J'ai eu grand plaisir à retrouver l'univers de la Reine du crime dans ce recueil de nouvelles qui se passent aux alentours de Noël, on y retrouve divers enquêteurs, Poirot, Miss Marple, Mr Quinn, ou les Beresford. J'ai une préférence pour ces derniers, plus modernes et Miss Marple si futée et discrète. Comme j'ai lu assez peu de ses romans, je ne connaissais déjà que deux nouvelles. Sur le principe, je trouve assez douteux de sortir un Nème recueil d'un auteur culte avec une jolie couverture juste avant Noël, ça fait vraiment opération commerciale, et ça ne manque pas en cette période. Toutefois il s'agit d'une nouvelle traduction, apparemment meilleure que la précédente.

Il s'agit de mystery cosy très sympathiques, sans violence qui évoquent les festivités de Noël le plus souvent. Mes préférées sont Droit d'asile qui mettra en exergue le talent de Miss Marple et de sa nièce préférée, qui a de qui tenir. Elles sauront protéger l'héritage d'une fillette innocente. Nous avons aussi deux crimes parfaits, la boite de chocolat et le mystère de Hunter's Lodge, dans lesquels le grand Poirot est mis en échec. le livre se termine avec l'excellente (Une) aventure de Noël, où des adolescents farceurs préparent un canular au grand détective, mais ils se trouvent pris à leur propre piège pour notre plus grand plaisir.

J'ai trouvé le livre très homogène, d'une part grâce à la thématique de Noël, mais surtout par la qualité des nouvelles, ce qui est plutôt rare. Je lis peu de nouvelles, je n'apprécie pas trop ce genre, mais j'ai découvert ce livre grâce à la lecture commune polar de Babélio et je ne l'ai pas regretté, il est très plaisant. L'humour anglais y est bien présent, de plus, même s'il y a quelques cadavres, il y a très peu de violence, ce qui change des thrillers contemporains. Une lecture très agréable et un joli cadeau pour les fans d'Agatha.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Bien que ce livre puisse être considéré comme un énième recueil de nouvelles qui en plus tombe à pic pour les fêtes de fin d'années, toutes ont ce sujet en commun.

Bien qu'ayant déjà lu certaines, je me suis régalée de retrouver tous les héros d'Agatha Christie et leurs diverses façons d'appréhender cette période sans oublier de résoudre les énigmes qui ne manquent pas de se présenter !

Certaines sont plus fines que d'autres mais je trouve que leur association dans ce volume est une bonne idée et le fait que la traduction ait été revue un petit plus, certaines maladresses de traduction ayant disparues.

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Lecture commune POLAR décembre 2021
Lecture THEMATIQUE décembre 2021 : le retour de l'hiver !
Personnellement je suis plus mitigée dans mon appréciation de ce livre.
Effectivement ces dernières semaines, je me suis offert plusieurs Agatha Christie, dont les titres manquaient à ma bibliothèque consacrée à cette auteure.
Malheureusement plusieurs nouvelles sont communes aux différents ouvrages, et notamment à celui-ci.
De fait, ce bouquin a été lu rapidement puisqu'au moins 4 ou 5 nouvelles avaient été lues récemment dans le cadre de mes autres lectures.
Dommage car les livres ont un coût et le double-emploi est frustrant.
Je n'ose plus acheter d'autres Agatha Christie, de peur que ceux-ci ne soient que réédition(s) à des fins commerciales.
Pour le contenu du livre, surtout si le lecteur n'a pas déjà lu pratiquement toute l'oeuvre de la "reine du crime", ce sont 12 petits meurtres à lire au coin du feu, douze petites histoires qui se lisent facilement, une intrigue parfaitement maîtrisée, des personnages récurrents comme Miss Marple, Hercule Poirot, les Berensford, Mr Quinn et Mr Satterthwaite, entre autres.
Le fil conducteur est la période de Noël, d'où le titre de cet ouvrage, aux traductions (au pluriel) entièrement révisées, comme indiqué sur la quatrième de couverture.
Un bon moment de lecture, en compagnie de personnages sympathiques, des mystères ou l'observation du comportement humain est primordial dans la résolution des intrigues policières ou autres.
J'ai beau adoré l'oeuvre d'Agatha Christie, je n'en suis qu'une petite amatrice qui continue de la découvrir au fil du temps. Ainsi, ces recueils de nouvelles inspirés par les quatre saisons permettent de rencontrer les différents personnages créés par la Reine du Crime et de remarquer que son talent d'autrice ne se restreint pas seulement aux méfaits.

Avec ses douze nouvelles, « Sous la glace » paru aux éditions du Masque m'a offert une belle lecture partagée avec @fox_and_knit. le livre s'équilibre entre les enquêtes classiques de mon cher Hercule Poirot ou de la célèbre Miss Marple et des histoires plus originales avec le mystérieux Monsieur Quinn ou Parker Pyne, un certain professeur de bonheur… J'ai, sans surprise, apprécié ce recueil qui me confirme une fois encore le talent d'Agatha Christie pour composer de courtes nouvelles d'une trentaine de pages qui n'en sont pas moins intéressantes que ces romans. À présent, je croise les doigts pour que les éditions anglaises des recueils liés au printemps et à l'automne soient disponibles en français et en attendant, je me réconforte en pensant à ma dernière acquisition qui n'est autre qu'un recueil thématique d'Agatha Christie, intitulé « Idylle Fatale ». Et oui, quand on aime, on ne compte pas.

P.S. : Une nouvelle mettant en scène Miss Marple permet de valider le thème « objet contondant » du mois de février pour le challenge #readchristie2023. Merci encore à @fox_and_knit de l'avoir repérée !
Je me suis régalée à découvrir ces " 12 petits meurtres au coin du feu". En cette fin d'année/début de nouvelle, j'avais envie d'une lecture facile, courte et qui changeait des comédies romantiques de Noël, ce bouquin rentrait totalement dans mes envies du moment. Ne connaissant que peu de livres d'Agatha Christie, j'ai donc pris plaisir à (re)découvrir ses plus grands enquêteurs grâce à de courtes enquêtes (à chaque chapitre un nouveau meurtre à résoudre) . un cosy mistery à l'anglaise comme je les aime avec peu de violences, des enquêtes bien menées, le tout dans une ambiance anglaise en période de Noël! de quoi succomber.