AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 491 notes
5
14 avis
4
46 avis
3
14 avis
2
4 avis
1
0 avis
Qui n'a jamais frissonné ou serré les dents au simple bruit de la roulette du dentiste… de quoi donner des sueurs froides à notre détective belge au crâne ovoïde et aux moustaches en croc ! Si le Dr Morley est un excellent praticien, il n'était évidemment pas prévu que celui-ci soit retrouvé une balle logée dans la tête, le jour même de son rendez-vous avec Hercule Poirot. Suicide ? L'inspecteur Japp en est persuadé ; une erreur de dosage causant le décès d'un patient en serait la cause formelle. Seulement pour Poirot, point de conclusion hâtive. Rien ne vaut l'ordre et la méthode. Les petites cellules grises de notre détective risquent bien de tourner à plein régime.

Publié pour la première fois en 1940, Un, deux, trois… (One, two, buckle my shoe) mêle habilement récit policier et espionnage. L'intitulé des chapitres reprend les mots d'une comptine anglaise, tandis que Dame Agatha brosse le portrait de personnages tous plus mystérieux les uns que les autres : Mr Amberiotis, un client grec ; Miss Mabelle Sainsbury Seale, une patiente à la langue bien pendue et pour le moins excentrique ; Franck Carter, le fiancé (aux allures de fripouille) de la secrétaire du Dr Morley ; ou encore Alistair Blunt, un magnat de la finance.

Comme à son habitude, Agatha Christie réussit le pari de balader son lecteur. Impossible de découvrir l'identité du (de la) coupable avant le dénouement final ! Les fausses pistes se multiplient, et ce fut bien sûr une lecture agréable même si je vous avoue moins accrocher (en général) lorsqu'il est question d'espionnage, préférant de loin les enquêtes de Poirot mettant en scène des secrets de famille.

Le capitaine Hastings est ici de nouveau aux abonnés absents, et je dois dire que son personnage me manque un peu. On sent également qu'Hercule Poirot commence quant à lui à prendre de l'âge, sans pour autant perdre de sa superbe cela va sans dire. Son binôme avec l'inspecteur Japp fonctionne heureusement toujours aussi bien, et l'on se régale de leur lien d'amitié même si tous deux se montrent rarement d'accord l'un avec l'autre.

Si Un, deux, trois… n'est clairement pas mon Poirot favori, je n'ai bien sûr pas boudé mon plaisir en le lisant. J'ai été totalement menée en bateau, et j'admire toujours autant le talent d'Agatha Christie tant au niveau de la psychologie des personnages que de sa capacité à se renouveler sans cesse ainsi qu'à surprendre son lecteur. Si la violence et l'hémoglobine sont rarement présents avec Poirot, attendez-vous par exemple ici à rencontrer un cadavre totalement défiguré !
Lien : https://labibliothequedebene..
Commenter  J’apprécie          50
Hercule Poirot se rend chez son dentiste, tâche qu'il n'aime pas particulièrement mais il s'y rend. Quoique de plus intéressant d'un point de vue humain d'observer une salle d'attente?
Seulement la visite chez le dentiste va se transformer en enquête, le dentiste va se suicider. Se suicider dîtes vous? mais Poirot n'y croit pas, il y voit un meurtre, surtout quelques heures après un autre patient meurt....
Une coïncidence, point du tout, selon Poirot. Une escalade meurtrière...

