AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 279 notes
5
19 avis
4
29 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Trois souris aveugles et autres histoires —

Un petit air de comptine plutôt macabre sifflé par un homme bien emmitouflé.
Un jeune couple qui ouvre une pension de famille dans un coin retiré d'Angleterre.
Le meurtre d'une femme dans son appartement de Londres.
Des fils qui se tendent entre ces trois constats.
Et la neige qui s'écrase sur les vitres de la bâtisse qui accueille ses premiers pensionnaires au beau milieu des bourrasques hivernales. Entre donc en scène un jeune homme qui s'extasie lourdement sur l'intérieur de la pension, une grosse femme revêche souverainement antipathique, un major plein d'entrain et un étranger égaré.
Un assassin est là alors que les pommes de terre mijotent tranquillement sur le gaz et qu'une délicieuse odeur de tourte à la viande s'échappe du four.
Huit-clos rafraîchissant de par sa météo mais anxiogène pour chaque personne confinée dans cette pension avec la peur qui monte, accrochée à ce petit air siffloté par provocation ou par amusement.
Du pur Agatha Christie !


En ce qui concerne les autres histoires, les petites nouvelles de miss Marple nous introduisent au coeur même de son petit village de St Mary Mead, avec ses cancans, ses vols et parfois même ses meurtres. Toujours au courant des petites habitudes de ses voisins et voisines, elle furète, mine de rien, et c'est avec plaisir qu'on lui emboîte le pas.
Puis on dérive sur le chemin de papa Poirot où il ne fait pas bon commettre un meurtre dans l'immeuble où il réside.
Agatha sait mieux que personne puiser dans le quotidien de l'époque pour donner des cadres intéressants aux vols, meurtres ou kidnapping qu'elle mijote avec minutie. Que ce soit dans des héritages attrayants, dans la jalousie, dans un menu de restaurant et même dans l'essayage d'une nouvelle robe, son imagination à créer des intrigues est sans limites, avec une diversité étonnante et fascinante.
Commenter  J’apprécie          270
Trois souris est un court roman qu'Agatha Christie a également adapté pour le théâtre sous le titre de la souricière.
C'est un huis clos glaçant dans la pension de famille de Monkswell Manor isolée par la neige.
Comme souvent chez la reine du crime, la progression de l'intrigue est rythmée par une comptine.
L'auteur multiplie les fausses pistes jusqu'au dénouement final, l'ensemble étant très réussi.
Commenter  J’apprécie          220
Encore un excellent bouquin de la prolifique Dame du crime ! Cette fois, Christie nous propose l'adaptation en bouquin d'une pièce de théâtre... et ça se sent. Il y a beaucoup beaucoup de dialogues et le livre est très rythmé. Un huis-clos dans une grande maison transformé en pension, isolée, et coupée du monde par cette tempête de neige qui fait rage. L'histoire se construit peu à peu, les personnages se croisent et s'entrecroisent, 7 au total, qui n'ont, en apparence, rien à voir l'un avec les autres... mais est-ce vraiment le cas ? Un suspence qui augmente tout le long des pages... On soupçonne quelqu'un, et puis l'autre, et encore l'autre.... pour au final, se faire bluffer !!! C'est du grand, pour un si petit livre.
Commenter  J’apprécie          170
Molly et Gil, un couple de jeune marié, héritent d'une grande maison, qu'ils transforment en maison de famille. Tous les deux sont inexpérimentés, ils sont donc très nerveux à l'idée de recevoir trois hôtes.

Mr Wren un jeune homme qui s'incruste partout, jusque dans la cuisine de Molly, Mrs Boyle une raleuse, elle cherche le "petit truc" qui ne va pas, le major Meltcalf , un quinquagénaire qui a passé une partie de sa vie en Indes. Un quatrième personnage arrive en pleine nuit, la neige lui a fait perdre le contrôle de sa voiture, Mr Paravicini.

Un coup de fil va provoquer une grande inquiétude. Un policier est en route pour le manoir, un meurtre vient d'être commis à Londres, et l'adresse de la pension de famille est notée dans un petit carnet présumé appartenir au tueur.

Les routes bloquées par la neige, plus de téléphone, un assassin dans la maison.... Tous les ingrédients sont réunis pour un bon suspense....

Commenter  J’apprécie          160
C'est la critique enthousiaste de NatachaEN qui m'a donnée envie de lire le recueil Trois souris... qui traînait dans ma PàL depuis un bon bout de temps.

