Toujours dans ma lancée du challenge découverte d'Agatha Christie, je poursuis ma découverte avec celui-ci, choisi un peu au hasard.

D'ailleurs je me demande pourquoi je ne les ai pas commencés dans le bon ordre…

Bref, nous voici en direct du 58, Queen Charlotte Street ! Hercule Poirot se rend chez le dentiste, M. Morley, jusque-là rien d'inhabituel.

Sauf que peu après, son dentiste sera retrouvé mort… Tous les patients deviennent alors suspects !

Alors honnêtement j'ai trouvé cette lecture sympathique, mais je me suis perdue. Perdue entre les différents personnages qui pour certains se ressemblaient un peu. J'ai eu un peu de mal avec l'histoire de Mme Sainsbury Seale. D'un côté on peut adorer le fait que ça parte dans tous les sens, d'un autre l'imbrication des enquêtes rend le tout laborieux. C'est bizarre, j'en ai lu des thrillers compliqués, mais là je ne sais pas trop pourquoi, ça m'a paru compliqué.

Du moins le dénouement !

En tout cas, j'ai adoré le personne d'Hercule Poirot (une fois de plus !). Agatha Christie maîtrise totalement son personnage. J'aime vraiment beaucoup la façon dont on ressent vite que Hercule Poirot tique et se met sur la piste, et comprend le truc dès le début. Tout ça pour nous annoncer à la fin que dès x moment, il avait capté. Et là, il balance tout son raisonnement. C'est parfait !

Sauf qu'ici le raisonnement final m'a un peu paumée. J'ai en revanche adoré la TOUTE fin. Encore un dénouement inattendu et qui m'a franchement fait marrer. ^^

Le fait que le roman touche un peu au monde de l'espionnage contribue largement à perdre le lecteur je trouve… Après on aime ou on aime pas !

Les échanges entre Poirot et l'inspecteur Japp sont plaisants, et j'aime beaucoup la façon dont notre détective analyse chaque personnage, son apparence et la moindre des petites choses qui peut être dite…

D'une manière générale, je ressors mitigée de cette lecture mais je pense que j'ai manqué de concentration sur la fin. C'est un peu compliqué alors si on n'est pas à fond dedans… L'idéal serait que je redonne une chance à ce livre en le relisant plus tard. Je ne donnerai donc pas de note parce que je n'ai tout simplement pas tout saisi ! (Uiui je suis mauvaise.)
Lien : http://www.chroniques-livres..
La reine du suspense signe avec ce roman assez court un bon cru. Pour une fois, Hercule Poirot joue à domicile. En effet, M. Morley, son dentiste s'est suicidé (?) vers midi, en plein travail, la salle d'attente pleine de patients. Poirot qui faisait partie des clients de la matinée avait pourtant trouvé M. Morley normal. Notre pugnace détective se penche sur le profil des clients de la journée. Deux d'entre eux sont retrouvés morts quelques temps plus tard…

Comme à l'accoutumée les suspects sont nombreux. Et comme d'habitude Agatha Christie nous étonne avec l'identité du/des coupables. le récit est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait de prime abord avec son lot de chantage, d'usurpation d'identité, de déguisements, d'histoire d'argent. Même si les explications sont légèrement invraisemblables et l'énigme assez tordue, l'ensemble est une fois de plus parfaitement maîtrisé.

A noter que les titres des chapitres reprennent les paroles d'une vieille complainte anglaise : Un, deux, je lace mes souliers ; Trois, quatre, je ferme la porte... Dix-neuf, vingt, mon assiette est vide !
babelio_id:Christie-un-deux-trois-/466126
Alors je viens JUSTE JUSTE de finir ma lecture. Je serais bien incapable de citer un seul personne autre que Poirot. Il y avait trop trop trop de personnes, genre c'était imbuvable.
J'ai plus ou moins comprit qui était le tueur, mais à chaque fois qu'un personnage était là, je me demandais toujours qui c'était. L'histoire part dans tous les sens et c'est juste trop.
Pareil le titre ! J'ai pas compris. On aurait dit "Les 10 petits nègres", avec la chanson, mais en fait c'est jamais expliqué. Donc des fois y'a des gens qui disent le nom du chapitre mais genre sans contexte. Comme... J'ai pas comprit.
D'ailleurs les enjeux et la raison du meutre étaient nuls. Ça ressemble un peu à "Rendez-vous avec la mort", quelqu'un reconnaît un personne, hop la personne tue quelqu'un pour se protéger... Su-per...
Hercule Poirot va chez le dentiste, lequel est découvert mort le lendemain. Il se serait donné la mort peu de temps après le passage de Poirot…

Lecture faite dans le cadre du Read Christie 2023 avec @triple_l_de_mag et fox_and_knit.
Comme c'était chouette de retrouver Poirot. J'ai cherché tout le long, tenté de trouver les indices…en vain. J'ai savouré le vocabulaire utilisé, je m'y suis vue le temps d'une lecture. Ouvrage court et terriblement efficace pour me faire déconnecter du quotidien.
Une enquête rondement menée par Hercule Poirot qui m'a fait pensé à Columbo. Beaucoup de personnages secondaires mais une écriture qui permet de les reconnaître et de ne pas être perdu.
Je n'ai pas trouvé le coupable avant qu'il soit écrit, je me suis laissé porter par l'histoire.

Je suis contente d'avoir découvert, enfin, Agatha Christie mais elle ne fera pas partie de mes autrices préférée
Bien que le début soit excellent (Poirot chez le dentiste ça vaut le détour!), la suite n'est pas tout à fait à la hauteur. le mariage avec l'espionnage fonctionne assez mal et le cadavre défiguré m'avait soulevée le coeur la première fois. Les personnages ne sont pas attachants et ce livre donne trop d'importance aux traditions. Il a un côté conservateur. Il reste de lecture agréable cependant.
Poirot chez le dentiste ! mais celà debouche bien sur sur une nouvelle enquete de notre detective adoré qui va se donner à fond pour trouver la verité avec son redoutable sens logique et don d'observation ! Bref on se regale !
J'ai passé un très bon moment avec cette enquête d'Hercule Poirot. Une histoire assez politique, ce qui est inhabituel chez l'autrice et un dénouement bluffant. Restera je pense parmi mes Agatha Christie préférés.
Excellent livre .Enquête menée très intelligemment par le Meilleur Détective du monde Mr Hercule Poirot .Intrigue tout le long de ce livre .A lire absolument