Comme d'habitude j'aime les enquêtes d'Hercule Poirot. J'essaie toujours de trouver la fin mais j'y arrive jamais. Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Challenge Agatha Christie oblige, j'ai emprunté quelques titres à ma chère voisine. Celui-ci en faisait partie...
Même pour Hercule Poirot, le RDV chez le dentiste est une épreuve...
Mais quand le même dentiste meurt quelques heures après dans des circonstances suspectes et que d'autres morts suivent, il n'en faut pas plus pour titiller les petites cellules grises de notre célèbre belge.
Histoire bien ficelée, intrigue fidèle au style Christie...
Ce n'est pas le meilleur opus mais toujours une valeur sure!!!!
Commenter  J’apprécie          51
Ce commentaire est particulier puisqu'il est le 500ème écrit sur ce blog. Pour fêter ce chiffre symbolique, j'ai choisi de lire un roman d'Agatha Christie, auteur le plus représenté sur ce blog.
Hercule Poirot est décidément quelqu'un qui porte la poisse à son entourage puisqu'il y a toujours un crime là où il va. Son dentiste, M. Morley, est retrouvé mort dans son cabinet. Or, Hercule Poirot l'a consulté pas plus tard que ce matin et ce dernier se portait bien. Qu'est-ce qui explique alors ce décès ? Est-ce un suicide ? Un meurtre ? Etait-il mêlé à une affaire d'espionnage ou un témoin gênant qu'il fallait éliminer? Quelqu'un voulait-il se venger ?
Rien de bien précis n'explique ce décès et l'enquête piétine. Malgré un dénouement des plus stupéfiants, j'ai quand même eu du mal à apprécier cette enquête. Par moment, j'ai eu du mal à suivre les choses étant donné l'abondance de personnages et de noms, les fausses pistes éparpillées ici et là, les évènements confus dans tous les sens. C'est compliqué et même la résolution de l'intrigue m'a paru tirer par les cheveux.
Sur son style d'écriture, je dirai qu'il n'y a pas de changement notable par rapport à ce que je dis et redis toujours pour chacun de ces romans : un ton agréable et fluide.
A lire ? Pourquoi pas si vous voulez un bref moment de détente.
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commenter  J’apprécie          50
Un, deux, trois fait partie de ces romans policiers d'Agatha Christie dont le titre s'inspire d'une comptine et, sans spoiler, le titre original (One, two, buckle my shoe) est bien plus parlant et révélateur que le titre français. Mis à part ce petit détail, ce n'est pas parmi mes Poirot ou mes Agatha Christie préférés mais le roman reste sympa à lire : j'ai beaucoup aimé le postulat de base, comme quoi c'est un des patients du dentiste qui est forcément le coupable et que plusieurs d'entre eux disparaissent ensuite dans des circonstances étranges. L'intrigue s'oriente ensuite rapidement vers l'espionnage, je ne l'avais pas vu venir mais c'est là aussi quelque chose qui m'a plu : cela donne une patte particulière à ce roman et cela permet à Agatha Christie de ne embrouiller dans les fausses pistes, les doubles identités... Mais sans doute un peu trop car j'avoue que mon intérêt pour ce roman s'est un peu essoufflé sur la deuxième partie car l'intrigue m'a semblé traîner un peu en longueur et on a trop de choses en même temps.
Il n'empêche que le dénouement est très bon (je n'avais absolument rien deviné !) et c'est toujours un plaisir de lire un Hercule Poirot.
Commenter  J’apprécie          40
c'est difficile de critiquer un des romans d'Agatha Christie sans spoiler, donc je vais faire court.

J'arrive toujours à me laisser surprendre par Agatha Christie.
Comme à son habitude, l'autrice mène son histoire d'une main de maître avec son écriture fluide et le suspens qu'elle arrive à disséminer tout au long de l'histoire.

Commenter  J’apprécie          40
A priori, aller chez le dentiste n'est pas une partie de plaisir. Mais de là à assassiner son dentiste une fois la visite terminée, il y a un pas.⁠
C'est pourtant ce qui arrive au Dr Morley, le dentiste d'Hercule Poirot (qui me semble être un tout petit peu porteur de poisse mais ce n'est que mon avis...)⁠

C'est toujours un plaisir de retrouver Hercule Poirot dans ses aventures et cet opus n'a pas fait exception à la règle.⁠
Les suspicions d'espionnage me plaisent moins que les secrets de famille mais l'enquête est bien menée et je n'ai, comme d'habitude, pas trouvé le coupable. ⁠
Une lecture tout à satisfaisante !⁠

"- J'ai idée que vous aimez compliquer les problèmes !⁠
- On a déjà dit ça de moi."⁠
Commenter  J’apprécie          40
Mr Morlay est plutôt de mauvaise humeur ce matin. Dentiste de son état, il doit faire face à une journée bien chargée et son assistante a été appelée d'urgence au chevet de sa tante. Parmi ses rendez-vous du matin, Hercule Poirot ne se sent plus du tout cet homme supérieur mais, comme le commun des mortels, est bel et bien terrifié par le fauteuil du dentiste. Cette mise en place, racontée avec cet humour caractéristique d'Agatha Christie est irrésistible !
Une fois cet insurmontable rendez-vous honoré, c'est avec beaucoup plus d'entrain que Poirot suit l'inspecteur Japp l'après-midi même car le dentiste semble s'être suicidé.

