Hercule Poirot - Nouvelles tome 9 sur 10
Le Livre de Poche (02/11/2023)
3.68/5   76 notes
Qui a dit qu’hiver rimait avec plaid, vin chaud et feu de cheminée ? Certainement pas les fins limiers de ce recueil, pour qui l’art de passer un hiver paisible implique une méfiance absolue envers les possibles congères mortelles, repas empoisonnés, cadeaux malintentionnés et autres joyeusetés qui accompagnent les rigueurs de la saison froide.

Sous la glace rassemble dans toute leur diversité les plus grands enquêteurs de la reine du crime : d’Herc... >Voir plus
Que lire après Sous la glaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

J'ai eu grand plaisir à retrouver l'univers de la Reine du crime dans ce recueil de nouvelles qui se passent aux alentours de Noël, on y retrouve divers enquêteurs, Poirot, Miss Marple, Mr Quinn, ou les Beresford. J'ai une préférence pour ces derniers, plus modernes et Miss Marple si futée et discrète. Comme j'ai lu assez peu de ses romans, je ne connaissais déjà que deux nouvelles. Sur le principe, je trouve assez douteux de sortir un Nème recueil d'un auteur culte avec une jolie couverture juste avant Noël, ça fait vraiment opération commerciale, et ça ne manque pas en cette période. Toutefois il s'agit d'une nouvelle traduction, apparemment meilleure que la précédente.

Il s'agit de mystery cosy très sympathiques, sans violence qui évoquent les festivités de Noël le plus souvent. Mes préférées sont Droit d'asile qui mettra en exergue le talent de Miss Marple et de sa nièce préférée, qui a de qui tenir. Elles sauront protéger l'héritage d'une fillette innocente. Nous avons aussi deux crimes parfaits, la boite de chocolat et le mystère de Hunter's Lodge, dans lesquels le grand Poirot est mis en échec. le livre se termine avec l'excellente (Une) aventure de Noël, où des adolescents farceurs préparent un canular au grand détective, mais ils se trouvent pris à leur propre piège pour notre plus grand plaisir.

J'ai trouvé le livre très homogène, d'une part grâce à la thématique de Noël, mais surtout par la qualité des nouvelles, ce qui est plutôt rare. Je lis peu de nouvelles, je n'apprécie pas trop ce genre, mais j'ai découvert ce livre grâce à la lecture commune polar de Babélio et je ne l'ai pas regretté, il est très plaisant. L'humour anglais y est bien présent, de plus, même s'il y a quelques cadavres, il y a très peu de violence, ce qui change des thrillers contemporains. Une lecture très agréable et un joli cadeau pour les fans d'Agatha.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Bien que ce livre puisse être considéré comme un énième recueil de nouvelles qui en plus tombe à pic pour les fêtes de fin d'années, toutes ont ce sujet en commun.

Bien qu'ayant déjà lu certaines, je me suis régalée de retrouver tous les héros d'Agatha Christie et leurs diverses façons d'appréhender cette période sans oublier de résoudre les énigmes qui ne manquent pas de se présenter !

Certaines sont plus fines que d'autres mais je trouve que leur association dans ce volume est une bonne idée et le fait que la traduction ait été revue un petit plus, certaines maladresses de traduction ayant disparues.

