps à se faire tuer puisqu'on devra attendre pratiquement la moitié du livre pour que cela arrive et qu'Hercule Poirot puisse se mettre à l'oeuvre. Il sera un fois de plus, vous le devinez, très perspicace et nous dégottera un assassin pour ma part insoupçonnable.
Rendez-vous avec la mort fait partie des romans d'Agatha Christie se déroulant au Moyen-Orient, ce qui ajoute une pointe d'exotisme à leur charme délicieusement suranné.

Mrs Boynton est une sorte de tyran domestique, qui tient sa famille sous sa coupe et empêche ses enfants et beaux-enfants de vivre leur vie. Aussi les suspects ne manquent-ils pas quand elle est retrouvée morte sous sa tente lors d'une excursion.
Hercule Poirot mène l'enquête en reconstituant les allers et venues des uns et des autres, sachant que l'heure de la mort de la victime ne coïncide pas avec la dernière fois où elle aurait été vue vivante...
L'intrigue est comme toujours chez Agatha Christie extrêmement bien ficelée, et elle est complétée par un petit épilogue, néanmoins les protagonistes de l'affaire ne figurent pas parmi les plus attachants de ceux créés par la reine du crime.
Christie nous amène cette fois en Palestine, sur une enquête qui dure 24hrs. Nous y suivons un groupe de 10 personnes, à Pétra, pendant les vacances... Et en particulier une famille américaine, très peu sympathique et antisociale. Lorsque la vieille tyrannique est retrouvée morte dans son fauteuil roulant, personne n'est choquée de sa disparition... Mais il y a tout de même crime, et qui dit enquête à résoudre, dit bien-sûr le seul et unique Poirot !!! Toujours un plaisir de le retrouver... lui et sa capacité de réflexion hors norme !!! Une bonne lecture, mais plutôt courte... et malheureusement, Poirot ne se retrouve que dans la 2e moitié du bouquin.
Mrs Boynton est une affreuse bonne femme qui tyrannise ses enfants, même lors de leurs vacances en Palestine. Il n'y a donc pas grand-monde pour pleurer son décès. Son décès… ou son assassinat ? Car certains détails laissent en effet à penser que la mort de ce « démon domestique » est suspecte. Et nécessite de recourir aux services d'Hercule Poirot pour élucider le crime…

Il s'agit certainement d'une banalité, mais quand même, on fait difficilement mieux qu'Agatha Christie en termes de roman policier. Dans cette enquête dépaysante, où la psychologie tient une grande place (notamment dans l'interprétation de l'attitude odieuse de Mrs Boynton), la mise en place de l'intrigue s'effectue tranquillement dans un premier temps (avec quelques apparitions furtives de Poirot), avant que la vérité nous soit progressivement dévoilée dans la seconde partie. Et le lecteur s'amuse à essayer de résoudre lui-même l'affaire au fur et à mesure des indices disséminés dans l'histoire…
Voici tout à fait le genre de roman d'Agatha Christie que j'apprécie : une enquête d'Hercule Poirot dans un contexte familial avec une mère tyrannique assassinée. Pour ajouter à mon plaisir, l'enquête se déroule à l'étranger, plus précisément elle commence à Jérusalem et se termine à Pétra.
Lors de ses vacances, Hercule Poirot est (une nouvelle fois) invité à apporter tout son talent pour découvrir la vérité sur la mort prédumment naturelle d'une vieille femme acariatre que personne ne regrette, bien au contraire. Ses enfants sont les suspects principaux puisqu'ils se trouvent délivrés du joug maternel et héritent par la même occasion d'une belle fortune en plus de leur liberté.
Il s'agit d'une enquête très psychologique. le meutre n'arrive qu'assez tardivement dans l'histoire et Hercule Poirot ne va s'appuyer que sur les témoignages des différentes personnes présentes pour nous délivrer la solution de l'énigme. le roman est assez court mais aucune déception quant à la révélation finale. Agatha Christie m'a encore une fois surprise !