J'ai bien fait d'écouter NatachaEN car ce recueil est excellent, en particulier la nouvelle homonyme. Trois souris... est un huis clos étouffant et angoissant. L'ambiance de campagne sous la neige se transforme petit à petit en cauchemar.
Le rythme est soutenu, les dialogues sont percutants et la résolution de l'énigme surprenante.

Les autres nouvelles sont moins fracassantes mais elles se lisent avec plaisir (d'autant plus qu'on croise Hercule Poirot et Miss Marple).


Challenge Agatha Christie
Challenge Mauvais Genre
Challenge Les Déductions Élémentaires
Challenge le Tour du Scrabble en 80 jours
Commenter  J’apprécie          162
Une nouvelle dont je comprends aisément l'adaptation au théâtre tellement elle apparaît comme dramatique. J'aimerais beaucoup la voir jouer d'ailleurs.

Agatha Christie nous ressort une recette dont elle connaît la moindre astuce : un huis clos. Giles et Molly ont hérité d'une maison qu'ils transforment en pension de famille. A Londres, une femme est assassinée et une note laisse à penser que ce sera la première des trois victimes, se référant ainsi à une comptine enfantine quelque peu macabre. Or, tout semble mener à cette pension de famille. On est en hiver, en plein blizzard. Différents individus sont présents. On ne connaît le passé de personne. Route bloquée, téléphone coupé. Tout le monde est isolé. Cadre parfait.

Véritable huis clos, Agatha Christie laisse monter la tension peu à peu dans cette longue nouvelle. Une intrigue avec une référence à des comptines populaires n'est pas son premier coup d'essai et met toujours une certaine ambiance. La fin est toujours aussi renversante bien qu'à force de trop lire d'Agatha Christie, je finis par deviner le coupable (^^). Enfin, on sent encore l'auteure marquée par cette Seconde Guerre mondiale dont elle fait l'écho dans ce roman d'après-guerre...

Challenge Jeu de l'oie littéraire III
Challenge Agatha Christie
Challenge Cluedo littéraire III
Challenge Mauvais Genres 2020
Commenter  J’apprécie          150
Voila bien longtemps que je n'avais pas lu un Agatha Christie...au moins 20 ans ,je pense ...l'occasion fait le larron....un gite à Biarritz avec un Bibliothèque à disposition...le tour est joué. J'ai retrouvé avec plaisir la plume élégante de l'écrivaine mettant en scène une petite histoire bien rythmée et indécise à souhait....Cela pourrait ressembler à un brouillon des 10 petits negres , le huis clos étant la clé de voute de l'histoire....
Commenter  J’apprécie          141
Ce recueil regroupe 6 nouvelles, dont celle qui donne son titre au livre, qui est adaptée d'une pièce radiophonique et à l'origine de la Souricière, une pièce de théâtre. Certaines de ces nouvelles sont présentes dans d'autres recueils.

Trois Souris est un huis-clos dans une maison isolée par la neige juste après la guerre. L'un des personnages est le meurtrier, les autres ses potentielles victimes. du Agatha Christie classique: sans fioritures, concis, mais efficace.

Les autres nouvelles sont partagées entre des enquêtes de Miss Marple et d'autres d'Hercule Poirot. J'en avais déjà lu certaines, mais j'ai été incapable de me rappeler le fin mot de l'histoire avant qu'il soit révélé, même si mes doutes ont généralement été confirmés.

Très bonne lecture, je me suis replongée avec plaisir dans la plume de l'autrice.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          140
Livre lu il y a 22 ans et que j'ai choisi de relire en format audio.
Une version audio assez déplorable avec une voix genre voix féminine de GPS avec des liaisons qui arrachent les oreilles à chaque fois et des phrases coupées en plein milieu.
Il faut une certaine concentration pour arriver à suivre. Enfin, encore plus que d'habitude en fait.
Je me souvenais que cette nouvelle avait été, à la base, produite sous forme de pièce de théâtre, mais rien du dénouement.

Au niveau de l'histoire, il y a un premier meurtre.
Un papier retrouvé avec l'adresse d'une pension tout juste ouverte par deux jeunes novices en la matière et une comptine assez horrible avec trois souris.
Agatha place l'histoire à la sortie de la guerre, où il y a encore des tickets de rationnement. Où les femmes doivent reprendre leur place à la maison après avoir connu, pour certaines le travail administratif et même l'espionnage.
Puis, on va très vite tomber dans un huis-clos avec assez peu de personnages enfermés dans cette pension et bloqués par la neige.
Pour ceux qui ont lu l'une des plus grandes oeuvres de Dame Agatha, on pourrait penser à « Ils étaient dix » (puisqu'il ne faut plus prononcer le titre d'origine), où dix personnes se retrouvent bloqués sur une île avec une comptine. Mais il n'en est rien car Agatha ne fait pas de copier/coller de ses propres oeuvres.
L'ensemble des personnages semble plus étrange les uns que les autres. Certains même, complétement, siphonnés du bocal.

