C'est pas possible, il y en a partout, les meubles en sont remplis et que dire des bibliothèques ? Les bibliothèques débordent de bouquins à en tomber, même une feuille de papier pourrait pas y être mise! Faut faire quelque chose, ranger quand même!
Ranger oui, ranger quand même, vaste sujet...
Mais surprise au fin fond d'un recoin j'ai déniché cette merveille, ce bonbon rose (les meilleurs), ce livre tout vieux, feuilles jaunies, couverture d'époque, édition de 1985. Un régal.
Et c'en fut un de régal, une lecture tranquille et paisible, six nouvelles dont une un peu plus longue, un mélange des héros, Marple, Poirot et une sans l'une ni l'autre.
Du Christie pur sucre, une pension de famille, un huis-clos à cause de la neige et de la coupure du téléphone, un homicide, des regards en chien de faïence et un dénouement inattendu bien sûr. Mais est-ce utile de le dire.
Les autres nouvelles avec Miss Marple en forme et Poirot aussi.
Bref j'ai eu mon comptant, un moment bien sympathique. Et que dit-on à la dame ? Merci chère Agatha.
Quant-au rangement...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Quelle lecture ! 😍 Un vrai coup de coeur pour " trois souris "

J'ai adoré ce huis clos, ou l'atmosphère est flippante avec cette neige ! le suspens est à son comble. Je n'est rien vu venir du tout ! J'ai eu diverses sentiments pour les personnages (adoration, admiration, haine...) Non vraiment la j'ai eu des frissons tellement c'est oppressant ! Bref juste génial ! 😊

Concernant les autres nouvelles...
- Meurtre sur mesure
- Une perle
- Malédiction
- l'appartement du troisième
- L'enlèvement de Johnny Waverly.

Et bien j'ai beaucoup aimé aussi ! On y retrouve Miss Marple et Hercule Poirot.
Celle que j'ai moins apprécié fut la dernière ! J'y est eu un peu plus d'ennui par rapport aux autres (mais légèrement 😊 )

Vraiment ce livre à comblé mes attentes ! Je ne peux que conseiller de lire ! du grand art comme seule Mme Agatha Christie sait faire ! Une plume comme la sienne est bien entendu inégalable ! Et notre cerveau travail pour la bonne cause 😉 Il est vrai en revanche que je dois encore faire travailler mes "petites cellules grise " 😊
Est-il réellement encore possible d'émettre un avis et d'écrire un billet sur la célébrissime Agatha Christie ? ?
Que pourrait-on bien dire ? ?
Qu'on adore le huis clos tourné à merveille de cette nouvelle des Trois Souris ?
Qu'on a toujours le sourire aux lèvres quand Miss Marple digresse et fait remonter les vieux souvenirs de son oncle Henry ?
Qu'on est toujours autant subjugué par les déductions et la moustache frétillante d'Hercule Poirot ?
Voilà tout est dit...
Ce recueil de nouvelles se déguste comme du pop-corn devant un bon vieux film... On aime et on s'en délecte !
Une courte intrigue très bien ficelée.

Molly et Giles Davis, jeunes mariés viennent d'ouvrir une pension de famille et accueillent leurs premiers clients.
Un peu stressés par l'enjeu et l'inexpérience ils appréhendent un peu plus les jours à venir car une tempête de neige est annoncée.

Alors que les pensionnaires sont arrivés, la police prévient Moly et Giles qu'elle va envoyer un sergent car un crime est survenu 48 h plus tôt à Londres et que tout indique que la prochaine destination du tueur est leur pension de famille.

Un huis clos très réussi autour de la comptine Trois souris - chaque protagoniste a quelques chose à cacher et pourrait être le tueur. Tour à tour, le lecteur suit les pistes lancées par la reine du crime jusqu'au dénouement final inattendu !
Un très bon moment de lecture.
Et encore un Agatha Christie, ça reste un incontournable des vacances ! Même si le décor est à l'opposé du beau soleil de l'été, l'atmosphère enneigé en huis clos était un vrai régal. J'aurai aimé voir cette pièce jouée elle doit être angoissante à souhait.
Molly et Giles Davis hérite de Monkswell Manor, une vieille demeure victorienne. le jeune couple décide de transformer une maison de campagne en pension de famille. Ils accueillent rapidement leurs nouveaux pensionnaires : Mrs Boyle, le major Metcalf et Mr Wren.
Une série de meurtres il y a lieu. Dans chacun d'eux chacun y voit la mise à jour des épisodes d'un passé qu'il aurait aimé garder secret. Cette nouvelle, adapté pour le théâtre, nous présente des tableaux un peu stéréotypés. Cinq de ses nouvelles très courtes présenter à la suite mettent en scène Miss Marple et son village. Les deux dernières on y voit Hercule Poirot dans ses oeuvres.
Mêlant horreur, stupeur mais aussi beaucoup d'humour, la reine du crime prouve, une fois encore, qu'elle n'a pas son pareil pour nous inquiéter et nous surprendre.

Lien : https://collectifpolar.com/
L'ouvrage "Trois souris" fait partie des rares livres d'Agatha Christie non lus entre 1975 et 1985 pour situer sur une période maximale de dix ans.
L'intrigue se passe en huis clos, et les personnages entrent et sortent, comme au théâtre, scenario sans doute écrit par l'auteure pour cet usage.
L'intrigue policière est bien construite, les personnages trouvent leur place dans ce chassé croisé en circuit fermé.
Le dénouement est inattendu mais une fois que la solution est donnée, tout semble logique.
Agatha Christie est vraiment maîtresse dans l'art du "polar" et je suis toujours autant captivée par son style d'écriture.
Il me reste encore quelques ouvrages à découvrir de la "reine du crime" et j'espère y trouver toujours autant de plaisir.
Recueil de 9 nouvelles où Miss Marple, Hercule Poirot et Harley Quinn se retrouvent mêlés à des crimes en tout genre. Et hop en deux trois tours de mains les voila qu'ils découvrent l'assassin !
Je connaissais la plupart des nouvelles présentées, exceptée celle des Trois Souris. Ce huis clos est digne de celle qu'on appelle la reine du crime ! J'ai frissonné avec les habitants coincés à cause de la neige, avec ce meurtrier qui frappe sans être vu. Je dois avouer que j'avais un petit doute sur l'assassin.
Concernant les autres textes; le dernier avec Harley Quinn m'était totalement inconnu. Même ce personnage ne m'était pas connu. Comme quoi j'ai encore beaucoup à lire et découvrir chez Agatha Christie.
Une fois de plus, la reine du crime m'aura baladée! Une fois de plus mes soupçons ne se sont pas portées sur le bon personnage, et pourtant cette fois j'y croyais dur comme fer, persuadée d'avoir déjoué les pièges, et toute fière de ma sagacité en plus! Rarement déçue, Agatha Christie reste pour moi un incontournable sans aucune ride.
Une nouvelle délicieuse, mystérieuse, succulente !
Encore un vrai coup de coeur pour ce récit d'Agatha Christie : bien écrit et rythmé, le suspense tient jusqu'aux dernières pages.
La charmante pension de famille se transforme en huit clos terrifiant. On en vient à soupçonner tout le monde ... et personne tant les personnages sont bien bâtis et attachants.