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Lecture commune POLAR décembre 2021
Lecture THEMATIQUE décembre 2021 : le retour de l'hiver !
Un vrai bonheur de se plonger dans ces 12 nouvelles. On y retrouve pour notre plus grand plaisir nos enquêteurs préférés Hercule Poirot, miss Marple ou encore Parker Pyne. Ces textes sont parus précédemment dans d'autres recueils de nouvelles, ils sont ici réunis sous le signe de l'hiver et des fêtes de fin d'année...
Remède parfait lors d'un petit coup de mou ou d'une panne de lecture, je trouve le format nouvelle idéal pour redynamiser son rythme de lecture. Un petit meurtre bien cosy entre deux romans et c'est reparti ! J'ai adoré retrouver Poirot et son phrasé reconnaissable entre mille. Dans la Boîte de chocolats, ce dernier raconte à Hastings son plus grand échec lors d'une enquête...Dans Hunter's Hodge, un homme vient lui réclamer de l'aide sur le meurtre de son oncle. Alité à cause d'une grippe, Poirot devra se contenter d'aider Hastings à distance qui se rend donc seul dans le pavillon de chasse où le crime a été commis. Nous le retrouvons également dans une aventure de Noël dans laquelle il est confronté à une mise en scène de crime organisée pour le pièger, malheureusement ce canular tournera au cauchemar... J'ai passé vraiment un bon moment à découvrir où re-découvrir ces nouvelles. C'est une bonne idée de cadeau à glisser sous le sapin pour tous les amoureux d'Agatha Christie ou du cosy crime! A noter qu'ici les traductions ont été entièrement révisées.
Personnellement je suis plus mitigée dans mon appréciation de ce livre.
Effectivement ces dernières semaines, je me suis offert plusieurs Agatha Christie, dont les titres manquaient à ma bibliothèque consacrée à cette auteure.
Malheureusement plusieurs nouvelles sont communes aux différents ouvrages, et notamment à celui-ci.
De fait, ce bouquin a été lu rapidement puisqu'au moins 4 ou 5 nouvelles avaient été lues récemment dans le cadre de mes autres lectures.
Dommage car les livres ont un coût et le double-emploi est frustrant.
Je n'ose plus acheter d'autres Agatha Christie, de peur que ceux-ci ne soient que réédition(s) à des fins commerciales.
Pour le contenu du livre, surtout si le lecteur n'a pas déjà lu pratiquement toute l'oeuvre de la "reine du crime", ce sont 12 petits meurtres à lire au coin du feu, douze petites histoires qui se lisent facilement, une intrigue parfaitement maîtrisée, des personnages récurrents comme Miss Marple, Hercule Poirot, les Berensford, Mr Quinn et Mr Satterthwaite, entre autres.
Le fil conducteur est la période de Noël, d'où le titre de cet ouvrage, aux traductions (au pluriel) entièrement révisées, comme indiqué sur la quatrième de couverture.
Un bon moment de lecture, en compagnie de personnages sympathiques, des mystères ou l'observation du comportement humain est primordial dans la résolution des intrigues policières ou autres.
Personnellement, je n'ai lu que « Ils étaient dix » d'Agatha Christie, oui, je sais « Shame, Shame, Shame ! ». (Merci à toi si tu as la référence !).
Aussi je ne suis pas familière de son univers et de ses personnages cultes tels que Hercule Poirot ou Miss Marple. Je me suis dit qu'un recueil de nouvelles serait le bon moyen de mettre le pied à l'étrier.
Erreur, j'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher aux personnages, enquêteurs comme victimes. Ceux sont des nouvelles dont forcément tout va très vite et à peine le temps de comprendre ce qu'il se passe que l'incroyable cerveau d'Hercule Poirot a déjà mis le coupable en faute !
Je conseille donc ce livre pour les fans de l'autrice mais pas pour les novices.

Il se trouve seulement que, dans mon domaine bien particulier, personne ne m'arrive à la cheville. C'est fort dommage ! Ceci posé, je reconnais, sans aucune gêne et sans la moindre hypocrisie, que je suis un grand homme. Je possède ordre, méthode et psychologie à un degré inégalé. Je suis, en somme, Hercule Poirot ! Pourquoi devrais-je rougir, bégayer et bafouiller dans ma barbe que je ne suis en réalité qu'un parfait imbécile ? Ce ne serait pas honnête.
Ce n’est pas parce qu’un problème n’a pas été résolu qu’il est impossible à résoudre.
Ce soir-là, il faisait un temps épouvantable.