Cela faisait quelque temps que je n'avais pas mis le nez dans un roman policier de la Reine du Crime ; et je constate avec plaisir que j'ai fait une bonne pioche avec "Un meurtre est-il facile ?" parce que ce roman regroupe vraiment tout ce que j'apprécie le plus et ce que je recherche à la lecture d'Agatha Christie : la campagne anglaise, un village carte postale habité par une poignée de notables (avoué, médecin, lord, pasteur...) et ces délicieuses et adorables "vieilles filles" qui font des "dames respectables". le parfum rétro qui se dégage de cet environnement me ravit à chaque fois.

Ici, notre enquêteur ne s'appelle ni Marple ni Poirot mais Frank Fitzwilliam. Policier rentrant d'Asie où il était en poste, cet homme encore jeune rencontre par hasard dans le train une respectable-dame-vieille-fille qui lui confie un secret à première vue farfelu : un serial killer se dissimulerait parmi les honnêtes et respectables habitants de son village. Cet aveu convainc fort peu Frank... jusqu'à ce que ladite respectable-dame-vieille-fille meurt écrasée par un chauffard en plein Londres alors qu'elle s'apprêtait à franchir le seuil de Scotland Yard. Il n'en faut pas moins pour que la conscience professionnelle de Frank se réveille.

J'en reste là, évidemment, interdit de dévoiler quoi que ce soit. Je peux quand même préciser que j'ai aimé le rythme de cette enquête et bien que j'aie eu ma petite idée sur l'identité du coupable un peu avant le dénouement, je n'en ai pas moins apprécié les rebondissements et les personnages.

Challenge MULTI-DEFIS 2022
Challenge des 50 objets 2021/2022
Challenge AGATHA CHRISTIE
Challenge XXème siècle 2022
Challenge PLUMES FEMININES 2022
En lisant Un meurtre est-il facile?, je savais que je passerai des moments agréables dans cette ambiance des polars anglais de l'entre-deux guerres... Comme si je retrouvais une paire de confortables pantoufles (littéraires) dans un foyer douillet.
Agatha Christie n'a cessé de progresser depuis son entrée dans la fiction policière, et son intrigue est particulièrement maligne, tout en restant dans le fil classique. C'est très habile, et l'on ne soupçonne pas le vrai meurtrier avant les dernières pages. Suspense subtilement maintenu.
Luke Fitzwilliam, retour d'Orient, va se retrouver dépositaire des soupçons d'une vieille dame assassinée... Mais s'il connaît les victimes, Fitzwilliam ignore tout de l'assassin! Celui-ci se cache bien, diabolique et retors comme il se doit dans tout polar palpitant qui se respecte.
Un meurtre est-il facile, est donc un bon roman d'Agatha Christie dans lequel le lecteur peut se glisser pour une agréable promenade anglaise et criminelle.
Allez une fois de plus miser sur Agatha c'est miser sur un favori ! Quel plaisir !
Luke Fitzwilliam rentre en Angleterre après un certain temps passé sous la chaleur des tropiques. le voilà en route pour Londres , un peu tristounet ,mois de Juin, ciel gris, brise mordante et des journées d'ennui en perspective ...seule lueur de plaisir Jujube II remporte le Derby et il voyage avec une charmante vieille dame qui lui rappelle sa tante. Miss Pinkerton lui raconte le motif de son voyage sur Londres , aller à Scotland Yard pour leur faire part de ses soupçons sur les morts en série survenues depuis moins d'un an à Wychwood-under-Ashe. Cet ancien policier enregistre les informations sans y croire vraiment mais à sa grande stupeur il découvre dans le journal du lendemain que la vieille dame a été écrasée par un chauffard ... Un second décès intervient un peu plus tard alors là il n'y tient plus il faut qu'il en ait le coeur net ....
Une intrigue très bien ficelée, un dénouement inattendu - du moins pour moi,-un tableau de l'Angleterre juste avant la seconde guerre mondiale.Bref un Agatha Christie comme j'aime ...
Encore une excellent histoire de Dame Christie, tellement bien ficelée et très captivante. Elle met en scène cette fois, non pas Poirot, mais l'intendant Battle, qui revient de nombreuses années passé au Moyen-Orient. Convaincu d'avoir une p'tite retraite pénarde, il prends le train pour Londres. Dans sa cabine de première classe, il fait la connaissance d'une vielle dame, qui est convaincu qu'un tueur en série sévit dans son petit village anglais. Des élucubrations d'une dame qui s'approche de la sénilité ? Et bien, quelle n'est pas sa surprise quand, le lendemain, il tombe sur un article qui raconte que cette vieille dame est morte, écrasée par une voiture...

