Jolie grande nouvelle qu'est "Trois souris..." A l'origine c'était une pièce de théâtre nommée "La souriciere". Agatha Christie nous mène en bateau pour notre plus grand plaisir. Un vrai régal de lecture.
Les petites nouvelles qui suivent sont à mon avis un peu inégales. Mes préférées sont : Une perle, Malédiction, l'Appartement du troisième et L'enlèvement de Johnnie Waverly.
Bonne lecture !

Nouvelle ou court roman paru après la mort de la romancière dans un recueil.
On y retrouve tous les ingrédients de la grande dame : huis-clos, personnages originaux même si souvent caricaturaux et bien sûr, le méchant est toujours celui auquel on n'a pas pensé.
Un bon moment de lecture divertissante.
Livre tiré d'une des ses pièces, un polar de grande facture !
On retrouve dans ce très court roman tous les ingrédients ou presque du plus célèbre "Dix Petits Nègres". Un huis clos, un jeu de qui est qui, un passé compromettant...
Efficace comme toujours, la grande dame du policier britannique ne m'a pas déçue !

"Parce que tout est sur le feu en même temps : œufs au bacon, lait bouillant, café et toasts ! (…) Pour surveiller tout ça, il faudrait posséder à la fois la méfiance d'une chatte échaudée et l'attention tatillonne d'une poule qui a couvé des canards et qui veut à tout prix les empêcher de se précipiter dans la mare !" (20)

Le langage est assez enlevé, frétillant, jeune et sautillant. Entre chapeaux, journaux, regards à vous donner froid dans le dos et cache-nez sur tous les visages, Agatha trace des pistes à la peinture phosphorescente sur le fond noir du crime. On se doute bien qu'elle cherche à nous embrouiller. Un peu de jugeote et d'habitude permettent de démasquer l'entourloupette assez rapidement. Une farce légère et un tantinet maladroite pour défriper un cerveau très fatigué ou faire passer un jour maussade.

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
babelio_id:Christie-Trois-souris/7508
La célèbre Agatha Christie réputée pour ses intrigues policières m'a encore une fois fait passer un excellent moment. Dirais-je plutôt une agréable heure puisque Trois souris est une nouvelle de quatre-vingt huit pages. Autant vous dire qu'il est impossible de lâcher ce livre avant la fin.

Trois souris est un huis clos. Vous savez, quand l'assassin se cache parmi un certain nombre de personnes où les personnages doivent se méfier de quiconque. Dans cette nouvelle, Molly et son mari ouvrent une pension de famille. Ils sont tous les deux très jeunes et débutent dans le métier. Les clients arrivent les uns après les autres. Dehors, une tempête de neige qui va bientôt les éloigner de tout contact extérieur. Un meurtre avait déjà eu lieu dans un autre endroit et on soupçonne deux autres victimes pour combler les trois souris comme le dit la comptine.. Lequel des personnages est-il le meurtrier?

Encore une très bonne lecture avec cette auteure. Un huis clos est toujours agréable à lire puisqu'on soupçonne les personnages les uns à la suite des autres. Seul bémol : pour une fois, j'ai déjoué la grande Agatha Christie ! Une grande surprise d'avoir trouvé le meurtrier, ce qui est tout de même dommage. Néanmoins, un très bon moment. Quatre-vingt huit pages se lit très vite et s'amuser à trouver le meurtrier est toujours amusant.