Citations sur Une autobiographie (75)

Dix petits nègres, je l'avais écrit comme une gageure, et ce pour l'excellente raison que l'effarante difficulté de sa conception me fascinait.
…miss Jane Marple [est] le genre de vieille créature que j'aurais bien vu parmi les amies de grand-mère à Ealing et dont j’ai rencontré tant de spécimens dans les villages de ma jeunesse.
…je me décidai pour un détective belge. […] Il serait très méticuleux, très ordonné […]. Il serait très intelligent. Il ferait travailler ses petites cellules grises : c’était là une bonne phrase à retenir. […] Quoi qu’il en soit, Hercule Poirot sonnait bien…
Au fond de mon esprit, là où l’histoire de mes livres futurs prend sa place bien avant que la germination ne se fasse, l’idée était implantée : un jour, j’écrirai un roman policier.
L'un des plus grands bonheurs qui puissent nous arriver dans la vie est d'avoir une enfance heureuse. La mienne l'a été tout à fait.
On n'a certe pas besoin de compagnie tous les jours, mais la solitude est quelque chose qui croît en vous, peut vous enserrer et vous étouffer comme le lierre.
Second printemps : (page 645) Je perçus une subite différence au passage de l'Europe à l'Asie. Comme si le temps avait perdu de sa signification... Je me sentais coupée de mon monde, mais en même temps fascinée par celui dans lequel je m'engouffrais.
...on apprend à tout âge. On vous montre toujours une autre façon de voir au moment où vous ne vous y attendez pas. (298)
Ne retournez jamais à un endroit où vous avez connu le bonheur : son souvenir restera vivant en vous. Sinon, il se détruit. (137)

Une expérience à laquelle vous avez vraiment pris plaisir ne doit jamais être répétée. (212)
...il ne faut jamais s'imaginer qu'on sait mieux que les autres ce qui est bon pour eux. (88)