Citations sur Un cadavre dans la bibliothèque (55)

- Elle est extraordinaire ! Elle est extraordinaire ! se prit à clamer Mrs Bantry, telle un choeur de tragédie grecque en extase face à un auditoire de sourds.
Le médecin regarda le superintendant avec curiosité :
- Vous ne pensez tout de même pas que...
- Je ne sais pas ce que je pense, coupa le superintendant Harper avec humeur.
Si les femmes acceptent volontiers un gendre comme membre de la famille, il est par contre plus rare de les voir considérer leur bru comme leur fille.
D'accord, il lui arrive de flirtailler avec les jolies filles qui viennent jouer au tennis. Vous savez, le genre bébête et grand-papa gâteau. Ca ne tire pas à conséquence, alors, je ne vois pas pourquoi il s'en priverait. Après tout, conclut Mrs Bantry de manière quelque peu décousue, j'ai le jardin, moi.
D'aucuns prétendent, poursuivit-elle, qu'à la campagne on peut porter ce qu'on veut. Je n'ai jamais entendu pareille absurdité. C'est justement là qu'on vous remarque le plus.
Le colonel Bantry fut refoulé vers la salle à manger comme une volaille récalcitrante.
Miss Marple : Eh bien comme vous le savez Arthur, un jeune homme travaillant dans le cinéma a racheté le manoir de Mr Rogers il y a quelques mois. Il y organise souvent des partys auxquelles participent des jeunes filles affublées comme celle-ci. Il y a peut être quelque chose à chercher de ce coté.
La plupart des gens, y compris les policiers, sont trop crédules. Ils croient tout ce qu’on leur raconte. Moi, pas. J’attends les preuves […] Dans cette affaire, dès l’abord, on s’est fié aux apparences, au lieu d’observer les faits.
 Il y a juste une chose qui m’ennuie, fit Harper.

— Quoi donc ?

— C’est trop facile.

— Mmm… oui… peut-être. Bon, alors, comme je le disais au début, où en sommes-nous ?

— Nulle part, colonel, répondit le superintendant.
— Allô ? C’est vous, Haydock ? Ruby Keene. Serait-il possible qu’elle ait été assassinée après minuit ?
— Je vous ai dit qu’elle l’avait été entre 10 heures et minuit.
— Je sais, mais c’est toujours un peu élastique, hein ?
— Non, ça n’est pas élastique. Quand je dis qu’elle a été tuée avant minuit, ça veut dire avant minuit. La réalité médicale est incontournable.
— D’accord, mais est-ce qu’il ne pourrait pas y avoir certains paramètres physiologiques, des trucs comme ça…
Vous voyez ce que je veux dire ?
— Je vois surtout que vous ne savez pas de quoi vous parlez.