Sa curiosité est éveillée, et il part dans ce village, sous prétexte d'aller écrire un livre sur les rites et croyances... Il fera la rencontre de beaucoup de personnages, tous plus suspects les uns que les autres... Christie nous mêle, nous fait croire, nous surprends, nous fait suspecté, et au nous lance, comme finale, une révélation qu'on a pas vu venir... C'est du grand Christie ! Elle manie la plume avec brio, dans un style efficace... Chaque fois, c'est un plaisir de la lire !! Et ce livre ne fait pas exception...
Dans un petit village, une série de décès éveille la curiosité d'une charmante vieille dame. Mais quand ses soupçons deviennent certitudes, elle file à Scotland Yard pour raconter son histoire. En chemin, elle rencontre un ancien policier qui décide de mener sa propre enquête.

La recette fonctionne à chaque fois : un endroit reculé des bruits de ce monde, une galerie de personnages hauts en couleur, des confidences alambiquées autour d'une bonne tasse de thé, le tout assaisonné d'une pointe de charme désuet donnent une lecture confortable et un vrai suspens. Qui donc a mis la teinture à chapeau dans le flacon de sirop contre la toux ?

Encore une fois, je me suis régalée avec cette enquête que je ne connaissais pas.
Vivement le suivant !
Voici un roman de la reine des crimes où pour une fois il n'y a pas de Jane Marple ou Hercule Poirot qui résout un mystère autour d'un meurtre. L'héro de ce roman s'appelle Luke Fitzwilliam, un jeune homme qui vient de revenir d'Extrême-Orient.

Dans le train qui l'emmène à Londres, il fait la connaissance avec une vieille dame, Miss Pinkerton, qui lui rappelle sa tante Mildred. Elle lui raconte la raison de son voyage à Londres : se rendre dans les bureaux de Scotland Yard pour leur faire part de ses suspicions d'un certain nombre de morts en peu de temps dans son village de Wychwood.

Le lendemain il découvre dans le journal que cette vieille dame s'est fait écrasée par une voiture. Une seconde mort curieuse peu de temps après, incite Luke à se rendre à Wychwood pour mener sa propre enquête…

Ce qui est agréable avec les livres d'Agatha Christie est que l'on sait que l'on va passer un très bon moment de lecture. Avec « Un meurtre est-il facile » on rentre dès la première page dans l'histoire pour ne découvrir qu'à la fin que le meurtrier n'est pas celui que l'on pense. Agatha Christie a le don de tenir ses lecteurs en haleine du début à la fin. Très bon roman détective !
La premier fois que j'ai entendu parlé de ce roman, c'est dans une adaptation au sein de la série Miss Marple, qui à plusieurs reprises utilise cette charmante vielle dame pour prendre la place d'un détective (voir d'un couple) et dans les romans, il y a bien plus de détective peu connu d'Agatha Christie! Et pourtant si ce n'est pas un Miss Marple, le fameux Luke Fitzwilliam est bien dans l'épisode, rajeuni sous les traits de Bénédict Cumberbatch... et le personnage ien que rajeuni, est aussi attentif au besoin d'une vieille dame, bien que ferme dans son jugement de policier que dans la série... la série en rajoutant Miss Marple, n'a donc pas trahit le personnage, et d'ailleurs dans le livre, la compassion pour les vieilles dames dont il trouve l'imagination débordante, est du à sa tante Mildred, si ouverte, que petit garçon, il a eut le droit d'élever une couleuvre! et oui, il faut bien le dire, dans la série, en faite, Luke Fitzwilliam est dédoublé en lui-même et Miss Marple, ce que fait aussi la série dans un autre épisode, lors qu'elle introduit les époux Beresford, autres détectives qu'on ne retient pas en voyant la série, et c'est bien dommage, car ils ont leurs propres romans ou nouvelles... Agatha Christie a multiplié les détectives, il n'y a pas que la charmante Miss Marple, ou le prétentieux Hercule Poirot! Alors même si ou voit notre détective revenir en Angleterre, on sait que c'est en se trompant d'arrêt, un arrêt à une gare par erreur, qu'il rencontre une vieille dame qui lui parle d'une série de meurtre! Quelle imagination! faire 4 meurtres sans se faire prendre, c'est impossible! Mais voilà, comme MIss Marple dans la série, Luke Fitzwilliam est arrêté par une annonce dans Le Journal... et si la veille femme avait découvert la vérité ? Bref, quand on a vu l'épisode, on est ravie, c'est différent, mais quand même en même temps, c'est quasiment la même chose... et on a envi de poursuivre la lecture pour savoir, si comme dans l'épisode, la personne insoupçonné est bien la même... et en quoi elle est insoupçonnable... et si on va trouver les mêmes ingrédients sur la condition des femmes, des handicapés mal pris en charge et mal éduqués, et l'opposition politique entre conservateurs et travaillistes! Magnifique!
Alors oui, j'aime bien lire de temps en temps, un Simenon avec l'incroyable mais si français Maigret, la charmante Miss Marple, ou bien découvrir un peu Poirot, même si mon détective préféré reste encore Sherlock Holmes, ou même lire les enquêtes de C.B. Stryke qui nous parlent tellement de condition féminine et de condition des handicapés de nos jours.... en plus d'affaires sordides!
Ce n'est pas un Hercule Poirot, ni un miss Marple, ni un Tommy & Tuppence Beresford, etc. C'est un « rien » 😂, l'enquêteur n'étant pas l'un des personnages habituels de l'autrice.
Je suis vite entrée dans l'histoire, j'ai vite été intriguée. En effet, une vieille dame explique à celui qui va devenir l'enquêteur de ce livre que dans son village, une personne tue en toute impunité. La vieille dame sait de qui elle s'agit et elle souhaite le dénoncer à Scotland Yard. Mais elle a été tuée avant d'arriver : simple accident de voiture ou un meurtre supplémentaire ?
J'ai retrouvé tout ce que j'aime dans les Agatha Christie : le côté village de miss Marple et le côté méthodique de Poirot. Et pourtant je l'ai trouvé aussi « plus moderne », plus rythmé, avec plus de suspense.
Et je me suis faite avoir en beauté par le dénouement...
Donc pour toutes ces raisons, c'est un très bon Agatha Christie !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman policier d'Agatha Christie sans Hercule Poirot et Miss Marple dans la campagne anglaise, mais qui répond aux mêmes codes: c'est parfait!

