EAN : 9782205050936
Dargaud (27/10/2005)
3.77/5   11 notes
Huis clos dans une gated city de la côte ouest américaine. L'un de ces lotissements de luxe entourés d'une clôture inviolable, avec police privée, golf exclusif, caméras de surveillance partout et check point à l'entrée... Un groupe d'adolescents désœuvrés, des "collectors" nazis acquis sur le Net, des 4x4 surpuissants et des armes de guerre... Tout est prêt pour le drame absurde. C'est à la nouvelle idéologie dominante d'une société de propriétaires refusant le mon... >Voir plus
Que lire après Mourir au paradisVoir plus
L'histoire se déroule dans une zone de lotissement protégée en Amérique, un « paradis » extrêmement riche, protégé par de hauts murs et potentiellement raciste.
Les parents se sentent rassurés et pensent que rien ne peut arriver à l'intérieur de cette enceinte ; ils laissent donc leurs enfants jouer assez librement. Tout va déraper à cause de Bart, adolescent plus qu'inquiétant de par le culte qu'il voue au nazisme et son goût pour les armes à feu...
J'avoue que ce scénario fait peur tant il est plausible. J'ai trouvé ce livre réussi car il dénonce en une soixantaine de pages des dérives qui ne sont pas seulement américaines.
J'ai apprécié néanmoins que tous les personnages ne soient pas caricaturaux et l'on comprend que la plupart des enfants sont là malgré eux, prisonniers de la cage dorée voulue par leurs parents.
Une BD qui fait réfléchir, au graphisme agréable.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
L'histoire : aux États-Unis, dans une sorte de lotissement de riches (enfin, lotissement parce qu'il y a des lots, mais nous sommes loin des parcelles de 200 m², chacun ayant une villa vaste avec piscine, grand terrain, etc.) complètement clos, au sens propre, entouré d'une grande clôture sécurisée et entourée de grillages et de caméras... le paradis... Un groupe de jeunes s'ennuie. Bart, leur chef nazillon, décide d'organiser une fête costumée avec les derniers joujoux qu'il vient d'acheter sur internet, un fusil d'assaut et un uniforme de colonel nazi. La fête ne peut que tourner au cauchemar.

Mon avis : cette histoire donne froid dans le dos, surtout que ce genre de lieux existe vraiment. Je trouve que le fonctionnement d'un groupe est très bien vu, le chef de bande, ceux qui suivent, ceux qui hésitent (la jeune française en vacances), ceux qui sont les souffre-douleur... Une BD à découvrir, si vous avez le moral !
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..