Gründ (06/09/2018)
4.38/5   4 notes
Au début... il y avait trois couleurs, les Rouges, les Jaunes et les Bleues. Puis, un jour, elles se mélangèrent... Une belle histoire de tolérance et de mixité !
Que lire après Splash ! Au début, il y avait trois couleurs...Voir plus
Dans une ville, vivaient les jaunes, les rouge et les bleues, chacun doté de caractères très différents mais qui vivaient en harmonie jusqu'à ce que les rouges se proclament les meilleurs, déclenchent une dispute et que les couleurs décident de se retirer chacune dans leur quartier.
"Et puis un jour, une petite Bleu toucha le coeur d'une jaune."

Cet album ressemble un peu à une dystopie pour les plus jeunes.
L'histoire est toute mignonne avec une petite incohérence : au début, les couleurs vivaient en harmonie, du coup, il est étonnant que les couleurs ne se soient pas mélangées à ce moment là. Et il est encore plus étonnant que la première rencontre ait eu lieu alors qu'on nous présente les quartiers comme des ghettos, séparés les uns des autres par des grilles et des barbelés. On ne comprends pas pas la jolie rencontre entre les deux petites couleurs. En revanche leur prise de conscience de l'autre :
la vie est si joyeuse avec toi !
la vie est si douce près de toi !
est toute jolie.
On bascule ensuite dans un mélange de couleur qu'on attendait depuis le début.
Bref, c'est un peu incohérent, c'est attendu mais c'est joli.
J'ai apprécié les illustrations. Toutes la ville est en noir et blanc et il y a plein de touches de couleurs grâce aux habitants, sorte de petites boules sur pattes. C'est amusant.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..

De nouveaux horizons s'ouvrirent.
D'autres couleur ne tardèrent pas à s'unir et à se mélanger.
la vie est si joyeuse avec toi !
la vie est si douce près de toi !
Et puis un jour, une petite Bleu toucha le cœur d'une jaune.

Video de Arree Chung (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arree Chung
Lecture à voix haute de l'album pour enfants "Splash !", une belle histoire de tolérance et de mixité pour aborder le sujet avec les tout-petits.
Au début, il y avait trois couleurs, les Rouges, les Jaunes et les Bleues. Puis un jour, elles se mélangèrent... A partir de 3 ans.
- En savoir plus sur le livre "Splash !" d'Arree Chung aux éditions Gründ : www.lisez.com/9782324022333 - Visionner la playlist complète de lectures pour enfants : https://bit.ly/2PjSnC3