Père Fouettard (03/03/2016)
3.21/5   7 notes
Quand votre nounou est une girafe, la vie est belle et pleine de surprise!

Mais dans la ville d'Arsène et de Gisèle, des panneaux se mettent à fleurir sur les portes des magasins et des lieux publics, privant peu à peu les longs cous de leur liberté...
Que lire après Ma nounou est une girafeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sous ses airs gentillets et tout doux, cet album aborde un sujet difficile à expliquer aux enfants : l'intolérance. En tant que bibliothécaire, je peux vous dire que lire des albums comme ça fait vraiment du bien. Quelle belle manière d'exprimer le racisme, tout en y ajoutant de l'humour. L'histoire peut s'interpréter à plein de niveaux différents et c'est là qu'est la force de cette petite histoire. En même temps, on retrouve des notions d'amitié, d'acceptation et l'auteure nous montre qu'on a toujours plus de force à plusieurs. Tout petit bémol pour moi, l'histoire ne se finit pas « si bien » et laisse la porte ouverte vers d'autres intolérances. C'est un message réaliste (et pessimiste) mais que j'ai du mal à encrer dans la tête des tout-petits. Peut-être est-ce à cause du fait que j'aime croire que tout le monde il est beau, et tout le monde il est gentil. Mais hormis ça, bravo à la maison d'édition de publier des textes comme ceux-ci. Petite mention spéciale aux illustrations et au travail d'Anne-Soline Sintès, qui est magnifique.
Un album sur la tolérance, le racisme et le manque d'ouverture d'esprit distillés à travers une idée originale et qui touche plus particulièrement les enfants : les nounous. Un album qui montre que les différences font peurs tant que l'on est dans l'ignorance de l'autre et tant que l'on ne fait pas un minimum pour s'intéresser à l'autre.
Mais qui dit aussi qu'il faut toujours être vigilant car la bêtise humaine peut resurgir à tout moment et pour n'importe quel prétexte
Nous avons aimé cette histoire douce, belle remplie d'amitié et d'amour. Dès le début nous avons apprécié Arsène et sa nounou pas comme les autres mais qui pourtant comble d'amour ce petit garçon. Ils passent de bons moments ensemble à rigoler. Pourtant certaines personnes ne voient pas d'un bon oeil l'arrivée de cette nourrice un peu particulière.

Pour mon fils trop jeune pour comprendre les sous-entendus il a apprécié cette histoire qu'il a trouvée drôle et qui grâce à un texte simple lui a permis de rester attentif à la lecture.

Quant à moi j'ai aimé la subtilité de ce récit. En effet avec notre regard d'adulte on comprend que les auteurs souhaitent nous parler du racisme, de l'exclusion mais aussi de la ségrégation. de plus ils mettent en avant le courage des gens à lutter contre ses idées. Une belle histoire en somme.

Même si mon fils n'a pas compris les allusions (ce qui est normale vue son âge) il m'a quand même en fin de lecture poser des questions comme : pourquoi la girafe n'à pas le droit d'aller au restaurant ? et j'ai donc pu lui expliquer et discuter avec lui .

Je regrette juste que le livre soit peu fourni niveaux pages, un peu plus développer aurait été parfait.
Lien : https://lalectricedyslexique..
Ce livre m'a été recommandé par une amie libraire. Mes enfants me le réclament très souvent. le livre aborde de manière subtile et légère un sujet profond : la tolérance et l'acceptation de l'autre.
Arsène est un peu surpris quand sa mère lui présente sa nouvelle nounou, une girafe. Mais Gisèle a de très bonnes références et « le monde évolue ». Arsène s'amuse bien avec sa nounou. Mais il remarque qu'elle déprime un peu. Arsène découvre alors que des pancartes ont fleuri dans la ville indiquant « Interdit aux longs cous ». Arsène mène son enquête pour défendre sa nounou.
Partir d'une situation un peu folle, les deux auteures abordent directement la xénophobie et questionnent la difficulté de tolérance. Avec beaucoup d'humour et de très belles couleurs, cet album est éclatant et lumineux. Cette délicatesse de traitement permet de mettre en scène des thèmes un peu abrupts. Les illustrations fourmillent de détails qui s'inspirent de la réalité des jeux de l'enfance tout en puisant dans une imagination aussi libre que réjouissante.
Lien : https://tourneurdepages.word..