Lors de la reconstitution, on sent le danger qui rôde et qui peut venir de n'importe où et de n'importe qui. Et on ne sait toujours pas ni qui est le coupable, ni qui est la prochaine victime.
Quel rapport pourrait-elle avoir avec la première affaire ?
Celle qui fait que quelqu'un, quelques années plus tard, veut se venger.
Le suspense reste à son comble jusqu'à la fin.

Agatha Christie n'a pas utilisé ni Hercule, ni Jeanne et a choisi la version nouvelle un peu longue.
Et pourtant, ça marche et ça donne un nouveau très bon moment de lecture.
Que j'aurais aimé voir cette pièce de théâtre à l'époque !
Commenter  J’apprécie          130
Cette année 2014 a été pour moi assez riche en polars, notamment grâce à la célèbre Agatha Christie que l'on n'a plus besoin de présenter. Très prolixe, la reine du crime a publié des dizaines d'ouvrages, généralement des romans n'excédant pas les 300 pages.
Son travail de romancière est légèrement différent avec ce Trois souris qui prend la forme d'une grosse nouvelle (une centaine de pages dans mon livre de poche) car il s'agissait initialement d'une pièce diffusée sur les ondes de la BBC en 1947 suite à la commande de la reine Mary (grand-mère de l'actuelle reine Elizabeth). L'histoire perdure encore à ce jour sous la forme d'une pièce (La Souricière), jouée à Londres depuis 1952 et ce, sans interruption.
Inutile donc de tenter de vous convaincre de la qualité de cette courte intrigue, les informations précédentes s'en chargent parfaitement.

Comme d'habitude avec Agatha Christie, le huis-clos est de mise. Point de train ou de bateau de croisière ici mais une nouvelle pension de famille dans la campagne anglaise, paralysée par de fortes chutes de neige. Les propriétaires et leurs quelques clients sont coincés dans le bâtiment et évidemment, l'un d'entre eux est coupable d'un meurtre Londonien survenu quelques heures plus tôt.
Je me répète à chaque fois que je lis et chronique un Agatha Christie, mais le huis-clos c'est idéal pour une enquête. Chacune des figures présentes peut avoir le profil du coupable, chacune d'entre elles est donc soupçonnée à un moment ou à un autre de l'intrigue.

Moins nombreux que dans les romans de l'anglaise, les personnages sont toujours aussi bien croqués. Pourtant présentés en quelques phrases descriptives et évoluant sous les yeux des lecteurs grâce à leurs quelques interventions, ils semblent avoir une vie propre, ne souffrent d'aucun manque (ou presque), sont finalement particulièrement palpables. le lecteur sait ainsi se repérer et placer chacun d'entre eux sur « une ligne de culpabilité ». Machin a tel passé et tel comportement, il pourrait bien être l'assassin recherché... oui mais trucmuche s'est rendu à Londres au moment du meurtre et a un bon mobile... le lecteur peut soupçonner tout le monde car tout le monde a quelque chose à cacher et tout le monde semble plus ou moins relié à la victime. Alors, qui du jeune Christopher Wren, de l'étrange Mr Paravicini ou de la détestable Mrs Boyle tire les ficelles ? A moins qu'il s'agisse d'un coup de l'un ou l'autre (ou des deux ?) propriétaire(s) ? Saurez-vous trouver le coupable avant la révélation des dernières pages ?

Pour ma part, et comme d'habitude j'ai envie de dire, je me suis laissée berner. Mais j'aime bien ça. C'est toujours un plaisir de se laisser porter par l'enquête, de soupeser le pour et le contre, de mettre en place des scénarios, de changer complètement de voie quand un nouvel indice arrive, être sûr puis douter deux pages plus tard… J'adore ce jeu de piste et même si je suis navrante de naïveté, ça m'amuse ; la chute n'en est que plus surprenante !

Pas besoin d'en dire plus sur ce court texte qui, malgré sa brièveté, nous emporte sans aucun problème entre ses lignes. Partant d'une comptine anglaise (comme pour Les Dix petits nègres), Trois souris met en place un puzzle moins complexe que dans les romans de l'auteure mais la reine du crime continue à nous surprendre. Vivement que j'en lise un autre !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (959) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1546 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}