C'est une belle petite galerie de personnages que la Reine du Crime nous sert ici, dans ce cabinet dentaire : une femme bavarde et volubile, un financier tranquille et conservateur, un grec pas trop fréquentable, un jeune au visage agressif, un patient qui n'attend pas son rendez-vous…et même une jeune fille qui traite le plus grand détective de « flicaillon bourgeois » !
L'enquête semble s'orienter vers des considérations politiques et économiques. Poirot va être un peu baladé dans cette recherche mais son esprit méthodique triomphera quand même.

Habituellement, tous les protagonistes semblent suspects mais ici, c'est tout le contraire, personne ne colle au profil d'un meurtrier.
Les dialogues entre Poirot et l'inspecteur Japp sont toujours piqués d'humour et nous retrouvons une fois de plus l'éternel souci de symétrie de notre détective belge préféré.
Cette affaire criminelle est un peu complexe et il faut s'accrocher un peu plus à cette lecture pour ne pas perdre le fil entre les différents personnages. On voit qu'Agatha Christie s'est régalée à embrouiller les pistes pour promener gentiment son lecteur et en ce qui me concerne, elle a bien réussi !
Commenter  J’apprécie          40
(...) Ici c'est parmi la clientèle d'un dentiste qu'Agatha Christie va trouver la brochette de personnages qui peupleront son récit. Encore une fois, elle mise sur un pseudo-huis-clos pour nous les présenter, en utilisant la salle d'attente de la victime comme vivier à suspects. Huis-clos élargi, puisque nous allons également rencontrer les proches des patients. Au milieu de tous ces protagonistes, Poirot note les détails, étudie les caractères, attend le moment où sa réflexion se mettra en branle. Pour une fois, il semble un peu hésitant, il sent que quelque chose lui échappe. C'est que tout le monde peut avoir l'air d'un assassin quand il se trouve dans la salle d'attente d'un dentiste ^^

Le roman est assez bref, peut-être un peu trop s'agissant de réellement approfondir les personnages et leurs interactions. J'avoue que j'ai plusieurs fois confondu certains d'entre eux. le développement de l'intrigue n'est pas inintéressant pour autant et j'avais vraiment hâte de découvrir qui était coupable. Bien sûr, je me suis encore plantée dans mes déductions, ça fait partie du plaisir quand on lit Agatha Christie 😆

Ce que j'ai le plus apprécié dans cet épisode, c'est la relation de Poirot avec l'inspecteur Japp, les réflexions au début sur le dentiste et ses patients et une des dernières répliques du livre (que je ne peux évidemment pas vous dévoiler ^^).

Comme toujours avec cette auteure, j'ai passé un bon moment, même si Un, deux, trois… n'est pas son meilleur à mon avis.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          40
Encore un bon petit roman policier que nous offre Agatha Christie.

Celui-ci je l'ai lu en anglais. (La comptine soit dit en passant n'est absolument pas la même... ou plutôt le traducteur a choisit une comptine "équivalente" en français).

Démêler la vérité est encore une fois grâce à la plume et les indices d'Agatha à la fois ardu ... et accessible.
Pour ma part j'ai trouvé le mode opératoire assez facilement. Je vous conseil d'ouvrir grand vos yeux... et votre imagination criminelle. ^^
Par contre pas trouvé le coupable.

Bref du bon suspense, une dose d'humour anglais, et une atmosphère délicieuse font de ce petit policier un excellent moment à passer.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1672) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Christie

Quel surnom donne-t-on à Agatha Christie ?

La Dame du Crime
La Reine du Meurtre
La Dame de l'Intrigue
La Reine du Crime

10 questions
1556 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}