Hercule Poirot serait-il un humain en fait ?
Une chose est sûre en tout cas, c'est qu'il a peur d'aller chez le dentiste.
Alors lorsque le docteur Morley après lui avoir soigné deux dents lui confirme qu'il n'aura pas besoin de le revoir pendant plusieurs mois, quel soulagement.
Hercule rentre donc tranquillement chez lui profiter d'un bon repas largement mérité et d'une petite sieste bienvenue.
Oui mais voilà que l'Inspecteur Japp lui téléphone pour lui annoncer qu'il enquête sur un mort.
Et ce mort est….. le docteur Morley que Hercule a quitté bien vivant quelques heures plus tôt.
Enfin enquête, c'est vite dit, tout laisse à croire que Morley s'est suicidé.
Ce dont Poirot doute fortement.
Mais lorsque l‘un des patients de Morley est retrouvé mort lui aussi d'un arrêt cardiaque provoqué par une trop forte dose d'anesthésiant que le docteur Morley lui a administré, plus de doutes possibles, le médecin s'étant rendu compte de son erreur n'a pu la supporter.
Sauf que……
Il faudra toute la logique des petites cellules grises de Poirot pour venir à bout de cette énigme dans laquelle on rencontre un peu tout le monde : maître-chanteur, anarchistes, espions, homme de pouvoir influent mais pas forcément blanc comme neige, héritières un peu trop pressées d'hériter…
Le tout accompagné d'une petite comptine anglaise qui égrène les chapitres,
Un, deux, trois….
Encore une valeur sure d'Agatha Christie qui maîtrise son personnage, Hercule Poirot, à merveille.
Les personnages sont dépeints avec subtilité. L'histoire est simple et amenée avec rythme, le tout emballé avec un vocabulaire charmant.
Lire ses ouvrages maintenant c'est un peu comme un voyage dans le temps tout en bénéficiant d'intrigue solide et indémodable. M. Poirot est burlesque à souhait et sous certains aspect me fait penser au commissaire Adamsberg de Fred Vargas.
Si vous souhaitez un policier rapide et efficace, je vous le conseille.
Un bon petit Poirot! Pas le meilleur selon moi (car j'ai flairé l'anguille sous roche assez tôt dans le roman), mais quand même une lecture bien plaisante grâce à des personnages intéressants et une énigme retors toute en rebondissements! Certes, le petit homme à la moustache et aux cellules grises parfaites a peur du dentiste, mais du meurtre, non! Et on peut compter sur lui pour chasser le coupable!
Poirot va chez le dentiste (et oui !), et il n'aime pas ça, comme tout le monde (ouf) !
Bon, sauf que pas comme tout le monde (heureusement), son dentiste meurt de manière assez mystérieuse. Suicide ? Meurtre ? Poirot va mettre sa moustache dans l'histoire pour y voir plus clair.
J'ai bien aimé découvrir cette histoire à l'écrit après avoir vu son adaptation à la télévision avec l'inénarrable David Suchet.
L'intrigue serait-elle tirée un chouilla par les cheveux ? Maybe. Mais ça reste agréable à lire !
Place aux petites cellules grises !
Mises à rude épreuve entre un suicide qui n'en est peut être pas un, une mort accidentelle qui ne l'est sans doute pas tant que ça, et une disparue qui s'est évaporée... Mais tout cela ne cacherait-il pas des ramifications politiques ?

Le début de cette enquête m'a bien amusée avec le grand Hercule Poirot confronté à la peur très commune du dentiste - qu'il est dur de se voir rabaisser au niveau des simples humains !

Je me suis réjouie d'y retrouver l'inspecteur Japp, et son agacement devant ce qu'il considère comme une nouvelle lubie de Poirot, avant de devoir concéder une fois de plus la victoire au petit Belge. Tout en grinçant un peu des dents (c'est dans le thème après tout) et en bougonnant qu'il ne s'étonnerait pas qu'on lui envoie un jour une tarentule par la poste (un peu d'espoir de sa part ? après tout les morts ne manquent pas dans cette enquête).

Une mention spéciale pour les discussions, hélas trop rares, du détective avec son valet Georges, l'icône du flegme britannique, doté d'un sens pratique à toute épreuve.

Une enquête où je me suis une fois de plus faite berner par Agatha Christie, un soupçon d'espionnage, saupoudré de quelques piques et touches d'humour : ce n'est certainement pas mon roman préféré de la Reine du crime, mais c'est exactement ce que j'aime y retrouver... accompagné d'une tasse de thé bien entendu.
Hercule Poirot est comme tout le monde: c'est à reculons qu'il va consulter son dentiste, le Dr Morley. Celui-ci fait son travail sans problème. Mais il se trouve que, juste après, le praticien est retrouvé mort. Suicide ? Poirot n'y croit pas et le lecteur non plus. Plusieurs personnes ont été dans la salle d'attente du dentiste: le magnat de la finance Alister Blunt, un Grec nommé Amberiotis, un jeune homme à gueule d'assassin, une femme bizarre nommée Mabelle Sainsbury Seale, etc, etc… La police voudrait clore cette affaire, mais découvre – après Morley – d'autres morts très suspectes. Notre ami Hercule mène sa propre enquête, mais n'aboutit pas rapidement à la solution finale. Celle-ci est évidemment étonnante et un peu "tire-bouchonnée". Ce roman n'est qu'un opus parmi d'autres d'Agatha, mais il est tout à fait lisible. A noter qu'il est paru en 1940, donc pendant la guerre. Par conséquent, Agatha fait de nettes allusions aux ennemis de la vieille Angleterre traditionnelle: les nazis et les communistes.
Décidément, Hercule Poirot ne peut pas mettre un pied dehors sans croiser la mort. Cette fois-ci, c'est son dentiste qui en fait les frais. La police conclut assez rapidement à un suicide, mais le célèbre détective n'y croit pas une seule seconde. Son dentiste a été assassiné, il en est sûr et entend bien le prouver. Lorsque les cadavres s'empilent, l'inspecteur Japp est obligé de revoir son jugement et de reprendre l'enquête depuis le début.

La suite sur le blog :)
Lien : https://antredeslivres.blogs..
Qui n'a pas rêvé de voir mourir son dentiste . Agatha Christie l'a fait pour la bonne cause ! Une superbe enquête !
Je me souvenais très bien des premières pages (et notamment du dentiste !) mais beaucoup moins de la suite. Je me suis donc encore faite avoir par le dénouement !

Pour moi, on est sur un Agatha Christie « classique » sauf pour le dénouement ! Les suspects sont interrogés, il y en a un petit nombre (même si on a l'impression qu'ils sont bien plus nombreux quand Agatha Christie les présente tous en peu de pages !). L'inspecteur Japp est présent et j'ai bien aimé bien leurs échanges avec Poirot.

Un Agatha Christie qui se lit bien vite et que je conseille totalement 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Hercule Poirot va chez son dentiste, le docteur Henry Morley et croise différents personnages dans le cabinet. Mais voilà que l'inspecteur Japp lui téléphone pour lui annoncer la mort du docteur par suicide. Mais Hercule Poirot n'y croit pas ( en même temps, il n'aurait pas eu matière à faire un roman policier à la sauce d'Agatha Christie…).

Les cadavres s'accumulent et comme toujours HP aura tout compris, bien avant moi en tous cas!