Un héros, quelques suspects et une intrigue assez intéressante comme point de départ: avons-nous affaire à un tueur en série ou non?

S'il devait y avoir une critique je dirais que les meurtres ne suivent pas la logique usuelle des meurtriers d'Agatha Christie, qui dit que les tueurs tuent toujours dans le même esprit.

Mais c'est vraiment pour pinailler: j'ai passé un très bon moment, et me suis bien sûr faite manipulée!
Que dire de l'oeuvre d'Agatha Christie qui n'a pas encore été dit ? Ni copié ?
Copié oui mais égalé ? Je ne crois pas.

Mon précédent livre était aussi un cosy crime avec un inspecteur très british qui se voulait dans la mouvance Agatha Christie et en prenant cet opus que je n'avais jamais lu de la reine du crime, je me suis dit " mais qu'elle avait une écriture moderne !" Bien plus moderne que ceux qui tentent de suivre ses pas !
Je note le bémol, le maillon faible de cette autrice de légende : les rapports amoureux !
Je souriais en lisant les dialogues des amoureux aux prémices de leur histoire : tant de distance, de pudibonderie, on croirait une conversation mondaine alors que nous sommes dans le domaine de l'intime et puis je me suis rappelée de l époque...

Ici, nous découvrons un homme, qui s avérera être un ex policier, de retour au pays natal, l'Angleterre, après des années de service en extrême Orient.
Après un couac sur son trajet, il se retrouve en 1ere classe d'un train de banlieue en direction de Londres, à discuter avec une vieille dame qui lui rappelle sa tante Mildred. Cette dame est volubile et lui annonce se rendre à scotland yard. Elle éveillé alors sa curiosité. Il écoute distraitement l'histoire que cette femme s'apprête à livrer à l élite policière anglaise : dans sa petite bourgade, plusieurs meurtres sont l oeuvre d'une personne insoupçonnable et elle, Mme Pinkerton, a identifié la prochaine victime, une personne qu'elle désire sauver, le Dr Humbleby.

Sans rien dire de son ancien métier, et convaincu que la dame se fait des idées, ils se séparent non sans avoir échangé leurs identités.
Le lendemain, Luke en résidence chez un ami, découvre que Mrs Pinkerton a été victime d'un accident devant le Yard. Elle est décédée. Navrée pour la dame qu'il avait appreciee, sa conviction que quelque-chose dans son histoire devait être vraie est renforcé le surlendemain quand il découvre dans les journaux, le décès du Dr Humbleby.

Il décide donc de mener l'enquête pour valider un concours de circonstances ou démasquer un meurtrier en série.

Le meurtre peut il être si facile ? Mrs Pinkerton vous dirait que oui du moment que la personne qui le commet est en dehors de tout soupçon.

J'ai vraiment été ravie de retrouver cette autrice même en l'absence de mes personnages préférés (Poirot et les Beresford).

A vous de vous faire votre opinion. Bonne lecture.